Une indication claire de vie, passée ou présente, sur Mars aiderait à comprendre dans quelles conditions la vie peut apparaître ; si l'on établissait qu'elle est apparue indépendamment sur la Terre et sur Mars, les exobiologistes seraient conduits à penser que la vie existe ailleurs dans l'Univers.
La Nasa a pour objectif d'envoyer des astronautes sur Mars d'ici la fin des années 2030 ou le début des années 2040. Envoyer et maintenir en vie des humains sur Mars pose de vrais défis logistiques et biologiques.
Le projet de la Nasa pour cartographier Mars se précise d'ici 2026. La Nasa s'associe à trois agences spatiales (Italie, Canada, Japon) pour travailler sur le projet de mission Mars Exploration Ice Mapper. L'objectif serait de cartographier des dépôts de glace exploitables par les équipages d'une mission habitée.
Un grand enjeu des missions spatiales réalisées sur la planète Mars est la recherche de formes de vie. Si aujourd'hui l'eau sur Mars ne se trouve qu'à l'état solide ou gazeux, les scientifiques sont catégoriques : dans le passé il y avait des bassins et des fleuves.
SpaceX entend organiser des voyages vers Mars tous les 26 mois lorsque la Terre et Mars seront favorablement alignées et Elon Musk souhaiterait lancer le premier voyage dès 2024, même s'il a reconnu que ce calendrier est optimiste.
Les robots accomplissent déjà beaucoup sur la planète rouge : ils étudient la composition de la planète, cherchent des traces de vie anciennes, prennent des photos, et envoient leurs informations sur Terre pour que les scientifiques puissent les étudier.
La planète rouge est séparée de la Terre par un peu plus de 78 millions de kilomètres. Une mission spatiale habitée sur Mars fait partie des grands objectifs de la Nasa pour les années à venir. Combien de temps faudra-t-il pour faire le voyage ? Il faut 9 mois (entre 150 et 300 jours).
Aller sur Mars en voiture: 52 ans à une vitesse constante de 130 km/h (3 120km par jours soit 1 138 800 à l'année). Aller sur Mars en avion : 7 ans à une vitesse constante de 920 km/h ( 22 080 km par jours soit 8 059 200 à l'année).
Plus un enjeu politique que scientifique
Kennedy annonce devant le Congrès américain vouloir que le pays puisse envoyer des hommes sur la Lune avant la fin des années 60. Une décision motivée par la concurrence permanente qui existe entre les deux superpuissances, sur fond de Guerre froide.
Ce sont les orbiteurs 2001 Mars Odyssey et Mars Reconnaissance Orbiter (2005), les deux rovers MER (2003) et l'atterrisseur Phoenix (2007), qui se posent sur la calotte polaire.
La planète qui en est le plus proche, Mercure, serait un petit grain de 2,5 millimètres gravitant en moyenne à 29 mètres de lui ! Vénus, elle, serait un gros grain de 6 millimètres tournant à 54 mètres de l'astre du jour.
Ensuite, au cours du vol, Fred Haise a développé une infection urinaire. Sans traitement, celle-ci fut douloureuse et évolua en infection rénale. Aujourd'hui, pour réduire le risque de développer des maladies dans l'espace, les agences spatiales placent dans un premier temps leurs astronautes en quarantaine.
Ce n'est qu'en 2024, avec la mission Artémis 2, que des astronautes seront à bord. Mais ils n'atterriront pas sur la Lune, ils en feront simplement le tour. Pour l'atterrissage, il faudra compter sur l'équipage d'Artémis 3, mission prévue au plus tôt en 2025.
Bien que les Soviétiques aient essayé d'approcher la Lune et de fouler son sol, seuls les Américains y sont parvenus, entre décembre 1968 (Apollo 8) et décembre 1972 (Apollo 17).
La Lune, ou Terre I, est l'unique satellite naturel permanent de la planète Terre. Il s'agit du cinquième plus grand satellite naturel du Système solaire, et du plus grand des satellites planétaires par rapport à la taille de la planète autour de laquelle il orbite.
Bien que les technologies actuelles, employées pour la mission New Horizons demandent un trajet de 9 ans aller simple, les recherches récentes montrent que de nouvelles solutions de propulsion nucléaire pourraient permettre un voyage aller-retour en 4 ans.
Mars est aujourd'hui un monde désolé, balayé par les tempêtes de poussières, et plus aride que les déserts terrestres. Les températures moyennes, bien inférieures à 0°Celsius, et la faible pression atmosphérique, 6 hectopascals en moyenne, interdisent la présence d'eau liquide à sa surface.
Comment se fait-il alors qu'il y fasse si froid ? En effet, la température moyenne de ce monde est de – 63°C à comparer aux + 15°C de la Terre. La raison est que l'atmosphère martienne est 100 fois plus ténue que la nôtre. De plus, Mars est aride (dénuée d'eau sous forme liquide) et plus éloignée du Soleil.
Pour Apollo 11, Neil Armstrong, alors âgé de 39 ans, est accompagné de deux autres astronautes Edwin "Buzz" Aldrin et Michael Collins. Le trio s'envole le 16 juillet 1969 depuis la base de Cap Canaveral en Floride, sur la côte est des Etats-Unis.
Il était porté par l'organisation néerlandaise Mars One Foundation et par la compagnie britannique Mars One Ventures. Cette dernière a été rachetée en 2016 par un cabinet de services financiers suisse, InFin Innovative Finance AG, et a été déclarée en faillite par le tribunal de Bâle-Ville, Suisse, le 15 janvier 2019.
Le rover Perseverance de la NASA a pris ce selfie avec une pierre surnommée Rochette, le 10 septembre 2021, juste après avoir prélevé deux échantillons de la taille d'une craie, les tout premiers recueillis par le rover.
L'exploration de Mars par Perseverance est le déroulement de la mission de l'astromobile de la mission spatiale Mars 2020. Cet engin développé par la NASA s'est posé le 18 février 2021 à la surface de la planète Mars dans le cratère d'impact Jezero.
Perseverance (mission Mars 2020) est un rover martien de la Nasa qui s'inscrit dans la continuité de Curiosity. Il a été lancé le 30 juillet 2020, à l'intérieur d'une fenêtre de lancement qui s'était ouverte le 17 juillet et fermée le 5 août.
La tempête tropicale Ian, actuellement au sud de la Jamaïque, contraint la Nasa à préparer la fusée pour la rentrer à l'abri dans son bâtiment d'assemblage. Elle devrait se transformer dans les prochains jours en ouragan, et remonter via le golfe du Mexique jusqu'à la Floride, où se situe le Centre spatial Kennedy.