Pour le diabète de type 2, appelé diabète gras, mieux vaut consommer le moins possible les aliments à index glycémique élevé : certains fruits (cerise, banane, raisin...), les confitures, le miel, les pâtisseries, les plats industriels, les sodas et jus de fruit, les glaces...
L'eau. Maintenir une bonne hydratation grâce à l'eau peut vous aider à contrôler le taux de glycémie dans le sang, d'après une étude citée par Best Health Mag (Source 1).
La caféine peut avoir un impact sur la glycémie.
Certaines personnes rapportent, en effet, avoir observé une augmentation de leur glycémie suite à la consommation de caféine. Cet effet pourrait s'expliquer par la libération d'adrénaline, provoquée par la caféine, qui peut faire augmenter le taux de sucre dans le sang.
Préférez un pain complet, de campagne, aux céréales, un pain bis ou encore des biscottes au blé complet… à la baguette de pain blanche qui augmente rapidement la glycémie, conseille la FFD (Source 2).
Les aliments protéiques doivent être le moins gras possible: les poissons, les volailles comme la dinde, la pintade, le poulet sont les mieux indiqués, mais aussi, en quantité modérée, la viande de bœuf ou de veau. En revanche, la viande d'agneau ou de porc est à éviter.
La banane, avec un apport de glucides sous forme de fructose et de glucose, peut donc parfaitement s'inscrire dans un régime alimentaire adapté au diabète. La banane se révèle un allié de taille pour notre bien-être et notre santé.
Les diabétiques n'ont pas la frite
Les amateurs de frites sont les plus à risque, avec un ration de 1,19 pour 3 portions consommées par semaine, contre 1,04 pour les versions à l'eau ou en purée.
Si le glucose dans le sang demeure trop souvent élevé avec le temps, cela a un impact dommageable sur plusieurs organes du corps, principalement : les reins (néphropathie) les yeux (rétinopathie) le système neurologique (neuropathie)
Les personnes atteintes de diabète de type 2 peuvent manger des œufs sans problème. Des études récentes1,2,3 confirment que les œufs peuvent faire partie d'une alimentation saine sans avoir d'effets néfastes sur le diabète ou sur la santé cardiaque; ils peuvent même contribuer à stabiliser la glycémie.
Pourquoi ? Tout simplement parce que les pâtes, lorsqu'elles cuisent plus longtemps, libèrent plus d'amidon puisque celui-ci a tout le temps de s'hydrater. Or, si cet amidon est plus disponible, il fera monter le taux d'insuline, un risque pour les personnes souffrant de diabète.
Les carottes sont donc loin d'être interdites dans un régime de diabète de type 2. De fait, elles ne contiennent que 5% de glucides et ont leur place dans l'alimentation adaptée au diabète de type 2.
Et pourquoi pas « à l'eau de coco (celles dont les marques sont sans arôme ni additifs et dont la teneur en sucre est très faible) ». Un verre d'eau indispensable !
Le pain grillé et les biscottes sont à exclure de votre alimentation car leur index glycémique est très fort.
Les diabétiques peuvent en abuser : le citron leur sera d'une aide précieuse. Il est d'abord très riche en vitamine C. Par ailleurs, il a une action antifatigue grâce aux flavonoïdes (substances antioxydantes). Il permet aussi de réduire l'indice glycémique.
les pâtes alimentaires et autres céréales cuites (riz, orge, couscous, quinoa, etc.) les légumineuses (haricots, lentilles, pois chiches, etc.) certains légumes (bananes plantain, courges d'hiver, ignames, maïs, panais, patates douces, pois verts, pommes de terre, etc.).
Vous avez envie d'une pizza ? Evitez les plus riches : 4 fromages, calzone… et préférez celles qui sont garnies de légumes. Au fast-food, optez pour la portion de frites la plus modeste et complétez votre repas par une salade. Modérez votre consommation de charcuterie, beurre, sauces, fromage…
Pourquoi le diabète attaque les pieds ? En cas de diabète, l'instabilité du taux de sucre dans le sang altère le système nerveux (neuropathie sensitive) et la circulation sanguine. À un niveau trop élevé, le sucre attaque les vaisseaux sanguins et les nerfs.
Le thé vert est une boisson qui serait capable de faire baisser la glycémie naturellement. Il réduirait le taux de sucre dans le sang et stimulerait le métabolisme. C'est principalement grâce à L'EGCG (un antioxydant de la famille des catéchines) que l'on accorde au thé vert des vertus de brûleur naturel de graisse.
Le diabète et l'apéritif
Pour ménager votre diabète pendant l'apéritif (surtout si la soirée ne fait que commencer…), vous pouvez par exemple opter pour des légumes crus accompagnés d'une sauce légère au yaourt ou encore pour des en-cas sans glucides (noix et amandes, dés de fromage, olives…)
Le poulet est considéré comme la meilleure source de protéines pour les personnes atteintes de diabète. Généralement, les viandes comme le poulet, le dindon et le bœuf ne contiennent pas de glucides – ce qui signifie qu'ils n'entraînent pas une hausse du taux de glycémie.