Comment faire des doubles rideaux à pattes ?

Interrogée par: Gilles Martinez  |  Dernière mise à jour: 12. August 2024
Notation: 4.4 sur 5 (25 évaluations)

Un système classique, facile à réaliser soi-même. En gros, on coud les panneaux de tissu (rideaux) aux bonnes dimensions, soit deux grands rectangles. Puis on coud proprement les petits rectangles étroits des pattes, on les raccorde aux panneaux, et c'est fini.

Comment faire un double rideau ?

Lorsque vos deux tissus sont coupés, superposez-les l'un sur l'autre. Préparez les ourlets du bas et les bords verticaux. Épinglez le rideau et la doublure ensemble et cousez. Vous pourrez rabattre l'ourlet de tête du rideau sur la doublure et poser une ruflette en cousant les deux épaisseurs pour terminer.

Comment faire des passants pour rideaux ?

Divisez la largeur de votre rideau par 20 cm pour obtenir le nombre de passants nécéssaires. Coupez des bandes de 13 x 26 cm puis surfilez-les au point de zigzag, un point hors du tissu, un point dedans. Repliez la bande dans l'épaisseur, endroit contre endroit, puis épinglez. Cousez sur toute la longueur.

Comment attacher 2 rideaux ensemble ?

Choisissez une double tringle et des embouts en fonction de l'effet désiré dans la pièce. Selon les dimensions de vos rideaux, percez le mur et placez-y des chevilles adaptées capables de supporter l'ensemble. Installez les rideaux et laissez un anneau attaché entre le support et l'embout pour un meilleur maintien.

Comment faire le nœud des Nouettes ?

Les nouettes se cousent un peu comme les pattes. Vous commencerez donc de la même façon, en coupant deux grandes bandes de tissu de la longueur de votre rideau et plusieurs rectangles qui deviendront par la suite les noeuds. Chaque nouette sera repliée en deux et cousue entre les deux bandes de tissus.

Réalisation de rideaux en voilage avec pattes

Trouvé 17 questions connexes

C'est quoi la nouette ?

 nouette. Petit lien de tissu qui, noué à un autre, permet de maintenir ensemble deux côtés d'une housse de couette, de coussin, etc.

Comment faire un nœud avec un rideau ?

Cousez sur l'envers les deux rectangles de tissu en laissant une ouverture. Retournez l'enveloppe obtenue et glissez la ouatine à l'intérieur. Puis, fermez l'ouverture discrètement avec une aiguille et du fil. Nouez votre bande de tissu ouatinée autour de votre rideau, de façon assez serrée pour qu'elle ne glisse pas.

Comment attacher joliment ses rideaux ?

On place les embrasses à la moitié ou au tiers de la hauteur des rideaux pour enrober élégamment l'étoffe. Elles se fixent sur le mur derrière les rideaux. Avec elles, on crée des plis, de la rondeur, des effets drapés. Il existe des embrasses variées en esthétiques, matériaux, budgets.

Comment raccourcir les rideaux sans les couper ?

Sinon, vous pouvez opter pour la solution discrète et efficace de la bande thermocollante. Il suffit de plier le rideau, de placer la bande sur l'ourlet et de coller le tout en passant un coup de fer chaud. Vous pourrez ainsi raccourcir vos rideaux sans sortir votre machine à coudre.

Comment faire glisser les rideaux à pattes ?

Pour manœuvrer plus facilement des rideaux à pattes, l'une des solutions consiste à coudre 2 boutons en plastique à l'intérieur de chaque patte :
  1. Commencez par dévisser de chaque côté la vis qui retient la tringle dans les supports.
  2. Enlevez la tringle et faites glisser le rideau.

Comment mettre des rideaux sans anneaux ?

Avec des clips sur une fenêtre PVC

Dans ce cas, la meilleure solution est l'utiliser des fixations rideau pour fenêtre pvc. Ce système de support s'insère dans la fenêtre sans percer avec un bon maintien ce qui est très pratique. L'inconvénient est que vous devez avoir un rideau sur chaque fenêtre.

Comment accrocher des rideaux sans barre ?

