Il faut 1 dose de savon pour 4 doses d'eau. Le mieux est de faire ça dans un bocal en verre avec couvercle : c'est plus facile à secouer pour mélanger. Le liquide vaisselle est une très bonne base. Les gels douche et shampooings font moins de mousse mais fonctionnent bien quand même pour faire des bulles.
4 cuillères de liquide vaisselle. 1 cuillère de sucre en poudre. 2 cuillères de glycérine. 1 verre d'eau tiède (25 cl)
Pour un tube à bulle, vous aurez donc besoin d'y mettre 8 cuillères à café d'eau, déminéralisée ou non. Ajoutez ensuite 2 cuillères à café de liquide vaisselle et mélangez un peu. Ensuite, ajoutez 1 cuillère à café de sucre en poudre. Pensez à remuer quelques minutes pour bien le diluer dans l'eau.
On a besoin :
80 ml (1/3 tasse) de savon à vaisselle (la marque Dawn donne les meilleurs résultats) 160 ml (2/3 tasse) d'eau. Contenant en plastique. Baguette à bulles (du commerce ou fabriquée à la maison à partir d'un fil métallique ou d'un cure-pipe)
Lorsqu'une molécule de savon rencontre une bulle d'air, la partie hydrophile s'accroche à l'eau à la surface de la bulle et la partie hydrophobe est attirée par l'air. La bulle d'air est encapsulée et se stabilise, ce qui explique la mousse plus abondante avec le savon.
Pour faire des bulles de savon, verser 2 mesures d'eau dans le pot et une demi-mesure de sucre. Remuer le mélange jusqu'à ce que le sucre se dissout, puis ajouter 1 mesure de liquide vaisselle. Arrêter de remuer afin d'éviter d'avoir trop de mousse.
un verre d'eau, une paille, 4 cuillères à café de liquide vaisselle et une cuillère à café de maïzena. Souffler doucement dans le liquide. Observe la hauteur, la durée, la taille. Là aussi, les bulles durent plus longtemps et peuvent être plus grosses si on souffle doucement.
On peut faire durer une bulle très longtemps en l'alimentant en eau ou avec le liquide régulièrement.
Le papier bulle, parfois appelé plastique à bulle, est un matériau plastique transparent utilisé en général pour emballer des objets fragiles. Des hémisphères protubérants remplies d'air (les « bulles ») sont régulièrement espacés pour procurer un coussin protégeant les objets précieux ou fragiles.
Les ingrédients du produit à bulles :
Du sucre en poudre. De la Maïzena (fécule de maïs) De l'eau.
Mélanger le savon à vaisselle, l'eau et le colorant ensemble dans un bol peu profond. Si vous utilisez du savon à vaisselle concentré, ajouter 1 à 2 cuillères à table d'eau de plus. Utiliser une paille à boire et souffler doucement dans le mélange pour produire un dôme de bulles multicolores.
Le sucre joue le rôle d'hydratant naturel et permet à la peau de maintenir son taux d'hydratation. Il donne à ce savon sa jolie couleur et son arôme caramélisé, mais il assure aussi que la peau soit parfaitement hydratée et douce.
Faire des bulles de savon maison en soufflant dans une paille. Samuel souffle dans une paille pour faire des bulles de savon maison dans un contenant transparent. Vous pouvez tout simplement répéter cet exercice en mettant quelques gouttes de savon dans l'eau.
Une bulle de savon est, en pratique, une poche d'air entourée d'une double couche de tensioactifs au milieu de laquelle est emprisonnée une fine pellicule d'eau. La bulle éclate lorsque cette couche d'eau disparaît par évaporation ou se déplace sous l'effet de son poids.
La bulle de savon est une sphère remplie d'air et délimitée par un film d'eau savonneuse. On sait que pour former une bulle de savon, il suffit de réaliser un film d'eau savonneuse de forme circulaire puis de souffler sur ce film pour agrandir sa surface et ainsi produire une bulle.
Pour réussir à réaliser des anneaux aussi parfaits que ceux du plongeur, il faut être allongé sur une surface plane. Ensuite, on relève légèrement la tête afin que la bouche soit parfaitement parallèle à la surface de l'eau. Ensuite, il suffit alors de souffler une petite quantité d'air dans l'eau.
Retirez la langue de la couche de chewing-gum.
Continuez à souffler lentement, mais régulièrement, pour faire gonfler la bulle. Gardez la bouche ouverte. Résistez à l'envie de fermer les lèvres après avoir retiré la langue. Si vous gardez la bouche ouverte, vous l'aurez dans une meilleure position pour souffler l'air.
On peut alors supposer que l'écoulement de l'eau dans la bulle est le principal facteur expliquant ce phénomène. Car plus la bulle est grande, plus l'eau met longtemps à s'écouler ou à s'évaporer. Donc l'eau reste plus longtemps entre les deux couches de tensio-actifs et la bulle éclate moins vite.