Soyez attentifs en cours, prenez des notes, faites des schémas, annotez des explications un peu complexes. L'idée est qu'un cours de physique de prépa contient non seulement les notions fondamentales, mais surtout les démonstrations de ces notions.
Faire beaucoup d'exercices est le meilleur moyen d'apprendre un nouveau sujet. Pour commencer, résolvez des problèmes simples autant de fois qu'il le faut jusqu'à ce que vous compreniez vraiment ce concept. Ensuite, faites des exercices plus complexes à mesure que vous maitrisez chaque sujet.
S'approprier le problème : Identifier les grandeurs physiques pertinentes, leur attribuer un symbole. Mettre en œuvre la stratégie (réaliser) : Utiliser l'analyse dimensionnelle. Communiquer : Présenter la solution ou la rédiger, en en expliquant le raisonnement et les résultats.
Conseil n°2 : Organise ton temps comme un pro ⏳
Puisque chaque sujet de physique chimie fait souvent une bonne dizaine de pages, commence par parcourir l'ensemble du sujet pour savoir de quoi il retourne. Ensuite, lance-toi avec l'exercice que tu trouves le plus facile afin d'éviter de bloquer.
Un schéma se fait toujours au crayon à papier et au crayon de couleur si besoin (ni stylo ni feutre). Les traits droits se font à la règle. Un schéma doit être légendé par des traits ou flèches qui pointent sur les parties à expliquer et sont parallèles entre elles.
Re : pourquoi aimez-vous la physique
C'est l'intérêt d'être capable de comprendre « comment ça marche » pour les choses qui nous entourent. Pourquoi on voit ce que l'on voit e à quoi c'est dû. Et, en général, cet intérêt ne se limite pas aux phénomènes physiques mais comprend tous les autres : chimiques et biologiques.
Ça s'appelle Socratic, c'est gratuit et redoutablement efficace.
La base de la physique est l'expérimentation, autrement dit la capacité de comparer des grandeurs issues de phénomènes nouveaux à des grandeurs prédéfinies associées à des phénomènes déjà bien contrôlés.
Il n'y a pas de véritable secret pour devenir intelligent en math. Tout se résume au dévouement. Si vous voulez avoir de bonnes notes en math, le travail acharné est la clé. Vous devrez pratiquer tous les jours jusqu'à ce que vous commenciez à comprendre les concepts sous-jacents derrière les mathématiques.
La natation, le sport complet par excellence
En effet, l'un des meilleurs sports pour le corps, c'est la natation puisque c'est un sport qui fait travailler tous les muscles et toutes les parties du corps, sans exception.
Les muscles ont besoin d'un apport quotidien en protéines. Les viandes, le poisson, le tofu, le tempeh, les œufs, les légumineuses, les noix et certains produits laitiers font parties de bonnes sources de protéines.
La biologie est la science la plus difficile. Les ingénieurs dans d'autres domaines ont construit des ordinateurs quantiques dont les opérations se rapprochent de la magie. Ils ont crée le Large Hadron Collider (LHC), un instrument gigantesque pour étudier la physique à ces limites.
Une spécialité jugée trop difficile par les élèves
Parmi le panel des disciplines présentes au lycée, la Physique-Chimie est souvent jugée comme l'une des plus exigeantes.
En 2021, la spécialité Physique-Chimie se place en deuxième position des spécialités les plus choisies, bien qu'elle soit réputée difficile.
Composant électrique, qui possède deux bornes. Ils peuvent être classés en deux catégories : les générateurs, et les récepteurs. Les lampes, les interrupteurs, les piles ou les résistances par exemple sont des dipôles.
Le schéma scientifique
Le schéma doit représenter de manière simplifiée et efficace les éléments. Il doit être tracé à la règle, de façon propre et de taille raisonnable afin d'en faciliter la lecture. Une légende peut être ajoutée au besoin. Elle doit être complète et elle doit utiliser le vocabulaire approprié.