Afin de réaliser les plans de votre maison pour le permis de construire vous pouvez faire appel à un constructeur, à un bureau d'étude ou à un architecte. Dès lors que votre surface de plancher ou que l'emprise au sol de votre construction dépasse 150 m² il faut obligatoirement avoir recours à un architecte.
Google SketchUp est un logiciel gratuit vous permettant de réaliser les plans à joindre à votre demande d'autorisation de construire (permis de construire, déclaration préalable de travaux). Apprenez à l'utiliser et à tracer des plans à l'échelle grâce à notre tutoriel complet.
Algar s'occupe de votre plan de masse ainsi que l'ensemble des autres plans constituant un permis de construire ou une déclaration de travaux dès 149 €. Algar s'occupe de votre plan de masse ainsi que l'ensemble des autres plans constituant un permis de construire ou une déclaration de travaux dès 149 €.
Les pièces à fournir pour une demande d'autorisation
La DP1 comprend un plan de situation du lieu intégrant les futurs travaux. Il indique aussi sa localisation géographique et la référence cadastrale de la parcelle. La DP2 correspond au plan de masse détaillant l'emplacement du projet sur le terrain.
L'échelle pourra être entre le 50ème et le 100ème. C'est obligatoire, conformément à l'article R*431-10 a) du Code de l'urbanisme. Il conviendra de faire apparaître les matériaux composant les revêtements muraux ainsi que les toitures.
Télécharger gratuitement un plan cadastral est possible avec le site du cadastre : www.cadastre.gouv.fr. L'intérêt est que l'extrait cadastral permet en partie de réaliser un plan de masse.
L'architecte reste le professionnel le plus compétent pour la réalisation d'un plan de masse de votre projet de construction ou d'extension. D'ailleurs, toutes les pièces constitutives d'un dossier de permis de construire doit être impérativement être signées par un architecte qualifié.
Plusieurs solutions permettent d'obtenir gratuitement un plan de situation. Une demande peut être adressée à la mairie, qui fournit alors un extrait du cadastre. Mais le plan cadastral étant accessible à tous sur internet, il est possible de réaliser soit même le document en fonction de l'échelle souhaitée.
Réaliser le plan
Il est nécessaire de combiner 3 vues pour situer correctement le terrain : une carte des lieux très précise, le zonage sur le plan cadastral et une vue aérienne. Ensuite, rendez-vous sur un site de cartographie comme le Géoportail, le site officiel complet où sont répertoriées les cartes IGN.
Quand vous déposez un permis de construire pour agrandir une construction existante, vous n'êtes pas obligé de recourir à un architecte si la surface de plancher : Unité de calcul des surfaces des constructions servant à la délivrance des autorisations d'urbanisme après travaux est inférieure ou égale à 150 m².
Le plan de masse doit faire apparaître : L'emplacement et la taille des constructions existantes sur le terrain. L'emplacement et la taille des constructions en projet. Les parties du terrain qui vont être creusées pour réaliser les constructions en projet.
Si vous vous rendez à votre mairie, celle-ci pourra vous fournir un extrait de plan cadastral (cela peut aussi se faire sur Internet). Le site cadastre.gouv.fr vous permet également d'obtenir le plan cadastral de votre parcelle, en renseignant votre adresse.
Maisons Ericlor vous permet d'avancer dans ce grand projet en mettant à votre disposition des plans de maisons gratuits à télécharger. Vous trouverez à coup sûr un plan de maison correspondant à vos critères de recherche. Deux ou trois chambres ? Maison de plain-pied ou à étage ?
Sous l'onglet Création, cliquez sur Mise en page, puis sur l'onglet Échelle du dessin. Notez le paramètre d'échelle du dessin existant, puis définissez l'échelle de votre nouveau dessin pour la faire correspondre.
L'Article R*431-36 du Code de l'Urbanisme le définit comme un plan permettant de connaitre la situation du terrain à l'intérieur de la commune. Le plan de situation localise la parcelle sur une carte IGN et sur le plan cadastral de la commune du projet par rapport aux parcelles voisines.
Vous le trouverez aux services cadastraux de votre mairie. C'est sur ce plan de masse que vous indiquez l'emplacement souhaité du compteur par rapport à votre maison et vos limites de propriété.
De la même manière, sur votre terrain vous verrez : les pentes, les déblais (par exemple si la coupe traverse une piscine), les silhouettes des bâtiments coupés (volumes), ainsi que des éléments en arrière-plan (arbres, bâtiments non coupés, clôtures). Si l'on dessine ce que vous voyez, on obtient un plan de coupe.
Qu'est-ce qu'un plan des façades et des toitures ? Le plan des façades constitue l'ensemble des vues de profil de la construction. On y retrouve les hauteurs du bâtiment par rapport au terrain naturel. Cette représentation graphique doit aussi illustrer les matériaux et couleurs des différentes surfaces.
Qu'est-ce qu'un plan de situation ? Le plan de situation permet avant toute chose de situer le terrain concernant vos projets de travaux. Il permettra à votre commune d'identifier l'emplacement précis dont il est question et ainsi, d'identifier dans quelle zone du plan local d'urbanisme il se trouve.
Qu'est-ce qu'un plan de coupe ? Dans l'ensemble, le plan de coupe est une vue graphique de profil représentant le projet sur le terrain. Il concerne premièrement la vérification de l'implantation de la construction mais décrit aussi les terrassements à réaliser.
Tracez le trait qui correspond à la dimension réelle. Pour cela, tracez à partir du 0 de la règle et allez jusqu'à la dimension voulue, par exemple 11 m (graduation 11). Le trait sera donc automatiquement à l'échelle. Dans notre exemple, avec une graduation au 1:100, vous aurez un trait de 11 cm.