En la matière, il y a eu une règle simple puisqu'il faut enfoncer un tiers de la hauteur totale du piquet dans la terre. Cela signifie que si vous achetez un piquet de 2,50 mètres de hauteur, vous devrez l'enfoncer de 80 centimètres dans le sol.
Il est possible d'utiliser une tarière à main pour faire un trou. Les tarières à main peuvent creuser lorsque vous les mettez dans le sol et tournez la poignée. Les mâchoires en parallèle libèrent la terre, puis la rapprochent de la surface. Les tarières à main sont idéales pour creuser quelques trous.
La pioche est très efficace pour creuser profondément la terre. Vous la reconnaissez à sa double tête : sa longue dent pointue est associée à une panne à l'autre extrémité. On utilise la pioche pour racler le sol, casser ou enlever une pierre enfoncée dans le sol et ameublir le terrain.
Les outils pour creuser un trou de piquet : tarière, pioche et barre à mine. Une fois le piquet dans son trou, vous rebouchez avec les matériaux précédement extraits ; cailloux vers le fond pour un bon drainage et finir avec un mélange terre cailloux, arrosez si possible et tasser.
Préparez les trous des poteaux
De manière générale, lorsque l'on scelle un élément, le trou doit mesurer 10 à 25 cm de plus que l'élément à sceller. Au niveau de la profondeur, le poteau doit être enterré de 40cm à 50cm. Ainsi, si vous optez pour un poteau de 2 m, vous devrez creuser un trou de 60cm.
En la matière, il y a eu une règle simple puisqu'il faut enfoncer un tiers de la hauteur totale du piquet dans la terre. Cela signifie que si vous achetez un piquet de 2,50 mètres de hauteur, vous devrez l'enfoncer de 80 centimètres dans le sol.
Pour enfoncer un pieu ou un piquet dans un sol dur ou compact, il est recommandé d'effectuer un pré-trou. Le plus simple consiste à utiliser une barre à mine, qui peut être utilisée avec n'importe quel enfonce-pieux, qu'il soit thermique, hydraulique ou pneumatique.
L'utilisation d'une machine électrique se montre indispensable pour creuser une tranchée rapidement. Pour les travaux de grande ampleur, la pelleteuse est l'une des machines les plus efficaces pour creuser rapidement une tranchée.
Pour faire les trous de poteaux de clôture, en particulier en terrain difficile ou lourd. Acier tubulaire avec poignée de 500 mm et diamètre de vis de la tarière de 150 mm.
Pour cela, creusez des trous dans le sol aux dimensions 40 cm de long x 40 cm de large x 50 cm de profondeur, placez vos poteaux et coulez du béton. Grâce à un ancrage profond et solide, le scellement des poteaux offre la meilleure résistance possible à votre clôture.
Vous pouvez acheter facilement un motoculteur dans la grande surface du coin qui vous permettra de retourner la terre sans grand effort physique (vous ne devez plus creuser avec une bêche, c'est le motoculteur qui fait tout le boulot).
La fourche à bêcher est un outil robuste composé de dents permettant de retourner et ameublir la terre lourde dite dure (argileuse).
Préférez les fourches à bêcher (ou fourches-bêches) à dents, pour pénétrer les sols lourds ou caillouteux. Vous avez prévu de planter ou sceller des poteaux, une pelle fera des trous bien trop larges, utilisez une tarière, outil plus adapté.
Perceuse, perceuse à percussion et perforateur sont les 3 outils, du moins puissant au plus puissant, communément utilisés pour percer un matériau.
Le trou le plus profond jamais creusé dans le sol de notre planète se situe en Russie, dans la péninsule de Kola, où des scientifiques ont foré le sol pendant 19 ans pour atteindre une profondeur de 12,2 kilomètres.
GT Garden Tarière Thermique 52 cm3 3 CV
Les acheteurs qui ont privilégié ce produit affirment que GT Garden est la meilleure marque de tarières. Il s'agit d'un appareil de fabrication française qui est d'ailleurs proposé avec une garantie de 2 ans.
Il suffit de creuser un avant-trou. Ensuite on posera le poteau en protégeant la partie enterrée par un enduit bitumineux ou un film d'étanchéité. L'extrémité doit reposer sur un lit de pierraille pour limiter la stagnation d'eau. Pour cette méthode, le scellement se fait seulement avec de la terre.
Pour les piquets à sceller (avec du béton), creusez des trous d'environ 30cm de diamètre avec une profondeur de 50 cm (en fonction de la hauteur de grillage choisit) pour chaque piquet et chaque jambe de force. Ils seront ensuite enfoncés de 25 cm et calés avec des pierres pour être parfaitement verticaux.
Comment l'utiliser ? On plante la bêche presque à la verticale, légèrement penchée vers soi, et l'on appuie fortement avec le pied pour faire pénétrer le fer dans le sol. Une bêche affûtée est plus facile à utiliser car il faut moins d'effort pour l'enfoncer dans le sol.
Si vous travaillez avec des piquets de terre de 1,5 mètre par exemple, vous devez également respecter une distance minimale de 1,5 mètre entre deux piquets.
Une fois la première étape réalisée, il faut positionner le piquet de terre à l'extérieur du logement, au niveau du centre du regard de visite. L'installation doit se faire à 2 mètres de profondeur au minimum.