Dans un verre transparent, disposez la bouture dans l'eau – si possible, placez aussi un morceau de charbon de bois pour éviter le pourrissement des racines à venir ; sinon changez l'eau régulièrement. À l'apparition des premières racines, surveillez bien les boutures.
Ôtez les feuilles de la base de vos boutures ; ne conservez que les quatre plus hautes. Trempez le talon d'une bouture dans le sachet d'hormones de bouturage. Secouez la bouture pour faire tomber le surplus de poudre puis plantez-la aussitôt dans le godet, après avoir préformé un trou à l'aide d'un bâton.
Les boutures herbacées réalisées durant les mois de mai et de juin, s'enracinent rapidement, au bout de 2 ou 3 mois selon les espèces. Repiquer par la suite en automne à leur emplacement définitif, au jardin ou dans un pot.
Les mois de mars, avril et mai, quand les plantes d'intérieur commencent à sortir de leur léthargie hivernale sous l'influence des jours de plus en plus longs, sont particulièrement propices au bouturage, mais on peut continuer de faire des boutures jusqu'au début de l'automne.
Les grains d'avoine
Les graines d'avoine peuvent être une bonne alternative à l'hormone de bouturage. Néanmoins, pour rendre le produit efficace, choisissez des graines à leur première phase de germination. À cette étape, les grains vont sécréter de l'auxine au niveau l'apex du coléoptile.
Quelques plantes faciles à bouturer dans l'eau : Coleus, impatiens, lierre, fuchsia, passiflore, bégonia, misère, menthe , datura... Quelques autres moins faciles : Aucuba, belles-de-nuit, laurier rose, sauge grahamii, potentille, lilas , saule, bignone, hortensia, géranium, ...
Les principaux arbres à ne pas planter près des maisons
La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
Vous pouvez multiplier facilement le lilas des Indes par bouturage : Prélevez la bouture en août-septembre sur un bois de l'année semi-aoûté. Piquez les boutures dans un mélange drainant (tourbe et sable) et installez-les sous châssis. Hivernez-les à l'abri des gelées et plantez-les au printemps suivant.
En fin d'été, le bouturage du lilas des Indes donne de très bon résultats. Sélectionner les tiges de 15 cm environ, semi-aoûtées et ne portant aucune fleur. Supprimer les feuilles du bas pour ne garder qu'une ou 2 paire(s) en bout de tige.
Pour prélever la bouture : Prélevez la bouture de la plante mère. Sectionnez-la sous un œil, à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'un sécateur propre, idéalement sous un angle de 45°. Réduisez le feuillage en ne conservant que 3 feuilles en haut de la bouture.
Il suffit d'arracher les rejets au louchet en travaillant de l'extérieur vers l'intérieur. Les séparer au sécateur au fur et à mesure, en veillant à ce qu'ils soient bien racinés. Éliminer les plus faibles. Repiquer les plants conservés en pépinière.
La recette : lavez et séchez les racines. Hachez-les finement puis laissez-les macérer 24 h dans de l'eau. Faites ensuite tremper 24h vos boutures dans cette eau concentrée en hormones avant de les mettre en terre*.
Pourquoi? C'est que les racines qui se forment dans l'eau s'acclimatent à un milieu aquatique. Quand vous transférez la bouture en pleine terre, les racines aquatiques, incapables de s'ajuster au changement, meurent et la pauvre bouture doit recommencer à zéro, développant des racines terrestres.
Voici un truc qu'on voit beaucoup sur l'Internet: vous pouvez piquer une section de tige de rosier dans une pomme de terre (percez-y un trou avec une mêche de perceuse ou un tournevis) et la planter dans le sol. Arrosez bien et couvrez avec une bouteille inversée pour maintenir une forte humidité.
En effet, un excès d'apport de ces hormones peut brûler les tissus à la base des boutures et les empêcher de produire des racines. Au mieux votre plante présentera des malformations et au pire elle mourra précocement. Il faut donc utiliser avec parcimonie ces produits (on compte 0,10 g par tige à bouturer).
Comment savoir si le bouturage a marché ? Les boutures ne prennent pas à tous les coups. Vous aurez réussi si, après 3 à 4 semaines, vous observez de nouvelles pousses au niveau des yeux.
L'aspirine va donc favoriser le développement des racines au niveau des boutures. Placez quelques cachets (non effervescents) dans un verre et ajoutez un peu d'eau. Remuez jusqu'à obtenir une pâte blanchâtre. Trempez-y la base des boutures pendant quelques heures pour qu'elles puissent absorber la substance.
Le concept est très simple: lorsque vous prélevez une tige à bouturer, plongez l'extrémité coupée dans du miel avant de l'insérer dans votre substrat de culture préféré, probablement du terreau ou de la vermiculite. Le miel stimulerait un enracinement plus rapide et plus efficace.
Procédez entre juin et août pour bouturer vos hortensias. Ils s'enracineront rapidement, en un mois environ. Préparez une quinzaine de boutures. Dans le meilleur des cas, vous récupérerez une bonne douzaine de plants, et au pire 5 ou 6, car l'opération n'est pas très compliquée.
La bouture les plantes s'effectue généralement entre la mi-août et la fin du mois de novembre. L'automne est donc la saison parfaite pour multiplier les fleurs du jardin.