Pour obtenir des frites bien croustillantes, versez un filet d'huile dans votre poêle ou faites-y fondre un peu de beurre. Une fois que la poêle est chaude, versez les frites de la veille et faites-les chauffer à feu doux durant 5 minutes. Remuez de temps en temps. Et voilà, vos frites sont prêtes à être dégustées !
Laissez les frites dorer pendant 3 minutes dans l'huile avant de les égoutter, de les saler et de les déguster. Pour une cuisson au four, préchauffez à 180°C et enfournez les frites surgelées sur une plaque de cuisson pendant 18 minutes.
Faites-les précuire pendant 5 minutes dans de l'eau bouillante* puis égouttez-les. Placez les frites sur une plaque que vous aurez au préalable, recouverte de papier sulfurisé. Les frites ne doivent, si possible, pas se toucher afin de cuire uniformément. Salez légèrement les frites puis versez un filet d'huile dessus.
La palme revient aux frites d'Aldi, Auchan et Carrefour Classic, avec 14 ingrédients. Ils devancent McCain (13) Casino et Leclerc (12) ainsi qu'Intermarché (8).
Pour des frites, la portion est plutôt de 150 g et pour les gratins, misez sur 180 g. Augmentez légèrement les quantités s'il s'agit d'un plat unique. Pour une entrée à base de pommes de terre, comme une salade, une portion de 170 g est convenable.
L'huile d'arachide
Les meilleures huiles pour faire des frites sont les huiles végétales car elles sont moins riches en mauvais cholestérol que la graisse de bœuf ou de porc. Parmi les différentes huiles possibles, l'huile d'arachide est généralement celle citée en premier.
Plusieurs variétés de pommes de terre conviennent : bintje, caesar, manon ou victoria. Pour les frites surgelées, toutes ne sont pas logées à la même enseigne, comme l'a montré un de nos tests. Huile : il faut la choisir « spécial friture » ; elle peut être de tournesol, de colza. L'huile d'olive convient également.
Ce n'est pas la faute du cuisinier ! Une pomme de terre à chair farineuse donnera une frite croustillante à souhait, l'huile n'aura pas pénétré la patate, elle sera demeurée en surface. Tandis qu'une variété de pommes de terre à chair ferme donnera des frites molles davantage gorgées d'huile.
Lidl en tête du classement
Ce sont les frites au four Lidl Harvest Basket qui ont obtenu la première place. En plus d'être vendues à bas prix (1€29), elles n'affichent que deux ingrédients : de la pomme de terre et de l'huile de tournesol. Sans sucre ni sel ajouté, la recette s'apparente à des frites maison.
Une croquette ou des frites à cuire au four contient d'ailleurs plus de glucides, afin de garantir le côté croustillant via ce mode de cuisson. En revanche, ces produits contiennent moins de graisses et de graisses saturées que ceux qui sont baignés dans l'huile de friteuse.
Le secret pour obtenir de bonnes frites, croquantes à l'extérieur et fondantes à l'intérieur, est de les cuire en 2 temps. Immergez vos lamelles de pommes de terres crues dans un premier bain à 160/170°C pendant 6 à 7 minutes. Egouttez-les.
Il permet d'enlever l'excédent d'amidon qui, tournant en sucre, ferait brunir la frite avant qu'elle soit cuite.
Je fais mes frites toujours en deux fois, une première cuisson jusqu'a ce qu'elles soient légèrement dorées, ensuite au dernier moment je redonne "un petit coup" de friteuse. Tu peux faire "précuire" toutes tes frites avant l'arrivé de tes invités après au dernier moment tu recuit.
En effet, la cuisson en deux fois permet d'obtenir un cœur fondant et une surface croustillante de vos frites. La double cuisson est pratique quand vous êtes pressés car vous pouvez procéder à la première cuisson en avance et la deuxième cuisson se fait rapidement.
Pour le rôtissage et la friture, les diététiciennes conseillent l'huile de colza HOLL ou l'huile de tournesol HO, qui résistent aux températures élevées. Toutefois, il ne faudrait pas les chauffer au point de les faire fumer.
À l'aune de ce critère, l'huile d'arachide et l'huile d'olive sortent grandes gagnantes. La première est très riche en omégas 9, réputés pour leur action bénéfique sur la prévention des maladies cardio-vasculaires. Son goût neutre en fait la candidate parfaite pour la cuisson des frites.
Friture très chaude.
Augmentez la température de l'huile à 180 ou 190 °C (quand on jette un petit morceau de pain dans l'huile, il remonte en bouillonnant) et replongez-y les frites pendant deux ou trois minutes, afin que les frites soient bien dorées.
Posez les frites dessus, assurez-vous qu'elles ne se touchent pas et arrosez d'huile d'olive. Vous devez cuire ensuite les frites à 200 degrés pendant 25 minutes. Vous saurez qu'elles sont cuites lorsqu'elles commencent par flotter à la surface de l'huile.
Autres alternatives : l'huile d'arachide, l'huile d'avocat ou encore la graisse animale (de canard ou de saindoux par exemple). En revanche, mieux vaut éviter l'huile d'olive ou encore l'huile de colza qui ne supportent pas les hautes températures.
Vous pouvez en effet précuire vos frites pas mal de temps à l'avance. 5. Juste avant de les servir, plongez vos frites précuites dans l'huile à 180°C jusqu'à ce qu'elle soit dorées à souhait. Il faut rester à côté de la friteuse parce que l'opération ne prend qu'une minute ou deux.
Partez sur une base de 150 grammes par personne si vous ne connaissez pas assez les gens qui se trouveront autour de votre table.