Mieux vaut ne pas cuisiner ces légumes qui semblent être pourris. Il est préférable de les jeter. Enfin, si vous ne remarquez rien visuellement mais que votre patate douce a un goût amer et vous brûle légèrement les papilles, c'est aussi un signe qui prouve qu'elle ne doit pas être consommée.
Les signes d'une patate douce non comestible sont facilement reconnaissables : chair molle, suintement, odeur désagréable, goût amer... Si vous observez un de ces signes, votre patate douce ne pourra donc plus être cuisinée.
Protégées par leur peau et bien au sec dans une pièce aérée, elles pourront se conserver sans problème pendant 7 à 10 jours. Attention à jeter les patates douces qui présentent des signes de décomposition pour éviter qu'elles contaminent les autres.
Les patates douces cuites peuvent se conserver au réfrigérateur pendant 4 ou 5 jours dans un contenant fermé. Avant de les congeler, les mettre dans un contenant hermétique, en laissant un espace de 1/2 pouce (1 cm). Elles se gardent au congélateur pendant un an maximum.
La qualité de leurs nutriments rend les patates douces chair blanche bénéfiques à notre organisme.
La récolte de la patate douce débute lorsque le feuillage commence à jaunir, au cours des mois de septembre / octobre. Laissez ressuyer les tubercules sur le sol, au soleil, quelques heures puis stockez-les dans une cave sèche. Tous les tubercules doivent être sortis de terre avant l'hiver.
Vous devez impérativement les récolter une fois que les premières gelées sont passées sur le feuillage. Arrachez à la fourche-bêche sans blesser les tubercules que vous laisserez sécher une après-midi au soleil avant de les rentrer.
Est-ce que la patate douce s'oxyde? Oui, la patate douce s'oxyde, mais seulement une fois épluchée. Au contact de l'air, sa chair s'oxyde et noircit quelque temps après avoir été exposée à l'oxygène.
Choisir et conserver les patates douces
Elle doit être ferme et peau non fripée (signe de fraîcheur), lourde (signe de maturité). La peau est naturellement marquée, mais doit être exempte de meurtrissures profondes et de taches.
La lumière du soleil peut faire brunir l'intérieur de votre patate douce, ce qui lui donne un goût amer. Pour éviter que vos patates douces coupées ne se dessèchent, vous devez les placer dans un sac en plastique perforé ou dans un récipient en plastique avec un couvercle hermétique.
Si vous sentez que la pomme de terre devient molle, mieux vaut éviter de la consommer. C'est généralement le cas si les tubercules ont été oubliés pendant des semaines ou des mois. Ils deviennent alors flétris et ne sont plus comestibles.
Pour déterminer si vos pommes de terre cuites sont bonnes à jeter, il faut observer les signes de moisissures, la présence de taches vertes ou de parties noircies sur ses patates. Si une odeur désagréable s'en dégage, que la texture n'est pas normale, c'est-à-dire ferme ou que le goût est étrange, ne les consommez pas.
toxique, mais à très forte dose ! La solanine est toxique pour l'homme, mais pour être dangereuse en consommant de la pomme de terre, il faudrait des doses très importantes. Une pomme de terre germée dont on a enlevé le germe et sa base (ou légèrement verdie et épluchée) ne présente aucun danger pour le consommateur.
Récolte de la patate douce
Récolter lorsque le feuillage commence à jaunir en septembre, octobre. Pour plus de facilité vous pouvez couper le feuillage avant la récolte. Attention à ne pas abimer les patates lors de la récolte. Après les avoir arraché laissez les patates sécher au soleil durant quelques heures.
Voilà une autre option : après cuisson, réduisez vos patates douces en purée en ajoutant un trait de jus de citron. Une fois le mélange refroidi, transvasez-le dans un Tupperware adapté. Enfin, placez-le au congélateur : votre purée de patate douce se conservera jusqu'à 12 mois !
Il existe plus de 400 variétés de patates douces dont la couleur de la peau varie de blanc, jaune, rouge à violacé alors que la chair est blanche, jaune ou orangée.
Tantôt vêtue de sa robe blanche, orange ou violette, la patate douce nous enivre grâce à ses saveurs grisantes, dans nos veloutés, purées ou frites version "healthy". Zoom sur les facettes multiples du tubercule.
Elle produit de beaux tubercules rosés à la chair orange. Les tubercules ont un goût savoureux et la chair est fondante quand elle est cuite ce qui la prédestine aux purées en accompagnement de toutes les viandes.
Rouille blanche de la patate douce, Albugo ipomoeae-panduratae ; la pourriture violette des racines (Helicobasidium mompa) ; la brûlure sclérotique et la tache circulaire (Sclerotium rolfsii) ; la pourriture noire due à Ceratocystis fimbriata, qui pénètre par les blessures des racines et des tiges.
La peau de la patate douce est très fine donc vous pouvez l'éplucher ou bien vous contenter de la nettoyer dans l'eau avec une brosse. Car c'est dans sa peau que se concentre l'essentiel des fibres ! Bon à savoir : Une fois la patate douce pelée, elle noircit très vite.
La chair des patates douces brunit rapidement au contact de l'air. Pour éviter qu'elles s'oxydent lorsque vous les préparez à l'avance, conservez les patates douces pelées et hachées dans un plat couvert rempli d'eau. Comme celle des pommes de terre ordinaires, la peau des patates douces est comestible.
Lorsque l'on rajoute le sel dans l'eau, il va se coller à l'eau et donc la densité va augmenter et dépasser celle de la pomme de terre ! Alors elle flotte !
De manière générale, la patate douce se marie bien avec les légumes tels, les pommes de terre, les légumes racine (carottes, panais…), le céleri, les poireaux, les oignons, l'ail, les courges (patidou, potimarron, butternut, buttercup…), les choux de Bruxelles, les haricots…
Une fois nos boutures de patate douce réalisées, nous allons les mettre à raciner ! Soit on immerge les boutures en eau, par exemple 2 yeux dans l'eau et 2 yeux hors eau. Les 2 yeux en eau vont générer des racines et les 2 yeux hors eau seront le départ des nouvelles lianes des futurs plants.
Comment les conserver
Bien sûr, vous pouvez congeler vos patates douces : pelez-les, coupez-les en morceaux et plongez une minute dans une casserole d'eau bouillante. Égouttez-les soigneusement, puis placez-les dans un sac : vous n'avez plus qu'à les congeler ! Elles se garderont ainsi un an.