Le nom tourne-à-gauche pourrait venir de la technique d'utilisation des tarauds manuels (principalement avec le taraud d'ébauche) : afin de réaliser des taraudages de bonne qualité, et surtout de ne pas casser les tarauds dans la pièce, il faut systématiquement faire tourner le porte outil d'un demi-tour dans le sens ...
Son fonctionnement est assez simple : il s'agit de placer le taraud manuel dans l'anneau central, de faire tourner le porte-outil d'un tour vers la droite (afin d'éviter que l'outil de se bloque), puis de réaliser des demi-tours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (vers la gauche).
Le taraud est un outil destiné à réaliser un taraudage, c'est-à-dire un filetage à l'intérieur d'un tube initialement lisse ou d'un trou percé dans une pièce (pour y visser un goujon ou une vis).
Le taraud est un outil qui sert à réaliser un filetage à l'intérieur d'un tube lisse. Cette opération se nomme le taraudage, à ne pas confondre avec le filetage externe d'un tube qui est réalisé avec une filière.
L'un des manches, en tournant sur lui-même, déplace une mâchoire qui enserre et bloque le taraud. Pour tarauder un trou, il vous faudra utiliser trois outils successifs de même diamètre : un ébaucheur, un intermédiaire et un finisseur. A eux trois, ils constituent un « jeu de tarauds ».
Trou borgne:
Dans les deux cas, les hachures qui indiquent une coupe traversent les traits fins et s'arrêtent sur les traits forts. En vue de dessus, le taraudage est représenté par un 3/4 de cercle en trait fin à l'extérieur du perçage en trait fort. Sous forme d'arêtes cachées, tous les traits sont de même largeur.
Un trou taraudé est la forme complémentaire d'une vis ou tige filetée. Techniquement il s'agit d'un trou lisse dans lequel on opère un filetage improprement appelé pas de vis.
Un écrou s'écarte de la tête si on le tourne dans le même sens. Si la vis est placée verticalement on observe que le filet s'enroule et monte en allant de la droite vers la gauche. Si la vis est disposée horizontalement, l'inclinaison du filet correspond à celle du pouce de la main gauche.
L'ensemble d'une tige filetée présentant une tête (la vis) et d'un écrou constitue un boulon. Pour créer un filetage sur une tige (faire une vis), on utilise une filière. Pour créer un filetage dans un trou (faire un écrou), on utilise un taraud. Ce qui caractérise l'écrou ou la vis c'est donc le filet.
Le saviez-vous ? Les spermatozoïdes ne savent pas tourner à gauche, nous avons trop d'os dans les poignets et certains nerfs empruntent de curieux chemins… Il faut environ 200 millions de spermatozoïdes pour qu'un seul arrive à destination...
Ainsi, pour tourner correctement à gauche, il faudra dans un premier temps contourner par l'avant le véhicule qui sera positionné sur la voie en face, puis traverser une autre voie où les véhicules arrivent sur la gauche.
Pour compléter mon explication sur le diamètre de perçage un autre exemple ; je souhaite utiliser une vis de M10 (diamètre de celle-ci de 10 mm), je devrais percer à 8,5 mm. Si on ajoute le pas de 1,5 mm au diamètre de perçage qui est de 8,5 mm alors on retombe bien sur 10 mm.
Par exemple, un PAS de vis de 1.5 signifie que la distance entre les filet est de 1.5mm. En général, les plus petites vis ont un filet plus fins.
Le PAS dit "fin" désigne des filets plus rapprochés; et impose des moyens de serrage plus précis.
Filetages de vis INOX
Le diamètre d'une vis en pas métrique est désigné par un "M" suivi du diamètre en mm, exemple M6 pour un pas de 6mm.
Sans tête, les vis STHC, ou vis pointeau, sont utilisées pour réaliser l'assemblage de deux pièces entres-elles, tout en évitant le coulissement. Elles font parties des vis d'assemblage ou des vis de pression. Ces vis peuvent posséder un bout plat, cuvette ou encore bombée.
Vis à tôle ou parker tête fraisée inviolable Torx avec téton central Torx Tamper inox A2. Ces vis antivols permettront simplement de protéger toutes vos installations sans avoir recours à des systèmes complexes et coûteux.
Astuce 2: Utilisez une bande élastique
C'est le moyen le plus simple de retirer une vis abîmée. Tout ce dont vous avez besoin est une bande élastique et un tournevis ou une perceuse visseuse. Placez l'élastique sur la vis abîmée. Appuyez l'élastique dans la tête de la vis avec votre tournevis.
Un trou débouchant est un trou qui traverse de part en part, ou complètement, une pièce ou un objet. Un trou borgne est un trou qui ne perce pas complètement un objet et s'arrête dans la matière.
Le filetage : comment faire ? La première étape d'un filetage consiste en une prise de mesure du diamètre de la barre à fileter. On le fait simplement à l'aide d'un pied à coulisse. Ensuite, on choisit la filière qu'on pose dans la cage du porte-filière tout en plaçant l'encoche face à la vis.
Pré-perçage
Effectuez un chemin pour votre vis en perçant un premier trou avec une mèche à bois. Cette dernière doit avoir un diamètre inférieur à celui de la vis (la moitié en général). Anticipez également la profondeur du forage (environ 2/3 du trou final). Sans pré-perçage, vous risquez de fendre le bois.