IbnAbīḤātimcitecequeditSaʿīdb. Ğubayr,àsavoir:'Cequiestdescenduen 1/179 dernier de tout le Coran, est: «Redoutez un jour durant lequel vous reviendrez à Dieu …» (2, 281); après la descente de ce verset, le Prophète (.)
Le verset 1 : Lis !
Le premier verset de cette sourate est l'un des plus célèbres du Coran : « Lis (ou « proclame ») au Nom de ton Seigneur ! » et évoquerait, selon la tradition musulmane, l'envoi de Mahomet et l'ordre de proclamer le Coran.
Le verset le plus long est celui qui aborde la question de la dette (Ad-dayn, dans la sourate de La Vache). D'autres versets sont très connus, comme le verset 178, qui évoque la loi du talion, et le verset 256, selon lequel il n'y a pas de contrainte en matière de religion.
Le Coran est constitué de 114 sourates de longueurs inégales : les plus courte(al kawthar et an nasr) contiennent 3 versets (ayat) et la plus longue(Al baqara) 286.
Composée de sept versets, elle met l'accent sur la souveraineté et la miséricorde d'Allah. La Fatiha est dans le premier hizb et donc dans le premier juz', qui sont des divisions du Coran en parties distinctes. La tradition veut que ce soit la première sourate complète qui ait été révélée au prophète Mahomet.
Il est composé des révélations faites par Dieu au prophète Mahomet, par l'intermédiaire de l'archange Gabriel, entre 612 et 632. Il est l'acte constitutif de l'islam et sa référence absolue. À la mort du Prophète en 632, ses proches mettent à l'écrit le texte sacré. Il était jusqu'alors transmis à l'oral.
Schwally pose l'hypothèse que cette absence soit due à une erreur de scribe tandis que Bell considère qu'elle est superflue en raison du début de la sourate, lui-même annonçant qu'il s'agit d'une proclamation venant d'Allah.
Le Glorieux par Sa suprématie et par Sa grandeur, El-Aziz veut dire dans un sens celui qui est cher et précieux aux yeux de Ses créatures. Il n'est le serviteur d'aucune créature, et aucune créature ne lui dicte ce qu'Il doit faire. Le grandiose, l'ultime puissant par Sa grandeur et Sa force illimitée.
Le bien qui t'arrive provient de Dieu ; le mal qui t'arrive ne peut venir que de toi-même. Et qui te fera connaître ce qui est le jour de malheur ? Le jour où les hommes seront comme des papillons qu'on disperse, Où les montagnes seront comme des flocons de laine cardée.
Al-Baqara — Wikipédia.
— La pratique musulmane a déterminé quels sont ces beaux noms sous lesquels il faut invoquer Dieu, et elle a admis qu'il y en a quatre-vingt-dix-neuf, complétés par un centième qui est simplement Allah, ou bien, conformément à la tradition juive, le nom ineffable.
À RÉCITER DEVANT LA SALLE D'EXAMEN : Sourate 17 (Le voyage nocturne) verset 80 : « Et dis: Ô mon Seigneur, fais que j'entre par une entrée de vérité et que je sorte par une sortie de vérité; et accorde- moi de Ta part, un pouvoir bénéficiant de Ton secours. »
« Il y a trois personnes dont les invocations sont exaucées: le père, le voyageur et celui qui subit une injustice ».
L'injonction « Iqra » (« Lis »), qui est à l'origine du Coran, a été le maître mot puisqu'elle informe l'humanité que c'est par l'écrit qu'on apprend et que l'on a accès à la connaissance.
Le lavage et le transport du mort : selon les preuves, il convient seulement de se laver les mains comme l'a dit Ibn 'Abbas. Les vomissements. Embrasser sa femme/son mari même avec désir. Saigner du nez ou de toute autre blessure.
Dans l'islam, il correspond au personnage d'Abraham de la Genèse. Il porte le surnom de Hanif, et est communément appelé Khalil Allah (l'ami intime de Dieu) et Sayyidina Ibrahim (notre père/maître Ibrahim).
Il peut aussi réciter la première sourate du Coran. Le demandeur baise la main du chérif, en disant : « que Dieu nous fasse profiter de ta baraka et de celle de tes ancêtres ; prie tes ancêtres pour qu'ils me donnent de la baraka ou pour qu'ils résolvent mes problèmes ».
"Je ne sais où va mon chemin mais je marche mieux quand ma main serre la tienne." "Je t'aime parce que tout l'univers a conspiré à me faire arriver jusqu'à toi". "Il n'y a rien de plus précieux en ce monde que le sentiment d'exister pour quelqu'un." "Il n'y a qu'un bonheur dans la vie, c'est d'aimer et d'être aimé."
«Les noms les plus aimés d'Allah»
«Il est vrai qu'Abdallah et Abd-Rahman sont les noms les plus aimés d'Allah.» Cette citation est tirée des Hadith, recueils de l'ensemble des traditions relevant des actes et des paroles de Mahomet et de ses compagnons.
Le premier des prophètes de l'islam est chronologiquement Adam, et le dernier est Mahomet, d'où son titre de « sceau des prophètes » (Coran, Sourate XXXIII, verset 40).
Kursî désigne le « Siège ou trône de Dieu ». Il est particulièrement présent dans les inscriptions anciennes. Il désigne aussi, par la suite, le pupitre servant de support au Coran dans les mosquées.
Ğubayr, | ce que dit Ibn ʿAbbās, à savoir: 'Le Coran 1/269 est descendu en une seule fois, la nuit de la Détermination, jusqu'au ciel de ce monde; c'était avec le coucher des étoiles1: Dieu le faisait descendre, un pas- sage après l'autre, sur son Envoyé (.) '.
Selon al-Bukhārī, celui-ci aurait réuni le Coran à partir de fragments préexistants et des dictées de personnes le connaissant par cœur. Selon d'autres traditions Zayd possède un codex depuis l'époque même de Mahomet. Selon une tradition tardive, Mahomet aurait même fait une récitation sur son mushaf.
Idris (prophète) — Wikipédia.