Comment faire des pousses de sauge arbustive ?

Interrogée par: Étienne Pires  |  Dernière mise à jour: 2. August 2024
Notation: 4.8 sur 5 (12 évaluations)

Étapes :
  1. Tailler des boutures de sauge semi-ligneuses (mi-rigide, marron-vert) ...
  2. Remplissez votre pot de terreau de semis et arrosez le abondamment.
  3. Plantez directement les boutures dans le pot (3 à 6 boutures par pot)
  4. Placez le pot à l'abri du soleil (sous un arbre).

Comment faire des boutures de sauge arbustive ?

1- Remplissez le pot avec du terreau pour semis, jusqu'à 2 cm du bord, puis tassez-le avec vos mains. 2- Humidifiez le terreau avec de préférence de l'eau de pluie. 3- Avec votre crayon, faites un ou plusieurs trous de 3 à 4 cm de profondeur. 4- Sur votre sauge, repérez des extrémités de tiges saines et vertes.

Comment faire pousser une branche de sauge ?

La sauge, facile à bouturer !

Au printemps, on va couper l'extrémité d'une tige sans fleurs à une dizaine de centimètres à peu près. On va enlever les feuilles sur la moitié du bas de la tige. Enfoncer ensuite la tige de moitié dans un mélange de terre et de sable, ou alors dans du terreau pour semis.

Comment multiplier des sauges ?

La meilleure technique de bouturage pour obtenir une sauge vigoureuse et bien charpentée est le bouturage herbacé, c'est-à-dire à bois vert. La bonne époque pour pratiquer ce type de multiplication est aux mois de mai-juin. Toutes les espèces ne se bouturent pas avec la même facilité.

Quand diviser sauge arbustive ?

Août et septembre sont les mois favorables au bouturage des sauges arbustives (Salvia microphylla). La reprise des sauges est facile, de nouvelles feuilles vont apparaître en quelques semaines. Voici un pas à pas pour réussir la multiplication de cette sauge.

chaine tv de Jardinage: sauge microphylla: Comment faire une Bouture: Plante vivace

Trouvé 45 questions connexes

Comment diviser une sauge arbustive ?

Comment diviser la sauge officinale ?
  1. Enfoncer la bêche en faisant un cercle autour de la motte à une distance de 15 cm des tiges périphériques afin de ne pas trop blesser les racines.
  2. Soulever la motte avec la fourche bêche. ...
  3. Diviser cette motte en coupant les racines à l'aide d'un couteau bien aiguisé.

Est-ce que la sauge arbustive se taille ?

La meilleure période va de mi-mars à avril. Comme repère, il faut attendre de voir le départ des nouvelles pousses. Ne surtout pas tailler à l'automne car les tiges vont protéger la plante. Si vous tailler à l'automne, toutes les coupures seront la porte ouverte au froid et à l'humidité.

Comment faire bouture sauge rouge ?

Étapes :
  1. Tailler des boutures de sauge semi-ligneuses (mi-rigide, marron-vert) ...
  2. Remplissez votre pot de terreau de semis et arrosez le abondamment.
  3. Plantez directement les boutures dans le pot (3 à 6 boutures par pot)
  4. Placez le pot à l'abri du soleil (sous un arbre).

Quand repiquer les sauges ?

On sème les graines de sauge au début du mois d'avril, puis on les repique en pleine terre environ 2 mois plus tard, c'est-à-dire lorsque la température de la terre attend les 10 degrés et que les risques de gelée sont écartés. Il est préférable de semer 4-5 graines en godets à environ 1 cm de profondeur.

Est-ce que la sauge se Marcotte ?

La sauge est une plante qui se marcotte naturellement au bout de quelques années de culture. Cependant, il est possible de l'aider un peu en buttant son pied après la taille d'automne pour pratiquer un marcottage en cépée.

Quelle exposition pour la sauge arbustive ?

La sauge arbustive est facile à cultiver et peut être plantée en plein soleil ou à mi-ombre.

Est-ce que la sauge repousse ?

Supprimez la moitié, voire les 2/3, des tiges des sauges arbustives au début du printemps. En été, supprimez une bonne moitié des tiges de toutes les espèces pour relancer la floraison. Arrosez après la taille d'été pour voir vos sauges refleurir dès le mois suivant.

Pourquoi ma sauge arbustive ne fleurit pas ?

