Prenez une gomme plastique. Il vous en faut une qui ait un bord aiguisé. Si elle n'est pas aiguisée, n'hésitez pas à la couper pour créer un bord biseauté. Puis dessiner les cheveux à la gomme.
On peut placer des ombres au niveau de la base du crâne aussi, notamment quand il y a une raie et / ou une frange comme ici. On peut également placer des ombres plus fortes à certains endroits pour donner plus de volume. Ensuite on peut placer les reflets pour faire des cheveux bien brillants.
Ajouter du blanc a une valeur, c'est comme ajouter de la luminosité sur Photoshop : –0% de luminosité est égal au noir pur, c'est-à-dire à la valeur 10. –100% de luminosité correspond au blanc pur, soit à la valeur 0.
Tout d'abord vous allez dessiner vos mèches, les assombrir et les estomper. Lorsque vous estompez vous allez aussi passer sur la zone du cheveux claire (1). Puis avec votre gomme mie de pain vous aller revenir éclaircir cette partie. Ne cherchez pas à être précis, dessinez uniquement la forme de l'éclat de lumière.
Si vous voulez représenter des cheveux longs et droits, tracez un trait droit de chaque côté du visage en allant du haut de la chevelure jusqu'aux pointes. Pour qu'ils soient ondulés, tracez des traits ondulés sur les côtés. Plus les vagues seront grandes, plus elles paraitront lâches.
Étapes à suivre pour dessiner un frange
Dessine deux petits arc de cercle en partant de chaque bout du trait vers le haut. Trace un petit point au dessus de la tête puis deux traits qui suivront la forme du visage. Termine ces traits par une petite boucle et rejoint le cou.
Ne vous préoccupez pas trop de la symétrie. Inversez horizontalement le dessin autant de fois que vous le voulez jusqu'à ce que les deux yeux vous semblent corrects. Le visage humain n'est pas parfaitement symétrique. L'emplacement de l'œil dans son orbite lui donne un air incliné lorsque le visage est vu de côté.
Comment dessiner un visage réaliste pour débutant – commencer par les contours du visage. La première chose à faire c'est de tracer une ligne verticale par le milieu de votre feuille de papier. Cette démarche vous garantira par la suite une symétrie des traits situés des deux côtés du visage.
Tracez des traits de construction pour déterminer la largeur, la hauteur et la position des yeux, du nez, de la bouche et des oreilles. Définissez les traits du visage. Dessinez la forme des yeux, de la bouche, du nez et des oreilles de manière plus précise. Tracez les contours des cheveux et du cou.
Le passage en noir et blanc va se faire par la désaturation : cliquez sur Calque > nouveau calque de réglage > Teinte/Saturation. Baissez la saturation au minimum sans toucher aux autres niveaux.
Cliquez sur le calque « Noir et Blanc » que vous avez appliqué, vous accédez ensuite à une icône montrant un pinceau (on la voit sur la capture d'écran ci-dessus). Cliquez dessus car c'est cette icône qui permet de mettre de la couleur dans une photo noir et blanc. Ça va vous montrer votre photo en couleur.
Il suffit d'appliquer une touche de lumière à l'extrémité des sourcils à l'aide d'un crayon, d'un enlumineur ou bien encore un fard à paupières clair. Utilisez l'ombre à paupières clair et posez-la là où l'arcade se soulève.
Pour commencer vous allez faire un trait horizontal. La longueur du trait représente la largeur de la bouche. Puis tracez un trait vertical au milieu du trait horizontal de manière à faire une croix. Vous allez définir la taille des lèvres, si vous en voulez des charnues ou des fines.
Sans appuyer avec votre crayon, commencer par dessiner la forme globale de votre visage, puis placez rapidement le nez et la bouche. Continuez avec les sourcils puis les yeux. Une fois que vous avez fait un croquis global de votre visage (SANS appuyer), attardez-vous dessus pour corriger ce qui ne va pas.
Vous pouvez aussi rendre vos yeux plus blancs de l'intérieur en mangeant plus d'aliments riches en vitamine C et en bêtacarotène. Bien que cette méthode naturelle agisse lentement, elle produit des résultats à long terme, alors faites preuve de patience.
Tracez les contours de l'œil puis tracez un autre trait juste en dessous de celui du haut. L'espace entre les deux correspond à la muqueuse l'intérieur de la paupière supérieure. Les cils supérieurs partiront du trait du haut. Vue de face, cette muqueuse est à peine visible.
Un objet en mouvement poussera l'eau d'abord vers le haut, puis vers l'arrière. L'eau avec un peu de mouvement peut être divisée en une série de formes de drapeau irrégulières. Montrez la direction d'écoulement de l'eau calme en mettant en avant le côté où elle se brise sur des objets fixes.
Si vous voulez dessiner une frange ou des cheveux qui descendent devant le visage, choisissez un point de départ sur la ligne de la naissance des cheveux et tracez les contours des parties qui descendent plus bas. Les chevelures d'anime sont formées de sections larges et distinctes plutôt que de tiges individuelles.
utilisez un crayon bleu pour esquisser les reflets en suivant bien les ondulations de la chevelure. Étape 3 : encrez ligne par ligne avec un marqueur-pinceau. Chaque trait doit avoir une extrémité effilée : pour cela, seul l'index guide le marqueur en faisant des va-et-vient constants et légers.