La méthode la plus courante pour retrouver de la netteté est la commande Accentuer, disponible dans Photoshop depuis Filtre > Rendu > Accentuer ou dans Gimp depuis Filtres > Amélioration > Renforcer la netteté.
Régler la Vitesse d'obturation (ou temps de pose)
Ces vitesses varient généralement entre 30 secondes et 1/4000 secondes. Avec des vitesses rapides comme 1/1000 secondes vous pourrez figez vos photos. Ainsi une formule 1 lancée à pleine vitesse apparaitra immobile et nette à l'image.
Une bonne partie du manque de netteté que vous constatez est dû au fait que l'appareil manque de stabilité, ce qui cause un très léger flou sur la photo, invisible en regardant l'image dans son entier, mais assez net (jeu de mots !) une fois zoomée à 100%.
Ne regardez pas directement l'objectif.
En regardant directement l'appareil photo, vous montrez la totalité de votre visage et éliminez/réduisez les ombres naturelles. Préférez alors tourner votre tête légèrement de côté pour créer des ombres et lumières naturelles et affiner ainsi votre visage.
Essayez donc de réduire votre ouverture, autour de F/8 par exemple, voire F/11 si les conditions de lumière vous le permettent. (Pour en savoir plus, je vous invite à lire l'article Qu'est-ce que la profondeur de champ & comment s'en servir ?)
Il s'agit généralement des objectifs ne disposant pas de moteurs autofocus et plutôt adaptés à l'époque de la photographie à mise au point manuelle. Dans ce cas là, la mise au point à l'infini se fait simplement en se mettant en mise au point manuelle et en tournant la bague de mise au point jusqu'au blocage.
Pour cela, rendez-vous dans le menu et cliquez sur : Filtre / Renforcement / Réduire tremblement… À ce moment-là, le logiciel Adobe Photoshop effectue une analyse de l'image pour replacer le tremblement sur la photo d'origine en fonction de l'angle de mouvement que l'appareil a fait.
Ou vous pouvez déflouter votre photo à la manière manuelle. Pour cela ouvrez l'onglet Traitement d'images et choisissez Flouter / Accentuer les détails. Déplacez le curseur au dessous de la photo vers la droite jusqu'à ce que vous obtiendrez le degré de la netteté souhaité, ensuite pressez sur Appliquer un effet.
En règle générale, cela signifie que vous voulez que le sujet soit net avec des lignes claires, des détails nets et aucun flou (involontaire). C'est une combinaison de mise au point précise, d'un appareil photo statique et des propriétés de l'objectif que vous utilisez.
Lorsque l'on augmente la netteté d'une image, donc le contraste des contours, on augmente aussi leur saturation. Cliquez sur l'image pour l'agrandir. Cliquez sur l'image pour l'agrandir. Pour éviter ce phénomène, il vous suffit de passer le mode de fusion du calque en Luminosité.
Pour que l'image soit nette, il faut que tous les rayons provenant d'un point objet B se croisent sur l'écran en un point image B'. Cependant, lorsque l'objet est très éloigné (une étoile par exemple), son image nette est obtenue au foyer de la lentille.
Le diaphragme est un mécanisme qui se trouve à l'intérieur de votre objectif, par lequel passe la lumière pour y être dirigé vers le capteur de l'appareil photo.
jouez sur l'ouverture de votre objectif : en règle général, un bon piqué est obtenu avec un diaphragme fermé d'une ou deux valeurs par rapport à l'ouverture maximale. Par exemple, avec un 18-200 mm f/3.5-5.6, il est recommandé de fermer à f/5.6 ou f/8 quand vous êtes en 18mm pour avoir une photo avec un bon piqué.
Le choix de la vitesse d'obturation dépend de votre sujet (rapide ou lent), de la focale utilisée et de votre stabilité (trépied ou main levée). Choisissez une vitesse d'obturation plus rapide (par exemple 1/125s au lieu de 1/25s) pour éviter le flou de bougé du photographe ou le flou de mouvement du sujet.
Pour faire une photo de nuit, vous pouvez jouer sur trois paramètres : Augmenter l'ouverture de l'objectif (par exemple f/2.8 au lieu de f/4) Ralentir la vitesse d'obturation (par exemple 1/25 s au lieu de 1/50 s) Augmenter la sensibilité ISO (par exemple 400 ISO au lieu de 100 ISO)
Le flou de bougé : un phénomène « naturel »
En photographie, le flou de bougé est dû à un mouvement axial (des petits mouvements dans un même plan autour d'un axe) provoqué par nos tremblements d'humain. Il est aussi dû aux mouvements d'un sujet dans l'image.