Généralement, les balcons ou terrasses sont des parties communes à usage privatif. Cela signifie que leur usage est réservé au copropriétaire concerné. Vous pouvez généralement personnaliser et décorer votre balcon ou terrasse selon vos goûts, mais vous devez respecter les règles du règlement de copropriété.
Dans la majorité des cas, un balcon relève des parties privatives puisqu'il s'agit du prolongement d'un appartement. La règle qui s'applique est alors la jouissance exclusive au profit du copropriétaire ou de l'occupant du logement. Plus rarement, une terrasse peut relever des parties communes.
Le syndicat est responsable de l'étanchéité du balcon.
le balcon peut être défini comme une extension de la façade, il est « suspendu », en prolongement de celle-ci ; la terrasse, quant à elle, repose sur une surface bâtie. C'est pourquoi on parle toujours d'une terrasse en rez-de-chaussée ou sur le toit.
La définition des parties communes se trouve dans la loi de 1965 ainsi que dans la loi Élan de 2018. Elles correspondent aux zones de l'immeuble et des terrains affectés à l'usage de l'ensemble des copropriétaires ou d'une partie d'entre eux.
Selon cette loi, la toiture appartient généralement aux parties communes d'une copropriété. En principe, ses réparations et son entretien sont donc à la charge du syndicat.
Définition des parties communes. Dans le cadre de la loi du 10 juillet 1965 relative à la copropriété, les parties communes sont définies comme toutes : "les parties des bâtiments et des terrains affectées à l'usage ou à l'utilité de tous les copropriétaires ou de plusieurs d'entre eux."
Les terrasses et les balcons peuvent contribuer à augmenter la valeur locative d'un bien et, de fait, rentrent alors en compte au moment du calcul de la taxe foncière. C'est également le cas pour les piscines hors-sols, les garages, les cabanes ou les abris de jardin, par exemple, considérés comme des dépendances.
Est-il interdit de laver le balcon ? Dans la plupart des copropriétés, il est interdit de laver le balcon. L'utilisation d'une haute pression pour nettoyer les parties communes peut entraîner des dégâts irréversibles à l'infrastructure.
Un balcon est une construction extérieure située en hauteur permettant aux personnes de sortir. C'est un prolongement de la façade d'une habitation. Il est généralement construit dans le même matériau que l'habitation qui le soutient, ce qui n'est pas toujours le cas d'une terrasse.
Fixez le filtre (ou le grillage ou la moustiquaire) sur le trou. Percez à 10 cm du bas du baril un trou du même diamètre que le filetage du robinet. Enroulez le téflon autour du filetage avant de placer le joint torique et installez le robinet.
Il y a les classiques solutions décoratives notamment pour se protéger du vis à vis : les claustras, les plantes vertes, grimpantes, le traditionnel parasol, le brise-vue à lame, les canisses bons marchés, et les voilages tout en légèreté.
En l'absence d'étanchéité des balcons, de nombreux problèmes d'infiltrations peuvent survenir dans votre copropriété. Ils peuvent se propager dans les appartements et causer alors de multiples dégâts. Il faut donc lancer des travaux d'étanchéité et trouver une solution fiable et certifiée.
Définition de loggia nom féminin
Balcon couvert et fermé sur les côtés. Des loggias.
Repeindre son garde corps
Ce n'est en général pas permis dans la mesure où cela brisera l'harmonie visuelle entre les balcons de l'immeuble. Il faudra donc veiller à reprendre la même teinte que celle d'origine si vous souhaitez donner un coup de frais à votre garde-corps.
Ainsi, si une terrasse est incluse dans les parties privatives appartenant à un copropriétaire, il est admis que le revêtement de la terrasse est privatif alors que le gros oeuvre qui la constitue est partie commune comme c'est d'ailleurs le cas pour les plafonds et planchers intérieurs.
Le jet d'eau à haute pression est par exemple à proscrire si votre balcon ou votre terrasse est couvert(e) de bois massif, qui risque de s'abîmer sous l'action de l'eau.
Quand les beaux jours arrivent, un grand nettoyage de printemps s'impose. Ne perdez pas de temps ! C'est l'étape la plus longue du processus, mais elle est nécessaire pour votre tranquillité pour le reste de l'été. Tout d'abord, videz complètement votre balcon en enlevant tout le mobilier de jardin.
Utilisez plutôt du bicarbonate de soude ou du savon noir. Appliquez votre solution diluée dans l'eau à l'aide d'un balai brosse. Puis rincez et séchez votre sol. Si votre balcon est en faux gazon, vous pouvez simplement l'aspirer pour retirer les impuretés.
De même, une terrasse peut avoir une incidence sur le niveau de votre taxe foncière, celle-ci étant définie au regard de la valeur cadastrale de votre bien et d'un taux d'imposition propre à votre commune.
Les bâtiments non couverts tels les terrasses ou ouverts sur l'extérieur comme les pergolas, sont exclus de la surface taxable.
Les parties dites « communes » sont ainsi nommées parce qu'elles sont la propriété de tous les copropriétaires : murs porteurs, toiture, planchers, escaliers, paliers ou encore équipements communs. Impossible donc de les annexer sans avoir préalablement obtenu l'autorisation de la collectivité des copropriétaires.
Ce sont les parties de votre immeuble (parties construites ou non, à l'état brut ou non, mais aussi les équipements qui permettent son fonctionnement) affectées à l'usage ou à l'utilité de tous les copropriétaires, ou bien seulement à plusieurs d'entre eux.
Le lot en copropriété est le résultat de la division d'un immeuble en plusieurs copropriétaires. Chaque lot comporte obligatoirement une partie privative et une quote-part des parties communes.