Vous pouvez aussi utiliser des câbles de rideaux. Ils sont fixés aux montants de la fenêtre ou au cadre de porte à l'aide d'adhésifs ou de clips. Ensuite, les rideaux sont accrochés sur les câbles grâce à des crochets.

Pourquoi mettre des doubles rideaux ?

Une doublure pour occulter

Posée derrière votre rideau grâce à un support double, c'est l'alliance parfaite pour rendre un rideau occultant. Elles sont particulièrement indiquées pour les fenêtres de vos chambres, pour prolonger les nuits et préserver le sommeil de toute la famille.

Comment poser une Ruflette sur un double rideau ?

Pour poser la ruflette, je laisse 2 cm en haut du rideau et je fixe la ruflette à l'aide d'épingles, le bas de la ruflette doit arriver en bas de l'ourlet. Donc si je fais un ourlet de 10 cm et si je laisse un décalage de 2 cm, la largeur de la ruflette doit être de 8 cm.

Comment faire sans rideau ?

Outre les volets traditionnels, vous pouvez aussi opter pour les volets roulants, qui se prêtent bien à des pièces comme la cuisine. Quant aux panneaux, ils sont plus semblables aux rideaux puisqu'ils se déplacent à l'horizontale pour laisser entrer plus ou moins de lumière.

Comment faire quand les rideaux sont trop longs ?

Faire des ourlets et installer des nœuds sont autant d'astuces pour raccourcir des rideaux trop longs.

Comment raccourcir un rideau trop long ?

Accrochez vos rideaux et prenez des épingles pour marquer la hauteur de l'ourlet. Détachez ensuite vos rideaux et utilisez un mètre de couturière pour niveler la hauteur à raccourcir. Repassez l'ourlet pour bien marquer la couture et accrochez de nouveau les rideaux pour contrôler le résultat.

Quelle hauteur d'ourlet pour un double rideau ?

L'ourlet ne doit pas être trop large, je dirais 1,5 cm, et même 0,5 cm environ pour du voilage.

Comment pincer des rideaux ?

Veillez à ce que les pinces soient bien fixées pour qu'elles ne glissent pas. Accrochez le rideau : Une fois que toutes les pinces sont en place, vous pouvez accrocher le rideau sur la tringle. Assurez-vous que le rideau est bien étiré et ajustez les pinces si nécessaire pour obtenir l'effet désiré.

Comment mettre les embrasses de rideaux ?

Fixer l'embrasse entre la moitié et le tiers de la hauteur du rideau soit environ 90cm au dessus de la plinthe. Ne serrez pas trop l'embrasse pour donner un effet chaleureux à la pièce. N'hésitez pas à faire quelques essais avec une ficelle.

Comment accrocher des rideaux à une tringle ?

La pose d'une tringle à rideaux peut se faire en applique sur un mur, au plafond, ou entre deux murs. La barre doit dépasser la largeur de la fenêtre de 15 à 25 cm de chaque côté, pour permettre l'ouverture des rideaux. Elle doit être placée au moins 5 cm au-dessus de la fenêtre pour ne pas gêner son ouverture.

Comment mettre voilage et double rideaux sur la même tringle ?

Quelle que soit la pièce de votre maison dont vous souhaitez revisiter la déco, vous avez la possibilité de disposer rideau et voilage sur une seule et même tringle. Pour y arriver, vous devez alterner en liant un anneau au rideau puis un autre au voilage qui va être posé à l'arrière du rideau.

Comment raccourcir les rideaux ?

Raccourcissez vos rideaux grâce à un ourlet

Généralement, on dit que le bas du rideau doit frôler le sol, cela permet d'augmenter l'effet de la hauteur sous plafond. Mais vous pouvez aussi laisser 5 à 10 cm d'espace entre le sol et le rideau. C'est à vous de voir. Épinglez votre rideau à la hauteur choisie.

Quelle taille pour les rideaux ?

Mesurer la largeur de votre fenêtre : la tringle doit dépasser d'environ 20 cm de chaque côté de la fenêtre. Calculer la largeur de rideau nécessaire selon le fronçage/effet plissé souhaité : - Rideaux : 1,5 à 2 fois la longueur de la tringle à rideau. - voilages : 2 à 2,5 fois la longueur de la tringle à rideau.