Il suffit de taper dans la barre de recherche : dxdiag. Cette commande ouvre alors une fenêtre composée de plusieurs onglets qui précise l'ensemble des éléments internes de l'ordinateur : carte-mère, processeur, carte graphique, carte son, etc.
Pour vérifier, essayez de démarrer l'alimentation sans la carte-mère. Si en reliant le fil vert avec le fil noir de l'alimentation, votre ordinateur redémarre, il faudra vous pencher sur le cas de la carte mère. Notez cependant qu'elle peut aussi l'être si l'alimentation est aussi en panne.
Si l'absence de son résulte d'un formatage de l'ordinateur, une inspection des contrôleurs audio s'impose. On y accède en ouvrant le gestionnaire de périphériques. Si un petit triangle ou un point d'exclamation apparaît à côté des contrôleurs audio, cela signifie que les périphériques audio sont mal installés.
Cliquez avec le bouton droit sur votre carte son et cliquez sur Propriétés. Cliquez sur l'onglet Pilote puis sur Mettre à jour le pilote. Cliquez sur Rechercher automatiquement les pilotes pour que Windows recherche pour vous les bons pilotes audio.
Pour cela, faites un clic droit sur le menu démarrer puis gestionnaire de tâches. Puis Double-cliquez sur la carte Audio. Puis cliquez sur l'onglet Pilote. Le bouton Mettre à jour le pilote est alors disponible, tentez une mise à jour.
Quel est le rôle de la carte son dans un ordinateur ? La carte son, également appelée carte audio, gère les entrées et les sorties des sons de l'ordinateur. Elle est intégrée à la carte-mère ou connectée à celle-ci grâce au port PCI. Elle permet de connecter des éléments externes à l'ordinateur.
Une autre vérification à faire consiste à aller dans Démarrer > Panneau de configuration > Son et périphérique audio. Vérifiez ici aussi que l'option "Muet" n'est pas cochée. Votre carte son ou les drivers de votre carte mère ont peut-être installé également un logiciel audio en bas à droite de la barre des tâches.
Double cliquez sur l'icône Volume de la barre des tâches, à côté de l'horloge. La boite de dialogue de contrôle du volume s'ouvre alors. Décochez alors la case Tous muet pour retrouver du son. Si après cela, vous n'avez toujours pas de son, vérifiez que vos branchements sont bien effectués.
Avec votre clavier, pressez la touche F9 pour augmenter le son. Pour le diminuer, pressez la touche F8. Enfin, appuyez sur la touche F7 pour couper le son.
Allez dans « Système » et cliquez sur « Propriétés du système ». Allez dans l'onglet « Matériel », puis sélectionnez le « Gestionnaire de périphériques ». Faites un clic sur « Contrôleurs audio, vidéo, jeux » pour étendre la liste. Vérifiez que la carte son a pour état « Ce périphérique fonctionne correctement. ».
Si la carte mère est encore récente (moins de 5 ans), un renouvellement par le fabricant est envisageable. Au-delà de cette durée de vie, d'autres composants comme le processeur devront également être changés en même temps que la carte mère.
Il y a plusieurs raisons expliquant cette défaillance du PC, mais la plus fréquente est la surchauffe. La chaleur abîme tous les composants de la machine avec le temps. Mais il est notamment important qu'elle n'endommage pas la carte mère, étant donné que c'est l'élément qui connecte tous les autres organes.
Un circuit endommagé ou coupé sur la carte peut entraîner une panne du système. Ce type de dommages est souvent présent autour des trous de montage et près des dissipateurs thermiques. Ces dommages peuvent également apparaître sur le verso de la carte mère.
Ca peut venir d'à peu près n'importe quoi : Variations de tension (alim, orage, coupures brutales...) d'accord merci! Dans le début des années les carte mères étaient avant tout des grosses cartes electroniques, aujourd'hui comme on veut toujours plus de puissance on miniaturise toujours de plus en plus.
Pour faire le point, éteignez l'ordinateur, puis rallumez-le. A chaque démarrage, le PC mène un test, nommé le « POST », qui vise à s'assurer du bon fonctionnement de tous les composants. Si l'un d'eux est HS, comme le processeur, la carte mère va alors émettre une série de bips afin d'identifier l'origine du problème.
Accédez à Démarrer > Paramètres, puis, sous Système, sélectionnez Son . Sous Avancé, sélectionnez Autres paramètres sonores.
Dans Windows, recherchez et ouvrez le Gestionnaire de périphériques. Double-cliquez sur Contrôleurs audio, vidéo et jeu. Faites un clic droit sur le périphérique audio, puis sélectionnez Mettre à jour le pilote. Cliquez sur Rechercher automatiquement un pilote mis à jour pour rechercher et installer un pilote.
2) Cliquez avez le bouton droit sur Audio Windows, puis cliquez sur Redémarrer. 3) Cliquez avec le bouton droit sur Audio Windows, puis cliquez sur Propriétés. 4) Paramétrez le mode de démarrage en Automatique. Puis cliquez sur Appliquer et sur OK.
Faites d'abord un double clic sur la petite icône haut-parleur en bas à droite de la barre des tâches. Le menu présenté ci-contre doit s'ouvrir normalement. Vérifiez bien que l'option "Tous muets" est désactivée et que le contrôle du volume est bien au milieu pour chacun des sous-menus.
On associe souvent ce problème à un défaut de connectique, ou à un fil défectueux. C'est d'ailleurs très souvent le cas. Pourtant, ce problème de son qui ne sort que d'un côté du casque arrive aussi aux appareils neufs. Dans ce cas, la solution à privilégier est un souci dans la balance du son.
La carte son est un appareil indispensable pour enregistrer des instruments de musique. Comme on ne peut pas brancher une guitare ou un micro directement dans son ordinateur, il faut une interface entre les instruments et l'ordinateur, d'où l'appellation « d'interface audionumérique ».
L'installation d'une carte son externe dans votre PC est beaucoup plus simple, puisqu'il suffit de la connecter sur la carte-mère de votre PC par un branchement : USB ; FireWire ; Thunderbolt.
Le vert représente la sortie audio de votre ordinateur. On y branche habituellement des écouteurs ou des haut-parleurs. Le rouge/rose représente l'entrée pour le microphone de votre ordinateur. D'autres couleurs (bleu, orange, noir, gris et jaune) peuvent être présentes.