Sous Windows : Alt 0147 et Alt 0148 donnent respectivement les guillemets anglais gauche et droit “ et ”
“ (Alt 0147), le guillemet anglais (USA) ouvrant ; ” (Alt 0148), le guillemet anglais (USA) fermant (ces guillemets peuvent s'utiliser à l'intérieur des guillemets français en cas de besoin) ; « (Alt 0171), le guillemet français ouvrant ; » (Alt 0187), le guillemet français fermant.
Les guillemets peuvent être simples ('non', ′non′, 'non', ‹ non ›) ou doubles (« non », ″non″, “non”, « non »). Les guillemets français et les guillemets anglais sont ouvrants ou fermants. Les guillemets verticaux sont indifférenciés.
En anglais britannique, le point s'appelle full stop. L'anglais utilise des guillemets droits ("") voire arrondis (“”), appelés guillemets anglais en français, là où le français utilise traditionnellement des guillemets chevrons aussi appelés guillemets français («»).
Sous Windows : Alt 0147 et Alt 0148 donnent respectivement les guillemets anglais gauche et droit “ et ”
Sur un Clavier français (AZERTY) c'est AltGr + à, pour ne citer que ces deux exemples sur ordinateurs. Sur un Mac, Alt + 2. Enfin avec une tablette ou un smartphone, en revanche, l'accès à la touche tactile @ est le plus souvent direct, par une simple pression.
Les guillemets français « et » sont très utilisés en français à la place des guillemets anglais ( ˝ ) souvent utilisés sur les supports numériques. Avec le clavier, il suffit de faire la combinaison de touche suivante pour ouvrir les guillemets : AltGr + <. Pour les refermer, il faut appuyer sur AltGr + Maj + <.
Si vous devez ajouter des guillemets à l'intérieur d'une citation, il faudra alors utiliser les guillemets anglais (“ “).
Il existe également des guillemets anglais (“ ”), qui n'ont pas la même utilité. En effet, on les utilise principalement à l'intérieur d'un passage qui est déjà entre guillemets. « Le public, lui, en redemanda, dès la première diffusion.
Cliquez sur le menu Outils puis sur Options de correction automatique. Dans l'onglet Lors de la frappe, à la section Remplacer, décochez la case devant Guillemets... Faites de même dans l'onglet Mise en forme automatique, et cliquez sur OK pour valider.
On place un guillemet ouvrant au début et un guillemet fermant à la fin, après le signe de ponctuation final : « Les affaires sont les affaires. »
Les crochets s'obtiennent à partir de la touche des parenthèses. Sur la plupart des claviers, on tape simultanément Maj + Alt + parenthèse ouvrante ou fermante ; ou bien Alt Gr + parenthèse ouvrante ou fermante. Prenez le temps de repérer comment taper des crochets sur votre ordinateur.
Sur votre Mac, choisissez le menu Pomme > Réglages système, puis cliquez sur Clavier dans la barre latérale. (Vous devrez peut-être faire défiler vers le bas). Accédez à Saisie de texte à droite, puis cliquez sur Modifier. Activez « Utiliser des guillemets et des tirets intelligents ».
Concernant l'écriture du guillemet français, il faut maintenir enfoncer la touche Alt du clavier puis taper le 174 au début du texte et maintenir la clé Alt puis saisir le code 175 à la fin pour clôturer le guillemet. La règle donne ceci : Alt 174 et Alt 175 ou Alt 0171 et Alt 0187.
Les guillemets jouent deux grands rôles : marquer le discours rapporté (citations et discours directs) et mettre en valeur ou à distance un mot ou un groupe de mots.
Citations entre guillemets (guillemets, deux-points, point final) Lorsque la citation constitue la suite de la phrase initiale, le deux-points doit être évité et le point final se place après le guillemet fermant (la ponctuation respecte la suite logique de la phrase).
Ainsi, devant un clavier configuré en QWERTY, appuyez simultanément sur les touches MAJ et Alt pour retrouver l'AZERTY. Refaites la même manipulation pour rebasculer de AZERTY vers le QWERTY.
Un simple raccourci clavier suffit. Appuyez simultanément sur les touches MAJ + ALT. Si d'autres packs de langues sont installés sur votre version de Windows, la répétition de ce raccourci clavier vous permet de basculer d'une langue de saisie à une autre.
Cliquez sur Fichier > Options > Vérification. Sélectionnez Options de correction automatique, puis sélectionnez l'onglet Mise en forme automatique lors de la frappe.
On ouvre les guillemets au début d'un dialogue puis, au changement d'interlocuteur, on utilisera un tiret cadratin (—). À la dernière repartie, il ne faudra pas omettre de refermer les guillemets : « J'ai faim, dit l'enfant. — Le repas est bientôt prêt.
dans le Correction automatique boîte de dialogue, accédez à Format automatique onglet, puis décochez la case "Guillemets droits" avec "guillemets intelligents" boîte dans la remplacer section.