La semelle béton filante est couramment utilisée pour les fondations. Elle assure le transfert homogène de la charge sur le sol. Pour une maison individuelle, la semelle doit être correctement dimensionnée avec une hauteur minimale de 25 cm et une largeur d'au moins 50 cm.
Dans le cas d'un terrain stable, des fondations superficielles peuvent suffire pour votre maison. La profondeur des fondations est alors de 50 cm à 3 m. Il existe plusieurs formes de fondations superficielles : semelle filante ou continue : les fondations en béton armé suivent la longueur des murs porteurs.
La surface des fondations doivent faire 18,18 m2. Pour le calcul de la largeur de la semelle, on divise la surface par le nombre de mètres linéaires des murs de la maison, en l'occurrence ici 40 ml. Ce qui donne : 18,18 / 40 = 0,4545 m.
On peut retrouver trois principaux types de fondation qui sont : la fondation superficielle. la fondation profonde. la fondation spéciale.
Si le « bon sol », celui qui supportera le poids de la maison, se situe en dessous d'une couche instable (remblais), on utilisera des fondations sur puits. On creuse des trous de 80 cm de diamètre et de 2 à 4 mètres de profondeur pour atteindre la couche solide.
Pour une maison individuelle, la hauteur minimale de la semelle devra être de 25 cm et sa largeur minimale de 50 cm.
Une fondation doit toujours être hors gel .
En France, cette profondeur se situe entre 60 et 90 cm suivant les régions et sur le bon sol.
Le type de fer à utiliser pour le ferraillage
En construction, l'emploi de fers de diamètre standard, c'est-à-dire du fer 6 au fer 40, est d'usage. Il faut les choisir en fonction de l'épaisseur des fondations, mais également en considération des contraintes que l'ouvrage va subir.
Mise en œuvre et réalisation de semelles isolées
Pour confectionner une semelle isolée, on commence par couler dans le fond de fouille une « couche de propreté » de 5 à 10 cm d'épaisseur qui sera réalisée en béton sans ferraillage de consistance moyenne (environ 150 kg de ciment par m³ de béton).
La ferraille pour fondation peut être utilisée à différentes fins. En effet, pour tout ce qui est mur de maison d'habitation, il faudra utiliser de la ferraille de type 15-30 ou 15-40. Pour réaliser un muret dont la hauteur est comprise entre 80 cm et 1 m, une semelle beaucoup plus fine sera nécessaire.
Calcul du ferraillage :
Si la semelle et le poteau sont carrés, la section d'aciers sera la même dans les deux sens. Si la différence de section d'aciers est faible, on considérera la même section dans les deux sens en prenant la section la plus élevée.
Les recommandations du DTU 13.11
Il ne faut donc pas couler de fondation si les fouilles sont remplies d'eau. Elles doivent être assainies soit par épuisement, c'est-à-dire par pompage soit par drainage. Un sol est composé d'éléments solides, d'eau et d'air.
Déterminez l'épaisseur idéale en fonction du type de véhicule à stationner. Les dalles de béton de 15 à 20 cm d'épaisseur sont dédiées à recevoir de grandes charges, comme des poids-lourds, du matériel agricole ou encore du bétail. Enfin, dans le cas de fondations, optez pour 25 cm minimum.
les fouilles sont le plus souvent 2 fois plus larges que le futur mur : obligatoire à partir du moment où le mur fait plus d'1 m de hauteur ; ainsi si le mur aura 20 cm d'épaisseur, les fouilles creusées doivent avoir une largeur de 40 cm ; en terme de profondeur : comptez entre 50 et 80 cm, selon la hauteur du mur.
Conformément au DTU 13.1 les semelles filantes sous mur doivent comporter des armatures de chainage dont la section doit être au minimum de 1,6 cm2 . Ce qui équivaut à mettre en place un ferraillage semelle filante de type S45 (composée de 4 fils HA 8) en zone non sismique et sur un sol homogène et peu compressible.
La semelle de fondation doit être à une profondeur suffisante afin qu'elle repose sur un sol d'assise à l'abri des conséquences du gel (hors gel). Cette profondeur dépend de la nature du sol et du climat. Si vous êtes en zone tempérée, il est nécessaire de descendre à au moins à 0,50 m minimum.
Les fondations peuvent être coulées grâce à un camion toupie ou un autre type de bétonnière avec godet. Il s'agit de verser le béton sur le ferraillage ou dans le coffrage, et de l'étaler à l'aide d'une pelle ou d'un râteau. Le coulage du béton doit se faire rapidement après l'excavation des fouilles.