L'Égypte étant un pays touristique, le travail y est principalement disponible dans le secteur des services : restauration et hôtellerie, commerce, divertissement et certains types de professions techniques.
Le revenu mensuel moyen par habitant en Égypte s'élève à 342 $, soit 4 100 $ par habitant et par an.
Actuellement, le salaire minimum en Egypte est de 4.000 livres égyptienne (120 euros).
Selon un classement de l'École polytechnique de Lausanne, la capitale de l'Égypte arrive en 7e position des villes africaines où il fait bon vivre.
Entrée et séjour
Passeport valable au moins 6 mois à la date de sortie du territoire égyptien. Toute personne souhaitant résider en Égypte doit demander un visa de résident au ministère égyptien de l'Intérieur. Le délai d'obtention est au minimum de quatre semaines.
Le plus souvent, les étrangers trouvent un emploi dans les grandes villes d'Égypte : Le Caire et Alexandrie. Le Caire est la plus intéressante. Vous pouvez y trouver un emploi dans le domaine de la finance.
« La femme égyptienne, la mère que l'on respecte avant tout, la femme sujette à une stricte loi morale, mais dotée d'une grande liberté d'expression — sa capacité juridique entière, son étonnante indépendance financière, l'impact de sa personnalité dans la vie familiale et la gestion des biens communs et de ses biens ...
Le salaire mensuel moyen en Égypte est de 247 $, soit environ 243 €. Il est donc largement inférieur au salaire mensuel moyen français qui est d'environ 1 789 €.
Un emplacement géographique idéal, une forte croissance économique, des démarches d'implantation simplifiées… L'Égypte est, à bien des égards, une destination très favorable pour les investisseurs étrangers.
Faut-il donner du pourboire en Égypte ? En Égypte, il faut donner environ 10 % de pourboire pour la majorité des services.
Selon les dernières données publiées par l'Insee, le salaire brut en équivalent temps plein dans le secteur privé en France était, en 2022, en moyenne de 3 466 euros par mois, soit 2 630 euros de salaire net (après déduction des cotisations sociales salariales, de la CSG et de la CRDS).
La fourchette de salaire des personnes travaillant dans Tourisme, Hotellerie, Gastronomie en Egypte est généralement comprise entre 3 588 EGP (salaire minimum) et 10 517 EGP (salaire moyen le plus élevé, actuellement le salaire maximum est plus élevé).
La « Terre des pharaons » offre une économie diversifiée, reposant sur les secteurs touristique et industriel. Le secteur tertiaire, et notamment les services, peut également constituer une piste d'emploi pour les expatriés en recherche d'opportunités professionnelles.
Les Égyptiens fument, et les cigarettes ne sont pas chères en Égypte. Cependant, vous ne trouverez qu'une variété limitée de cigarettes pour la plupart. Par exemple, les Marlboro Lights sont facilement disponibles, mais pas les 100s.
L'euro et le dollar sont généralement acceptés pour certaines prestations touristiques, tout comme la carte bancaire. En ville, de nombreux distributeurs sont présents. L'Égypte est encore bon marché si l'on part avec une offre « tout compris ». Les voyageurs individuels paieront au moins le double sur place.
La langue officielle de l'Égypte est l'arabe standard moderne mais la principale langue parlée est l'arabe égyptien, qui ressemble à l'arabe classique, malgré quelques différences de prononciation de quelques lettres et la vocalisation de certains mots qui changent selon les provinces et les villages.
Le salaire national minimum garanti (SNMG) est de 20 000 DZD (au 21 avril 2022, 1 Dinar algérien vaut 0,0064 euro) par mois pour 40 h de travail hebdomadaire (taux horaire de 115,38 DZD) depuis le Décret présidentiel n° 21-137 du 7 avril 2021, avec effet à compter du 1er juin 2020.
De plus, les jeunes femmes doivent plus fréquemment combiner école et travail : près de 55 % des filles contre 28 % des garçons. Le plus souvent, il s'agit de tâches domestiques puisque parmi ces jeunes filles, 95 % travaillent à la maison, contre 20 % des jeunes hommes.
Les Egyptiens, très conformistes, sont très pointilleux sur l'image de leur pays et le respect des normes établies. Ne pas critiquer l'Egypte, ne pas remettre en cause le pouvoir et ne pas se lancer dans de grandes discussions sur la religion ou l'existence de Dieu...
Les Égyptiens (surtout jeunes) sont très dragueurs, à vous de les ignorer... - Lorsque vous complimentez quelqu'un sur un nouveau vêtement, un bijou, une voiture... on vous répondra immanquablement etfaddal(i), ce qui signifie « je t'en prie, prends-le ». C'est une pure politesse et, surtout, n'acceptez jamais.
La capitale, et la ville la plus peuplée du pays, est Le Caire. Avec plus de 109 millions d'habitants en 2021, l'Égypte est le troisième pays le plus peuplé d'Afrique derrière le Nigeria et l'Éthiopie.
L'Égypte est située dans le Nord Est de l'Afrique. Ses pays limitrophes sont le Soudan, la Libye, l'Arabie Saoudite et la Palestine. Le pays est aussi bordé par la mer Rouge et la mer Méditerranée et est traversé par le canal de Suez.
Les anciens Égyptiens connaissaient simplement leur pays sous le nom de Kemet, signifiant 'Terre noire', en raison du sol riche et sombre le long du Nil, lieu des premiers établissements. Plus tard, le pays fut connu sous le nom de Misr qui signifie 'pays', nom encore utilisé par les Égyptiens aujourd'hui.
Le Caire, la plus belle ville du monde.