On considère que le taux de stabilisant est acceptable s'il est compris entre 50 et 70 mg par litre d'eau. Il y a excès de stabilisant lorsque son taux est supérieur à 70 mg par litre d'eau. Les bandelettes d'analyses ainsi qu'une vérification périodique auprès de votre piscinier vous indiqueront sa teneur.
Pour savoir si votre piscine rencontre ce problème, certains fabriquants de produits de piscine proposent des bandelettes de test avec test du taux de stabilisant. En 15 secondes, vous pouvez savoir si vous avez bien affaire à une eau sur-stabilisée. Si la bandelettes indique plus de 50 ppm, l'eau est sur-stabilisée !
Pour un fonctionnement idéal du chlore la valeur du stabilisant présente dans la piscine doit être comprise entre 50 ppm et 100 ppm. Lorsque le taux de stabilisant est supérieur à 120 ppm, on parle de sur stabilisation. Cet excès de stabilisant entraîne un blocage de l'action du chlore.
Comment mesurer le taux de stabilisant de votre piscine
Un taux de stabilisant idéal se situe entre 20 et 30 mg/l ou ppm. Entre 50 et 60 mg/l, il est acceptable mais au-dessus de 75 mg/l votre eau sera sur-stabilisée ce qui diminuera l'effet désinfectant du chlore.
Voilà une perspective peu réjouissante puisque le stabilisant ne se dégrade pas dans l'eau ! Une seule solution pour faire baisser le taux de stabilisant. Vider partiellement votre piscine et renouveler avec de l'eau « neuve ».
À l'aide d'un flacon ou d'un verre, prélevez un échantillon d'eau de votre piscine. Trempez une bandelette dans le flacon pendant quelques secondes. Sortez la bandelette de l'échantillon d'eau et attendez quelques secondes, les couleurs vont apparaître.
Il ne comporte pas de stabilisant, il est donc beaucoup plus sensible aux effets du soleil.
Le chlore non stabilisé est un chlore sans stabilisant (acide isocyanurique). Il est recommandé dans le cas de piscines dont l'eau n'a pas été changée en début de saison, ou dans les bassins dont le taux de stabilisant est élevé (notamment en de fin d'été).
Lorsque la température extérieure remonte, le bicarbonate s'impose. Au moment de la remise en service de la piscine, c'est-à-dire suite à son hivernage, on procède exactement comme on le fait pour nettoyer le fond du bassin (voir plus haut).
Vider complètement une piscine va entraîner un changement radical sur la structure ce qui n'est pas anodin et sans conséquences. Libérées d'un coup de cette pression, les parois risquent, en effet de se fissurer ou de se déformer. Dans le cas d'une piscine enterrée, le bassin pourrait même bouger et se déterrer.
Une fois que votre eau n'est plus opaque et que le fond de votre piscine est redevenu propre, vous devez rattraper votre piscine verte en procédant à l'équilibrage du pH. Pour cela, testez votre eau, et rapprochez le pH de cette dernière à 7, en utilisant du pH moins ou du pH plus si besoin afin d'équilibrer l'eau.
On conseille généralement d'attendre 4 heures entre le traitement et la baignade. C'est la méthode la plus écologique.
Ces pompes sont utilisées de manière intensive durant ces 6 mois ou 12 mois, soit 8 heures par jour. Pour votre pompe à filtration, vous avez choisi une pompe de piscine de 1 cv soit 0,75 kW. Si elle est utilisée toute l'année durant 8 heures par jour, cela donne une consommation de (0,75 x 8 x 365) = 2 190 kWh.
L'ajout de vinaigre blanc dans votre piscine aura pour conséquence de déséquilibrer l'eau. De plus, l'ajout d'une trop grande dose de vinaigre blanc peut entrainer l'agglomération des différentes impuretés. En surnombre, ces dernières finiront par altérer le fonctionnement de votre système de filtration.
Saupoudrer 1 kg de bicarbonate pour 30 m3 d'eau de la piscine « à la volée » pour le répartir le plus uniformément possible (cela représente 35 g de bicarbonate par m3 d'eau de piscine). Le faire le soir et ne plus utiliser la piscine jusqu'au lendemain matin.
Inconvénient du stabilisant : il ne s'évapore pas
Mais son inconvénient majeur, qui justifie qu'on l'utilise en connaissance de cause et avec précaution, est qu'il ne se dégrade pas et reste présent dans l'eau.
Pourquoi ? Un excès de stabilisant n'est pas nocif mais il inhibe l'action du chlore, c'est-à-dire qu'il réduit considérablement son efficacité. Ainsi, même si le taux de chlore est suffisant, les algues peuvent proliférer et l'eau de votre piscine tourner au vert.
L'eau de javel est une solution aqueuse d'hypochlorite de sodium. Autrefois largement utilisée pour le traitement chimique des piscines privées puisque c'est un produit désinfectant, l'eau de javel est maintenant déconseillée car ses inconvénients sont nombreux.
Si le taux de stabilisant est bon et que le chlore choc aurait donc dû fonctionner, vérifiez le ph. Si votre ph fluctue, le traitement choc est alors moins efficace et votre eau reste verte ou trouble. La variation de ph ou sa stagnation à un niveau trop haut peut venir d'un TAC non équilibré.
En effet, un taux de chlore trop élevé risque de décolorer le revêtement de votre piscine, ou encore d'augmenter le taux de stabilisant. Utilisez des bandelettes d'analyse pour vérifier le taux de désinfectant et l'ensemble des paramètres de l'équilibre de l'eau.
La durée de l'effet du chlore va de 48h pour le chlore choc à une quinzaine de jours pour le chlore lent en galets.
L'équilibre de l'eau se joue entre 3 paramètres : l'acidité, la dureté et l'alcalinité de l'eau. Pour la santé des baigneurs et pour la durabilité des équipements de piscine, l'eau du bassin ne doit pas être trop calcaire ou agressive, ni trop douce !
Si c'est un petit entretien, vous pouvez vous baigner quasiment aussitôt. Si c'est un gros traitement pour diminuer le pH d'un ou deux points, il est largement préférable d'attendre le renouvellement de toute l'eau du bassin. Ce qui signifie qu'il faut attendre trois ou quatre heures avant de se baigner, au minimum.
Le stabilisant piscine est de l'acide cyanurique. Les industriels l'ajoutent au chlore afin de faire perdurer son action dans l'eau. En effet, le stabilisant permet de limiter l'évaporation du chlore sous l'effet des U.V. Autrement dit : un chlore stabilisé agit plus longtemps qu'un chlore non-stabilisé.
Le moment du cycle de filtration
En effet, la prolifération des bactéries se fait surtout avec la présence du soleil, donc durant la photosynthèse. Durant la nuit, puisque le phénomène ne se produit pas, l'eau ne sera donc pas filtrée de manière optimale.