Découper une grande bande tissu bleu turquoise afin de recouvrir le serre tête (la largueur et la longueur dépendra de la taille du serre tête choisit). Coller le tissu sur le dessous du serre tête puis recouvrir d'une bande de ruban décoratif ou un élastique spécial serre tête pour cacher le collage du tissu.
Un serre-tête de chauve-souris
Commencez par couper de fines bandelettes dans votre feutrine noire. Enroulez et collez ces bandes sur le serre-tête de manière à le recouvrir entièrement. Ensuite, reportez et découpez les différents éléments du gabarit afin d'obtenir vos oreilles de chauve-souris.
Appelé corbeille d'argent ou oreille de souris, le Cerastium tomentosum ou céraiste laineux forme de jolis tapis persistants gris argenté, agrémenté au printemps d'une abondante floraison blanche odorante.
Conseil d'entretien et de culture de la Corbeille d'argent
Pour la taille, l'opération se fait habituellement après la floraison. Les fleurs fanées sont à couper successivement.
Quand planter ? Printemps en mars, avril. Automne : octobre, novembre.
Parmi les animaux qui ont recours à l'écholocation on peut citer la chauve-souris, la musaraigne, le Tarsier des Philippines (plus petit primate du monde), de nombreux rongeurs tels que les rats et les souris domestiques, certains oiseaux, ou encore quelques cétacés comme le dauphin ou le cachalot.
L'écholocalisation est le sonar de la Nature. Ce phénomène se produit lorsqu'un animal émet une onde sonore qui ricoche contre un objet et renvoie un écho donnant des informations sur la taille de cet objet et la distance à laquelle il se trouve.
Oui, la chauve-souris peut entendre le pas d'un insecte ! C'est dire la sensibilité de son oreille, qui lui permet d'entendre des ultrasons de 212 000 Hz. Déjà au XVIIIe siècle, un scientifique s'était rendu compte de l'importance de cet organe pour son système de chasse.
Pour cela, il vous faudra un tee-shirt à manches longues noir et des collants noirs (ou legging noir). Par dessus le bas, disposez une jupe ou un short rouge, sur lequel vous pourrez coudre des bouts de tissus blancs.
Après une recherche assidue auprès de spécialistes nationaux des chauves-souris, il apparaît qu'il n'existe pas de nom spécifique pour ces petits. On les nomme "jeunes" ou "juvéniles" pour les distinguer des adultes, mais sans plus.
Elles ont une longévité exceptionnelle compte tenu de leur petite taille. Certaines peuvent vivre plus de 30 ans, comme la petite chauve-souris brune qui peut vivre jusqu'à 39 ans!
Si les chauves-souris émettent des cris suraigus, c'est pour pouvoir naviguer dans l'obscurité et des espaces clos, les obstacles et leurs proies éventuelles leur renvoyant un écho sonore et leur permettant ainsi de les localiser très précisément.
Les haies de feuillus sont appréciées des chauves-souris. Privilégiez les espèces indigènes qui attirent plus d'insectes. Favorisez les fleurs riches en pollen, les espèces odorantes, les arbres fruitiers à haute tige, les plantes qui fleurissent la nuit comme l'ipomée blanche ou le phlox de nuit.
À titre comparatif, la voix humaine crée en moyenne des ondes sonores comprises entre 125 et 210 Hertz (Hz) tandis qu'une chauve-souris génère des ondes comprises entre 15 000 et 150 000 Hz. Dans la plupart des cas, ces sons se retrouvent alors à l'extérieur des fréquences audibles par l'être humain.
Pour la faire sortir, il suffit : D'éteindre les lumières et d'ouvrir les fenêtres, De quitter la pièce et de fermer la porte derrière vous, De vous munir d'un peu de patience et d'attendre que la chauve-souris trouve la sortie.
L'écholocation, un super sonar !
Pour se déplacer ou chasser, le dauphin utilise principalement son oreille interne et les ultrasons qu'il émet. On appelle cette faculté : l'écholocation. Le cétacé envoie des ondes en direction d'un animal ou d'un obstacle grâce au melon, l'équivalent du front pour les cétacés.
Ainsi, de nombreux animaux peuvent entendre les ultrasons, comme les chiens avec qui l'on peut utiliser des sifflets à ultrasons ou les chauves-souris. L'animal pouvant entendre les fréquences les plus élevées est de dauphin dont la perception peut aller jusqu'à 200000 Hz.
Plantation et multiplication
La corbeille d'or se satisfait d'une terre pauvre à caillouteuse. On la multiplie par bouture à l'ombre dans une terre sableuse peu humide. On la pratique dès la fin de floraison. Le semis se réalise en Automne.
L'iberis ou corbeille d'argent ne demande que peu de soin. Nous vous conseillons de toujours laisser sécher la terre entre deux arrosages. Pour savoir si votre plante a besoin d'eau, n'hésitez pas à planter votre doigt dans la terre. Si la terre est sèche en profondeur, alors vous pouvez arroser votre plante.
Ses déjections non seulement salissent et endommagent les lieux occupés, mais peuvent être porteuses de germes et maladies. La chauve-souris peut mordre pour se défendre, c'est pourquoi il ne faut jamais tenter de l'approcher ou de la capturer. En effet, certaines chauve-souris sont porteuses du virus de la rage.
Elles se nourrissent de sang de mammifère qu'elles prélèvent généralement sur du bétail. Toutes les nuits, elles quittent leur arbre pour partir en quête d'un animal telle qu'une vache sur laquelle elles vont se poser avant d'y planter leurs dents et de laper le sang s'écoulant de la plaie.