Il faut alors convertir : le plus simple est de convertir les données à une seule unité : ici tu as 1 distance (en km : 1 seule unité) et 1 vitesse (en m/s : 2 unités, des m et des s). On va donc convertir la distance. Comme la vitesse est en m/s, on met la distance en mètres : 3 km = 3000 m.
1. Si l'unité d'arrivée est plus petite que l'unité de départ, on ajoute des zéros à droite du nombre. 2. Si elle est plus grande, on place une virgule juste après l'unité souhaitée et on ajoute des zéros à sa droite jusqu'à arriver au nombre à convertir.
Pour chaque nombre, on va prendre son chiffre des unités et on va le placer dans la colonne qui correspond à l'unité de mesure dans laquelle le nombre est exprimée. Par exemple, pour une valeur exprimée en L, on va prendre son chiffre des unités et on va le placer dans la colonne des L.
On fait appel au tableau de conversion pour convertir une valeur exprimée dans une certaine unité de mesure (en mètre par exemple) dans une autre unité de mesure (en kilomètre par exemple).
Ensemble des opérations ou des tables qui permettent de connaitre les équivalences entre plusieurs systèmes d'unités de mesure, ou entre plusieurs multiples ou sous-multiples d'une même unité.
La conversion d'une unité de mesure consiste à exprimer une grandeur dans une unité de mesure inférieure ou supérieure. On peut utiliser la méthode des bonds ou encore le tableau des unités de mesure pour convertir une mesure en une autre.
Vous trouverez cette fonction en faisant [OPTN] puis [F6] et [F1] (CONV). De plus la valeur à convertir peut-être une liste. Et voilà (vous trouverez les commandes [m/s] et [km/h] dans l'onglet (VELO), le > correspond au triangle noir accessible dans l'option conversion).
À ce jour, le système international d'unités, le SI, est donc constitué de sept unités de base : le mètre (m), le kilogramme (kg), la seconde (s), l'ampère (A), le kelvin (K), la candela (cd) et la mole (mol).
- 1 mètre carré (m²) équivaut à la surface d'un carré dont les côtés mesurent 1 mètre. - 1 centimètre carré (cm²) équivaut à la surface d'un carré dont les côtés mesurent 1 centimètre.
conversion n.f. Action de tourner ; mouvement qui fait tourner.
Ce processus comprend 5 étapes : la définition de votre objectif, la définition de votre base de référence, la formulation d'une hypothèse, la réalisation de tests et l'analyse de vos données.
Dans ce sens de conversion (unité de base vers multiple ou sous multiple), il s'agit de diviser par la puissance de dix du préfixe, ce qui revient aussi à utiliser la puissance de dix dont l'exposant a le signe opposé, soit 10-6.
La grandeur temps est très souvent exprimée dans le système d'unités sexagésimal (base 60). On sait déjà convertir des heures en minutes : on multiplie par 60. On sait également convertir des minutes en secondes : on multiplie par 60. On sait donc convertir des heures en secondes : on multiplie par 3 600 3\ 600 3 600.
1 L = 1000 mL.
Divisez par 1 000.
Un kilogramme fait 1 000 grammes. Cela signifie que pour convertir les kilogrammes en grammes, il suffit de diviser le nombre de grammes par 1 000.
Il est indispensable de connaître l'équivalence suivante : 1L d'eau a une masse de 1 kg. Remarque : 1 L = 1000 mL et 1 kg = 1000 g. On peut donc aussi utiliser l'équivalence 1 mL d'eau a une masse de 1 g. Puisqu'un litre d'eau a une masse de 1 kg, alors 3,5 L d'eau a une masse de 3,5 kg.
Convertir des unités de contenance en grammes
Il faut savoir que : 1 litre = 1000 ml = 100 cl. 1 kg = 1000 grammes.
La surface est une grandeur dérivée de la longueur. L'unité de surface dérive donc de celle de longueur. L'unité de longueur étant le m, une surface s'exprime en m².