Normalement Salvia officinalis fleurit au mois de juin à condition de ne pas être taillée de façon répétitive. La dernière taille sera effectuée au plus tard en automne pour que la floraison se fasse correctement l'an prochain sans que l'âge de la plante puisse être en cause.

Quand planter la sauge arbustive en pleine terre ?

Quand planter la sauge arbustif ? On pourra planter dès le printemps, après les grandes gelées soit dans la plupart des régions dès le mois de Mars. On pourra poursuivre l'implantation jusqu'en juin.

Est-ce que la sauge craint le gel ?

Est-ce que la sauge arbustive craint le gel ? La sauge de Graham résiste bien au gel et peut sans problème passer l'hiver dehors. Toutefois, si les températures descendent en dessous de -10°C, il est préférable de couvrir son pied d'un paillis de feuilles mortes.

Quelle plante associer à la sauge arbustive ?

Pour cette utilisation en jardin minéral, jouez par exemple sur des tons bleus et crème ou jaunes, ainsi que quelques feuillages bleutés : la sauge arbustive jamensis 'Lemon Light' viendra côtoyer des Eryngiums ou Echinops ritro, une ruta graveolens, des Anthemis tinctoria, et un Miscanthus sinensis 'Yaku Jima' pour un ...

Où placer la sauge dans le jardin ?

Culture des sauges vivaces

Toutes les sauges aiment les terres un peu sèches et réussissent même en sol pierreux et ingrat. Les installer en plein soleil et de préférence en situation abritée (beaucoup sont sensibles au froid). Les espacer de 40 à 50 cm.

Est-ce que la sauge est envahissante ?

Cette plante à fort développement produit des drageons, mais n'est pas "envahissante" pour autant, seulement il est important de lui prévoir un large emplacement.

Comment avoir une belle sauge ?

N'ajoutez pas trop d'engrais, la sauge est une plante peu gourmande. Paillez en hiver si votre climat est humide et la terre lourde ; les racines souffriront moins de l'humidité. Pincez les tiges des jeunes sauges annuelles au début du printemps. Ôtez les fleurs fanées pour stimuler les nouvelles fleurs.

Quelles sont les plantes que l'on peut bouturer dans l'eau ?

Les arbustes de jardin comme le laurier-rose, l'hortensia, l'oranger du Mexique, le fuchsia, la sauge et l'aucuba prennent racines aisément dans l'eau. Vous obtiendrez aussi de bons résultats avec les plantes vertes comme la misère, le chlorophytum, le bégonia, le dracaenaet le dieffenbachia.

Comment on fait une bouture ?

Utilisez un couteau bien aiguisé. Enlevez l'écorce juste sous un nœud sur 1 cm de hauteur et seulement quelques millimètres d'épaisseur (laissez la tige en état dans le cas d'une bouture herbacée). Retirez le bourgeon terminal (si existant), pour privilégier la formation des racines et non l'allongement de la tige.

Comment faire repartir bouture ?

La bouture traditionnelle
  1. Prélevez une tige non lignifiée de 10-15 cm de long.
  2. Retirez les feuilles sur la moitié du bas de la tige.
  3. Plantez cette tige dans un mélange de terreau et de sable.
  4. Maintenez humide, de nouvelles racines vont se développer.
  5. Au bout de quelques mois, repiquez en pleine terre.

Quelle est la plus belle sauge ?

La Salvia jamensis Belle de Loire est une merveilleuse sauge arbustive offrant une floraison bicolore à couper le souffle. Elle s'épanouit pleinement au plein soleil et dans un sol bien drainé. Bien que sa rusticité soit limitée, elle peut être protégée pendant l'hiver ou cultivée en pot pour pouvoir l'admirer de près.

Comment entretenir de la sauge rouge ?

Une fois enracinées dans le sol, les sauges arbustives ne nécessitent pas d'arrosages particuliers. La plupart des espèces, bien adaptées à la sécheresse, ne devront jamais être arrosées, elles se contenteront de l'eau de pluie. Lors d'étés très secs, elles supporteront quelques arrosages.

Quand semer les graines de sauge arbustive ?

Semis : Semer directement en pleine terre en poquet de 2-3 graines, dés mars-avril après les gelées ou en pot à exposition ensoleillée. La sauge apprécie les sols bien drainés et supporte le calcaire.

Article précédent
Qu'est-ce qui eteint un feu ?