Qu'est-ce que l'attestation comptable ?

Interrogée par: Éléonore Bernard  |  Dernière mise à jour: 19. Juli 2024
Notation: 4.2 sur 5 (64 évaluations)

C'est un document généralement rédigé et signé par un expert comptable, membre du Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables. Ce document peut être utile pour certifier ou justifier d'une situation ou d'un état des comptes d'une société au regard d'une administration.

C'est quoi une attestation comptable ?

L'attestation des comptes certifie qu'aucune anomalie pouvant remettre en cause la sincérité et la vraisemblance des comptes annuels n'a été relevée. L'attestation reste à la discrétion de l'entreprise qui n'a pas à communiquer le document au greffe du tribunal de commerce.

Où trouver une attestation comptable ?

Cette attestation est téléchargeable après chaque période déclarative (mensuelle ou trimestrielle). Elle sera disponible dans votre espace en ligne pour vos déclarations 2024 à compter de : Début mars en cas de déclaration mensuelle. Début mai en cas de déclaration trimestrielle.

Quels sont les trois documents comptables obligatoires ?

Trois documents obligatoires les constituent :
  • Le bilan comptable ;
  • Le compte de résultat ;
  • L'annexe.

Qu'est-ce qu'une attestation de conformité des documents comptables ?

L'attestation de conformité des documents comptables est un document qui certifie la conformité des documents comptables et la véracité des documents comptables transmis par voie numérique. Si ce document est signé par votre expert-comptable, cela signifie qu'il engage sa responsabilité.

SASU ou EURL ? Laquelle est la meilleure pour vous ? Conseils Expert-Comptable 👍

Trouvé 27 questions connexes

Qui donne l'attestation de conformité ?

L'attestation est établie par un contrôleur technique ou par un architecte.

Qui doit remplir l'attestation de conformité des documents comptables ?

Dans tous les cas, le représentant légal doit obligatoirement compléter et signer l'attestation de conformité des documents comptables, impérativement annexée au dépôt par le déclarant.

Quel est le document comptable le plus important ?

1) LE LIVRE-JOURNAL

Ce document comptable retrace la chronologie jour après jour des transactions réalisées par l'entreprise. Selon la nature des opérations (banque, achat, vente), elles sont retranscrites dans des journaux différents : journal des achats, journal des ventes ou journal de banque.

Quel est le document comptable qui permet la vérification des écritures comptables ?

Le fichier des écritures comptables (FEC) est un document comptable informatique que certaines entreprises doivent remettre à l'administration fiscale en cas de contrôle des comptes. Il répertorie tous les flux de l'exercice en cours.

Est-ce obligatoire de faire un bilan comptable ?

Bilan comptable : une obligation pour toutes les entreprises ? En tant que dirigeant d'entreprise, vous êtes dans l'obligation de dresser un bilan comptable à la fin de chaque exercice fiscal. Il fait partie des documents comptables obligatoires, au même titre que le compte de résultat et l'annexe.

Qui atteste les comptes ?

Les commissaires aux comptes (CAC) jouent donc un rôle important pour assurer la transparence et la sincérité des comptes. Ils se sont organisés en profession avec, à son sommet la Compagnie Nationale des Commissaires aux comptes.

Comment prouver son chiffre d'affaire ?

L'attestation fiscale est un justificatif important pour un auto-entrepreneur. Il s'agit en effet d'un document officiel vous permettant de prouver votre chiffre d'affaires auprès des impôts et de tout organisme vous le demandant (banque ou bailleur par exemple).

Comment enregistrer les documents comptables ?

Enregistrement comptable : pièces justificatives

Chaque enregistrement comptable doit être réalisé au vu d'une pièce justificative (facture, relevé bancaire …). La pièce justificative doit être datée, réalisée sur un support officiel, et conservée durant le délai imposé par l'administration fiscale.

Quel est le document comptable non obligatoire ?

Les documents comptables obligatoires sont le livre journal, le grand livre et le livre d'inventaire. La balance comptable est quant à elle facultative, mais peut également être un outil précieux pour tenir la comptabilité d'une SARL.

Quelles sont les caractéristiques d'un document comptable ?

Les documents comptables ont une valeur officielle puisqu'ils retracent tous les mouvements comptables d'une entreprise. La totalité des opérations financières réalisées y figurent. Les documents comptables garantissent donc un certain niveau de transparence au niveau des finances de l'entreprise.

Pourquoi Doit-on valider les enregistrements comptables ?

L'enregistrement comptable doit permettre à toutes les entreprises, quelle que soit leur forme juridique, de faire apparaître chaque transaction (abonnement, etc.) réalisée dans l'année. Cela implique un respect des règles comptables françaises, ainsi que de leurs différentes obligations.

Quels sont les documents comptables ?

Il s'agit des pièces justificatives comptables : factures d'achats, factures de ventes, brouillards de caisse, relevés de banque, journaux de paie, bordereaux de charges sociales, etc.

Quelle sont les pièces comptable ?

Il s'agit, par exemple :
  • des factures d'achats et des factures des ventes ;
  • des devis ;
  • une note de frais ;
  • des relevés bancaires ;
  • des justificatifs d'opération bancaire ;
  • des bulletins de paie ;
  • des bordereaux de charges sociales ;
  • des déclarations annuelles ;

C'est quoi un fichier comptable ?

Le fichier des écritures comptables contient l'ensemble des données comptables et des écritures retracées dans tous les journaux comptables au titre d'un exercice. Les écritures d'inventaires et les écritures d'à-nouveaux doivent donc également y figurer. Les écritures doivent être classées par ordre chronologique.

Comment savoir si on a un bon comptable ?

Savoir bien communiquer et travailler en équipe

Il doit donc être à l'aise de communiquer et être capable de vulgariser facilement certains concepts si besoin. Le comptable doit également avoir de bonnes aptitudes relationnelles afin de bien interagir avec ses clients.

Comment on fait un bilan comptable ?

Pour préparer un bilan comptable, il faudra effectuer plusieurs actions :
  1. Finir l'enregistrement de vos pièces comptables. ...
  2. Vérifier les soldes des comptes en comptabilité ...
  3. Constater vos provisions. ...
  4. Faire un inventaire lors de votre bilan comptable. ...
  5. Établir un état de rapprochement bancaire. ...
  6. Réaliser votre compte de résultat.

Comment faire la balance en comptabilité ?

Pour faire votre balance comptable, vous devrez reprendre l'ensemble de vos comptes l'un après l'autre et y mentionner le numéro de compte, le libellé, le total des débits, le total des crédits et le solde. Pour une balance générale, les soldes débiteurs et créditeurs doivent être équilibrés.

Quand valider les écritures comptables ?

Dans tous les cas, la date de validation des écritures comptables devra se situer avant la date limite de dépôt de la liasse fiscale, c'est-à-dire avant mi-mai pour une clôture au 31 décembre.

Quand certifier les comptes ?

Les sociétés, quelles que soient leurs formes, doivent faire certifier leurs comptes si deux des trois seuils suivants sont dépassés : 4 000 000 € de bilan ; 8 000 000 € de chiffre d'affaires HT ; 50 salariés.

Comment faire une attestation de conformité ?

Pour obtenir une attestation de conformité, il est nécessaire de suivre la démarche suivante. Dans un premier temps, vous devez vous rendre sur le site du Consuel et télécharger l'attestation qui correspond à votre besoin (attestation jaune, verte, bleue ou violette) moyennant un paiement sécurisé par carte bancaire.