En le passant sous l'eau chaude, la chaleur va dilater légèrement le couvercle. Si cela ne suffit pas, il est conseillé de tapoter fermement plusieurs fois sous le bocal avec le plat de votre main afin de créer une surpression sous le couvercle. Celui-ci s'ouvrira alors beaucoup plus facilement.
2 options s'offrent à vous pour ouvrir une conserve :
- soit tirer la languette de la rondelle de manière à faire entrer l'air dans le bocal, - soit utiliser un tire-rondelle Le Parfait, conçu spécialement pour cet usage.
Ouvrir un bocal trop serré à l'aide d'une petite cuillère
Enfoncer une petite cuillère entre le couvercle et le bocal ; Faire délicatement levier afin d'y faire passer un peu d'air ; Le couvercle s'ouvrira ensuite de façon miraculeuse puisqu'il a été dépressurisé.
Normalement, ces contenants sont placés dans de l'eau bouillante, durant 10 minutes, mais il est également possible de les stériliser au four, 10 minutes à thermostat 5 (150°). Une fois stérilisés, sortez vos bocaux et mettez les à sécher retournés sur un linge propre, pour éviter des dépôts sur les parois des bocaux.
Pour la stérilisation, c'est simple ! Il suffit de verser votre mets dans les bocaux Le Parfait Familia Wiss, et d'ajouter une capsule et un couvercle avant de stériliser. Choisissez la taille de votre plat et mettez à l'honneur une cuisine traditionnelle qui ravira vos proches.
Si le couvercle reste bien collé au bocal, c'est OK! Si ce n'est pas le cas, il est possible que ce soit la rondelle en caoutchouc qui pose soucis. Pour les bocaux avec couvercle FLIP, c'est la pastille de contrôle qui vous aidera. Si la stérilisation a bien été menée, l'indicateur est tourné vers l'intérieur du pot.
Dans tous les cas, il est nécessaire de stériliser les caoutchoucs ou les rondelles qui serviront de joint en les plongeant dans l'eau bouillante pendant 5 minutes puis de les sécher sur un linge propre.
Si vous utilisez des conserves le Parfait, alors vous devez surement être équipé de rondelles en caoutchouc hermétique. Faites les bouillir dans l'eau bouillante afin de les nettoyer.
Une manière de lutter contre la formation de moisissures
À la fermeture du pot de confiture, une petite zone d'air se forme entre le produit chaud et le couvercle. Dans ce petit espace, des bactéries et des moisissures peuvent proliférer s'il n'y a pas de stérilisation.
Pour des bocaux d'aliments crus (non cuits avant la stérilisation, comme certains pâtés ou les haricots verts), il faut laisser stériliser 3 heures. Pour des bocaux d'aliments cuits (purées, plats cuisinés, pâtés cuits), il faut laisser stériliser pendant 1 heure.
La réponse votée la plus utile
de faire comme certains pots hermétique n passe une pointe de couteau ou le manche d'1 petite cuiller entre le couvercle et le récipient et dès qu'on a pu entrer un peu on tourne l'objet pour faire appel d'air.
A l'aide d'un couteau pointu, percez un trou dans le couvercle. Celui-ci se débloquera illico. Avec un couteau. Si le couvercle ne veut décidément pas bouger, glissez une lame de couteau bien solide sous le couvercle, en veillant bien sûr, à ne pas vous blesser.
Employer des ciseaux pour ouvrir une boîte de conserve
Placer la pointe la plus fine sur le rebord intérieur de la conserve. Avec la paume de la main, tapoter sur le dos de l'autre main de manière à percer le couvercle. Une fois la lame enfoncée dans la boîte, découper le couvercle à la manière d'une feuille de papier.
Prenez des bocaux, et immergez-les dans un faitout rempli d'eau. Laissez-les sur le feu 10 minutes après le début de l'ébullition. Sortez-les, et mettez-les à sécher, retournés, sur un torchon propre. Attention à utiliser de nouveaux joints et de nouvelles capsules à chaque usage.
Conserves: la conservation sous vide
Pour cela, il suffit de mettre des aliments crus ou précuits dans des bocaux propres avec le couvercle. On les fait chauffer au bain-marie jusqu'à ce que le contenu soit complètement stérilisé et qu'une forte pression soit créée grâce à la dilatation de la vapeur d'eau chaude.
Le refroidissement rapide permet deux actions : il stoppe rapidement la cuisson, il permet aussi de condenser rapidement la vapeur présente dans le bocal et le rendre plus rapidement étanche.
bonjour, je réutilise au moins une fois les caoutchoucs (bonne qualité) à la condition qu'ils ne soient pas légèrement fissurés ou craquelés lorsqu'on les étire un peu.
La présence de résidus au bord du bocal pourrait favoriser la fermentation de tes conserves en bocaux. Nettoie-le bien dans le cas inverse. Pour assurer qu'il y ait de l'air entre les aliments et ton couvercle, veille à ne pas remplir ton pot jusqu'en haut.
Dans le conteneur à verre, vous pouvez jeter tous les bocaux en verre, même ceux ayant contenu des corps gras. Comment ? Il est inutile de laver votre bocal, il suffit de le vider. Jetez le couvercle en plastique ou en métal dans la poubelle des déchets ménagers.
Une manière simple de le faire est de mettre de l'eau dans une grande casserole, de la laisser bouillir et d'y plonger les bocaux pendant 10 minutes. Une fois les 10 minutes passées, il faut bien sécher les pots et les retourner sur un linge propre.
Ces capsules de bocaux en verre ont un système de flip qui, grâce au bouton central du couvercle qui se rétracte sous l'effet du vide, témoignant ainsi de la bonne étanchéité du bocal en verre. Très pratique pour stériliser vos pots en verre et ainsi, vous permettre d'optimiser la conservation de vos produits.
Peut-on stériliser à l'aide d'un four ? Un traitement thermique peut s'effectuer dans un four. Dans ce cas, s'en tenir aux recommandations du mode d'emploi du four, car chaque four est différent.