AQUATECHNIQUE vous conseille un renouvellement tous les 7 ans. Après chaque lavage, un appoint de diatomée est nécessaire pour compenser les pertes.
En règle générale, il est conseillé d'effectuer un contre-lavage du filtre toutes les 2 semaines en saison.
Très efficace, sa finesse de filtration est de 15 microns. En comparaison d'un filtre à sable, le verre filtrant nécessite moins d'entretien et moins d'eau pour le nettoyer, grâce à ses propriétés auto-stériles qui limitent l'encrassement du filtre. Avec lui, les contre lavages sont donc plus courts.
Dernier point en commun avec le sable : si vous avez chargé votre filtre à sable avec du verre filtrant de grade 1 (notamment pour les filtres à sable de petit volume), si les crépines sont endommagées, elles laissent passer beaucoup plus de grains de verre. Ces pièces peuvent généralement être remplacées.
Les étapes de détartrage du filtre à sable
Vérifier que l'eau recouvre bien le média filtrant (sable / verre) Ouvrir le dôme du filtre. Verser le détartrant dans le filtre et laisser agir quelques heures. Refermer le filtre et effectuer un contre lavage – rinçage avant de repasser en mode filtration.
D'abord quand le réaliser et bien c'est le manomètre qui va vous donner la bonne indication. Lorsque la pression sur le manomètre dépasse de 5 à 10 psi votre pression naturelle et bien ce sera le moment de faire votre backwash.
AQUATECHNIQUE vous conseille un renouvellement tous les 7 ans.
Respectez les dosages suivants : pour 100 kg de sable, mettez 80 à 85 % de verre recyclé, ou 55 à 60 % de Zeolite, ou 1,4% de Pureflow.
Bille Verre
Elles sont polies, transparentes, de forme sphérique, solides pour une utilisation générale en laboratoire. Les billes en verre ont une excellente résistance aux produits chimiques et sont utilisées comme billes de mélange, pierre d'évaporation comme remplissage de colonnes de distillation.
Le verre de filtration retient des particules 4 fois plus petites que certains médias de filtration traditionnels au sable. Cela permet, entre autres, d'obtenir une eau beaucoup plus claire et cristalline. On le remarque facilement à l'œil nu. Le sable filtrera à environ 30 microns.
Filtre à diatomées
Il est le plus efficace des filtres pour piscine et arrive même à retenir la moindre particule, même celle insusceptible de troubler la surface de l'eau. Avec ce type de filtration, vous obtiendrez une eau d'une extrême pureté et particulièrement limpide.
Vous pouvez le déposer en déchèterie.
Les diatomées
De par sa finesse, c'est l'un des médias filtrants qui offre la plus haute qualité de filtration. C'est aussi l'un de ses inconvénients : elle filtre tellement finement l'eau qu'elle s'encrasse très rapidement et n'apprécie pas les eaux calcaires. Elle ne permet pas non plus l'utilisation de floculant.
Le manomètre d'une pompe de piscine doit normalement indiquer une pression comprise entre 0,7 et 1,4 bar (10-20 PSI).
La brosse de fond
Pour remplacer un balai aspirateur de piscine, rien ne vaut une brossage manuel avec une brosse ! Reliée à un manche téléscopique, votre brosse de fond vous permettra de nettoyer le fond et les parois de votre bassin, sans abîmer le revêtement.
L'eau de la piscine a de la difficulté à demeurer claire et limpide. Du sable s'accumule au fond de la piscine. Vous devez faire fonctionner la pompe plus longtemps ou utiliser davantage de produits pour maintenir la clarté de l'eau. Vous avez plus de problèmes avec les algues qu'avant.
Pour utiliser le filtre en verre, insérez-le simplement dans le bout de votre cigarette avant de la rouler. Ne vous retrouvez pas coincé dans un cercle vicieux avec un filtre tip carton lorsqu'il s'agit de fumer votre cigarette roulée !
On trouve plusieurs diamètres de billes de verre, la granularité variant de 0,4mm à 3mm. Comme pour le sable, les granulés les plus gros s'installent au fond et les plus petits en surface. La performance de filtration avec des billes de verre est de 15 microns, un taux moins élevé que pour la zéolite.
Ranger ses lunettes dans un bon étui
Une chute est vite arrivée, et le choc peut provoquer la casse des verres. Pour préserver ses lunettes de vue, il est ainsi préférable de les ranger dans un étui rigide et bien dimensionné lorsqu'on ne les utilise pas.
Bac vert. Placez cette matière dans votre bac à déchets. Placez votre bac vert au maximum douze heures avant la collecte, le jour prévu pour votre collecte. Le bac roulant doit être placé les roues face à la résidence en bordure de votre entrée mais jamais dans la rue ni sur le trottoir.
À titre de référence, 60 kg de sable sera nécessaire pour un filtre à sable de 400 mm de diamètre. Cette valeur passe ensuite à 70 kg pour un filtre de 450 mm de diamètre, à 85 kg pour un filtre dont les dimensions sont de 500 mm.
NG : filtre 95% de toutes les particules d'une taille inférieure à 1 micron. : filtre 95 % des particules d'une taille inférieure à 4 microns. Sable : filtre 95% de toutes les particules d'une taille inférieure à 20 microns. Sable de verre : filtre 95% de toutes les particules supérieures à 25 microns.
La cause n°2 : le filtre à sable
Ce rejet de sable peut venir : des crépines qui ont été endommagées, elles peuvent être percées ou fendues.
Généralement, on utilise du sable avec granulométrie entre 0 et 0,2 en surcouche et entre 0,2 et 0,5 mm - appelé bien souvent gravier - dans les crépines. Il est toutefois possible de trouver des sables d'une granulométrie entre 0,4 et 0,8 mm. Ce type de sable offre une durée de vie plus importante.