Les Gorges du Verdon, détour incontournable en Provence, en France et en Europe vous attendent et vous promettent des souvenirs inoubliables ! Considérées comme le « Grand canyon » français, c'est le plus grand canyon d'Europe, lieu propice à la randonnée, l'escalade et aux sports d'eau vive.
Les gorges, longues de 50 kilomètres, s'étirent de Castellane au lac de Sainte-Croix, atteignant par endroit 700 mètres de profondeur.
1. Le Yarlung Tsangpo, Himalaya, Chine. Au Tibet, les gorges du Yarlung Tsangpo sont considérées comme le plus long et le plus profond canyon de la planète. Elles atteignent 5.590 m au point le plus profond.
Le Grand Canyon aux États-Unis
Il est certainement le plus célèbre et l'un des plus démesurés au monde. Avec une longueur de 445 kilomètres et une largeur de 30 kilomètres, le Grand Canyon porte très bien son nom.
Le canyon est créé par l'action d'un cours d'eau qui traverse une région calcaire. Ce cours d'eau doit provenir d'une région où il a pu recevoir suffisamment d'eau pour ne pas s'infiltrer et disparaître en traversant le calcaire (qui est perméable). Le cours d'eau s'enfonce sur place par dissolution du calcaire.
(Gironde, France) La température de l'eau aujourd'hui à Le Verdon est de 65 °F.
Moustiers-Sainte-Marie : village phare du Verdon
À une petite heure de Castellane, ce magnifique village est classé parmi les plus beaux villages de France. Au bord du Lac de Sainte-Croix, Moustiers a fait de la faïence une spécialité.
Les Gorges du Verdon
Le Grand Canyon du Verdon est considéré comme le canyon le plus beau et le plus profond d'Europe. Enjambant deux départements (les Alpes de Haute Provence et le Var), le canyon a été creusé par le Verdon pendant des milliers d'années.
Les Gorges de l'Ardèche de Vallon Pont d'Arc à Saint Martin d'Ardèche. Les Gorges de l'Ardèche sont situées au sud du département de l'Ardèche, elles s'étirent sur une trentaine de kilomètres entre le célèbre Pont d'Arc à Vallon Pont d'Arc et Saint Martin d'Ardèche.
On situe le Grand Canyon du Verdon après le Pont de Tusset, entre les villages de Rougon et de Moustiers-Sainte-Marie. C'est l'endroit où les Gorges du Verdon se resserrent et les falaises prennent de la hauteur. La zone que l'on appelle les Gorges du Verdon se situe entre Castellane et le lac de Sainte-Croix.
Il se situe dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Proche du plateau de Valensole et frontalier au département du Var, se rendre à Moustiers-Sainte-Marie se mérite.
Lac de Sainte-Croix, le plus célèbre lac des Gorges du Verdon. Avec ses 22 km², il est le plus grand sur le tracé du Verdon et passe pour être le plus beau lac de Provence. À environ une heure de route du camping Terra Verdon, le lac de Sainte-Croix est le point de départ des plus hautes falaises du canyon.
Les vents de terre font que de l'eau plus profonde (donc plus froide) remplace l'eau de surface réchauffée par le soleil. La température de l'air, la refroidissement du vent et l'ensoleillement sont des facteurs à considérer pour choisir sa combinaison de surf à Plage du Verdon.
Température minimale de l'eau au Lac de Sainte-Croix en septembre est 20.0°C, maximum - 26.0°C. Ces dernières années, au début du mois, la valeur de la température ici est d'environ 23°C, et à la fin du mois, l'eau se réchauffe jusqu'à 21.3°C.
Joyaux du sud Aveyron, les gorges du Tarn, sont situées en bordure du Parc Naturel Régional des Grands Causses, au cœur du territoire Causses et Cévennes, classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
L'Allier prend sa source en Lozère au pied du Moure de la Gardilleà un peu plus de 1500 mètres d'altitude. En Haute Loire, il s'est creusé une longue vallée très encaissée entre le plateau basaltique du Devès et le massif granitique de la Margeride à l'ouest.
Le Pont d'Arc, une merveille naturelle
Arche naturelle de 60 mètres de haut enjambant la rivière Ardèche, elle est le point de départ des très renommées gorges de l'Ardèche.
Le Grand Canyon, qui est peut-être le paysage le plus emblématique des États-Unis, figure à juste titre parmi les 7 Merveilles du Monde. Il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979. Ce chef-d'oeuvre géologique se trouve dans le parc national du Grand Canyon en Arizona.
Un peu plus haut, la falaise, sur 150 mètres, prend une teinte rouge, à cause d'un calcaire riche en oxyde de fer. Entre 280 et 250 millions d'années, 300m de roches s'accumulent.
Chaque année, plus de six millions de visiteurs voyagent jusqu'en Arizona pour contempler le Grand Canyon et il n'est pas difficile de comprendre pourquoi. Quelle que soit la saison ou le moment de la journée, ce gigantesque gouffre creusé par le fleuve Colorado offre des paysages rocheux à couper le souffle.