Il suffit de placer des graines de romarin, basilic, thym, menthe et lavande aux fenêtres de la maison pour tuer les mouches. Les fleurs de lavande feront fuir les mites, les mouches, les puces et les moustiques tandis que le laurier contient une substance appelée cinéole, qui tue les insectes et les cafards.
La citronnelle et les plantes à l'odeur citronnée
Mieux vaut alors choisir d'autres plantes dont l'odeur citronnée fera merveille pour éloigner les insectes : le basilic citron, la mélisse, le thym citron ou bien encore le géranium odorant.
Les solutions naturelles
Simple et peu coûteux, la terre de diatomée ou le bicarbonate de soude déshydrate les insectes. Aspergez-en les lieux de passage des insectes afin qu'ils s'en nourrissent. Au bout de quelques heures, vous n'aurez plus qu'à ramasser et à jeter les cadavres.
Pour s'en débarrasser de manière naturelle, il existe plusieurs solutions. Vous pouvez vaporiser du vinaigre d'alcool aux endroits susceptibles de les attirer ou placer des bouquets de lavande au niveau des entrées de la maison. Le marc de café, le citron ou le liquide vaisselle sont tout aussi redoutables.
Le vinaigre blanc est l'aliment indispensable à avoir chez soi. En plus de pouvoir faire le ménage avec, le vinaigre blanc est aussi un très bon répulsif pour les moustiques, les mouches, les moucherons et bien d'autres insectes. Pour cela, versez-en dans un verre à placer près de la fenêtre.
Selon les auteurs de l'étude, les moustiques seraient spécialement attirés par les couleurs chaudes, qui leur rappellent la couleur de notre peau. Selon les chercheurs, ces insectes seraient attirés par le rouge, l'orange et le noir.
Les insectes sont attirés par l'eau stagnante et les sources de nourriture. Il est donc important que vous nettoyiez régulièrement votre maison. Vous devez passer régulièrement l'aspirateur, enlever les toiles d'araignée qui pendent, sceller vos aliments dans des récipients et éviter le désordre.
Selon une étude américaine parue dans le magazine Nature Communications, certaines teintes ont le pouvoir d'éloigner les moustiques. Ainsi, il faudrait porter des vêtements de couleur bleu clair ou pastel, vert clair, mauve ou encore blanc, pour éviter les piqûres de moustiques.
Les insectes sont attirés par beaucoup de choses à savoir la nourriture, l'humidité, la chaleur, l'obscurité, l'eau, etc. Si vous avez un doute, veillez à vérifier tous les espaces humides ou sombres de la maison pour détecter tout signe d'infestation.
1) La terre de diatomée, l'un des meilleurs insecticides naturels. Ses 80% de silice minérale ont un effet puissant à court terme pour tous ceux qui veulent trouver une solution radicale contre les petites bêtes.
Pour attirer les insectes gourmands, rien de tel qu'un parfum ! Les insectes sont très sensibles aux odeurs, grâce aux récepteurs olfactifs situés sur leurs antennes. Les papillons de nuit sont les champions de l'odorat : ils sont capables de repérer une fleur odorante à plusieurs centaines de mètres.
Mélangez un bulbe d'ail réduit en purée, un petit oignon haché, une cuillère à café de piment en poudre à 250 ml d'eau. Laissez infuser une heure, filtrez, et ajouter une cuillère à soupe de savon liquide… Et voilà, il ne vous reste plus qu'à vaporiser votre tout-en-un sur les deux faces des feuilles de vos plantes.
Astuce pour éloigner les papillons de nuit : la lavande
Le parfum prononcé de la lavande constitue donc un excellent répulsif naturel. Pensez à planter quelques pieds de lavande dans votre jardin ou dans des jardinières que vous placez sur le rebord des fenêtres ou aux abords de votre terrasse.
5/15 La lavande pour faire fuir les moustiques
Les moustiques détestent l'odeur de la lavande ! Plantez-la près de chez vous ou utilisez de l'huile essentielle pour les éloigner.
L'emploi de lampes fluorescentes jaunes (lampes fluorescentes compactes), d'ampoules à teintes jaune comme les lampes à vapeur de sodium, de lampes à halogène ou d'ampoules DEL émettant une lumière jaune pour l'éclairage extérieur peut faire toute la différence pour réduire le nombre d'insectes volants qui sont attirés ...
Vous pouvez notamment installer des moustiquaires sur votre porte, vos fenêtres et autres ouvertures. Certains modèles sont aimantés, pour pouvoir être installés et désinstallés facilement. Il existe également de nombreux répulsifs à appliquer sur le sol et les cadres de fenêtre ou de porte.
Les insectes, comme le papillon de nuit, sont attirés par les lumières vives. Pourquoi ? Il semblerait que ces sources lumineuses perturbent leur système de navigation. Acraga coa est surtout présent en Amérique centrale.
Procurez-vous des bougies qui contiennent des huiles et des additifs piquants tels que la lavande, le romarin, la menthe poivrée, l'eucalyptus et la citronnelle. Les bougies à la citronnelle font partir des solutions d'éclairage antiinsectes les plus efficaces et les plus utilisées.
Le hanneton se cache sous les feuilles pendant la journée et ne sort qu'au coucher du soleil. On peut donc apercevoir le hanneton voler en bourdonnant à la tombée de la nuit. Les hannetons se nourrissent de feuilles d'arbres.
Pour certains d'entre nous, la nuit peut se transformer en cauchemar. Piqûres, démangeaisons, réactions allergiques, les matins sont parfois synonymes de mauvaises surprises. Les coupables se cachent souvent dans notre lit. Ils ont pour nom punaise de lit, acarien ou scleroderma domestica.
On le sait depuis les années 1950-1960, les moustiques sont en priorité attirés par le dégagement de CO2 , lié à la respiration et/ou la transpiration. Ils sont d'ailleurs capables de détecter ces rejets à près de 50 mètres. Les personnes dégageant plus de CO2 que les autres, sont donc celles qui les attirent le plus.
Ces petites bêtes noires volantes attirées par le jaune sont essentiellement des méligèthes, dont il existe des dizaines d'espèces en France. Elles sont assez difficiles à identifier. Leur carapace est dure, leurs ailes noires et leurs antennes ont un bout arrondi.