De façon plus simple, si votre appareil photo est équipé de l'option réduction du bruit en pose longue, il vous suffit de l'activer et l'appareil fait lui-même le « dark ». Il double alors le temps de pose puis soustrait le dark à votre photo. Vous n'avez pas à le faire vous-même sur l'ordinateur.
Le choix de la vitesse d'obturation dépend de votre sujet (rapide ou lent), de la focale utilisée et de votre stabilité (trépied ou main levée). Choisissez une vitesse d'obturation plus rapide (par exemple 1/125s au lieu de 1/25s) pour éviter le flou de bougé du photographe ou le flou de mouvement du sujet.
En pose longue, vous n'allez presque jamais utiliser de filtres ND 2, 4 ou 8, mais plutôt des ND 400, 800 ou 1000.
Pour un coucher de soleil, vous avez besoin d'un filtre entre 1.2 et 1.6 chez Lee ou ND8 etc… chez Cokin. En effet, l'écart de luminosité entre le ciel et les rochers est grand et donc vous avez besoin d'un filtre assez foncé.
Comme son nom le suppose, « Before & After » est une application qui va vous permettre de prendre avec votre iPhone par exemple une photo d'un lieu avant travaux et une autre après les travaux et cela de façon parfaitement alignée afin de comparer de visu les deux états du lieu en question.
Camera 3D Pro, l'app pour prendre une photo 3D avec un appareil iPhone. L'app Camera 3D Pro est une application extrêmement intuitive et simple d'utilisation. En effet, vous n'avez qu'à appuyer sur le bouton de l'obturateur afin de prendre des photos en 3D depuis votre iPhone.
L'exposition pour la pose longue de jour
Par une journée ensoleillée, on utilise habituellement une vitesse d'obturation rapide. Avec une luminosité ambiante très forte, on peut obtenir une image correctement exposée avec comme paramètres une vitesse de 1/400s pour une ouverture de f/8 et une sensibilité ISO de 100.
La pose longue de nuit : par manque de lumière
De nuit ou dans une situation sombre, vous avez trois possibilités pour bien exposer votre image : utiliser un temps de pose relativement long, utiliser une très grande ouverture (avec un objectif lumineux comme un 50mm f/1.4) ou bien augmenter la sensibilité ISO.
Assise les jambes de côté
Si vous optez pour une pose assise, pensez à placer vos jambes sur le côté, ainsi elles sembleront plus longues et seront davantage mises en valeur. Une position assise, les jambes pliées comme sur une chaise “classique”, ne donnera pas une jolie photo.
Même lorsqu'il y a une bonne luminosité, l'utilisation d'un filtre ND permet en particulier : de faire une pose longue et donc de créer un flou directionnel sur les sujets en mouvement. d'avoir une grande ouverture et donc une faible profondeur de champ même dans des conditions de forte luminosité.
Le premier conseil est d'utiliser un filtre ND variable sur son smartphone pour obtenir un rendu cinématique. La règle est d'utiliser une vitesse d'obturation qui est deux fois plus rapide que la fréquence d'enregistrement. Ainsi, si vous filmez à 24fps, il faut filmer à 1/48 ou 1/50s.
Le filtre CPL (série) de la marque Polier permet de minimiser la pollution des ondes perçues par les personnes électrosensibles. Ce produit sous le nom de PROSTOP65, permet de filtrer le signal électrique émanant de l'environnement extérieur au logement.
Le temps de pose s'exprime en secondes ou en fractions de seconde. Lorsqu'ils sont utilisés en mode manuel ou en priorité à la vitesse (mode S ou Tv), la plupart des appareils modernes autorisent le choix d'une vitesse d'obturation comprise entre 1/ 8 000 s (un huit millième de seconde) et 30 s (trente secondes).
K&F Concept filtre 49 mm ND
Ceci permet de balancer le circuit de pénétration de la lumière pour des images de haute qualité. Le K&F Concept 49 mm est donc recommandé si vous cherchez à savoir comment choisir le meilleur filtre nd de 2022 puisqu'il assure une exposition de la profondeur de champ.
La balance des blancs est un réglage de l'appareil photo ou du logiciel de retouche photo qui permet de corriger la dominante de couleur d'une image, due à la couleur de l'éclairage. Nos yeux ajustent tous seuls cette dominante de couleur sans que nous nous en rendions compte.
Pour faire une photo de nuit, vous pouvez jouer sur trois paramètres : Augmenter l'ouverture de l'objectif (par exemple f/2.8 au lieu de f/4) Ralentir la vitesse d'obturation (par exemple 1/25 s au lieu de 1/50 s) Augmenter la sensibilité ISO (par exemple 400 ISO au lieu de 100 ISO)
Le temps de pose (vitesse d'obturation)
Si vous êtes à main levée et que votre sujet est immobile, la règle de l'inverse de la focale peut s'appliquer. Ainsi, avec un objectif à focale fixe de 50 mm, vous pouvez shooter à 1/50 ème de seconde et l'image sera nette. Si vous shootez à 1/30, votre sujet risque d'être flou.