Une analyse datée du 15 avril indique que les taux en nitrates dépassent la norme autorisée. Femmes enceintes et nourrissons habitant Pys doivent éviter de boire l'eau du robinet en raison d'un taux de nitrates trop élevé.
L'eau du robinet convient à toute la famille et aussi à la femme enceinte, à la femme allaitante et au nourrisson. Elle est sûre, économique et respectueuse de l'environnement. Pour les biberons, quelques précautions sont à connaitre, qu'on utilise l'eau en bouteille ou l'eau du robinet.
Il est donc primordial que vous choisissiez bien l'eau qui accompagnera au mieux votre période de grossesse. Vous pouvez tout à fait boire de l'eau du robinet car elle est généralement sûre et saine. Cependant, si sa teneur en nitrates est trop élevée, évitez de la consommer.
L'eau du robinet peut contenir une variété de contaminants tels que les métaux lourds, les bactéries, les virus, les pesticides, les résidus médicamenteux et les produits chimiques industriels qui peuvent causer des problèmes de santé graves.
Elle permet d'assurer l'élimination de vos déchets mais aussi de ceux de votre bébé. Sans oublier qu'à la naissance, l'eau représente 75% du poids du bébé Elle vous aidera à stimuler votre digestion. Ainsi, vous pourrez plus facilement lutter contre les infections urinaires et la constipation.
La Contrex et la Vittel sont les eaux minérales les plus riches en calcium. Le rôle de ce minéral est primordial pendant la grossesse, car il participe au bon développement des os et des dents du futur bébé.
Boire de l'eau Courmayeur pendant la grossesse est recommandé en raison de sa richesse en calcium, avec 557 mg/l, la plus élevée parmi les marques comparées. Consommer 2 litres de Courmayeur couvre pratiquement vos besoins en calcium.
Boire de l'eau du robinet est préférable car elle est économique, facilement accessible, et respecte les normes de qualité de l'eau. Elle réduit la consommation de plastique par rapport à l'eau en bouteille et a un impact environnemental moindre.
Cependant, si votre alimentation est équilibrée, une eau faiblement minéralisée comme Evian, Volvic, Cristaline, Mont Roucous est aussi bénéfique. En cas de consommation insuffisante de produits laitiers, une eau riche en calcium comme Contrex, Hépar, Courmayeur est conseillée.
L'eau du robinet est de très bonne qualité, et pour cause
Les eaux souterraines sont de tellement bonne qualité qu'il suffit, pour 3/4 d'entre elles, d'ajouter un peu de chlore (pour éviter les bactéries lors du trajet jusqu'au robinet).
La grossesse augmente les besoins en eau de la femme en raison de l'augmentation du volume sanguin et de la production d'urine. Le fœtus utilise également de l'eau pour se développer et pour maintenir sa température corporelle.
Boire pour deux !
La grossesse étant un moment propice pour améliorer ses habitudes alimentaires, il est tout aussi important de penser à s'hydrater correctement. En pratique, on recommande à la future maman de boire 1,5 à 2 litres d'eau.
Un conseil : buvez régulièrement au cours de la journée, sans attendre la sensation de soif. Vous pouvez variez les boissons, avec des eaux detox ou des tisanes, mais rappelez-vous que ce que vous devez boire en plus grosse quantité, c'est de l'eau tout simplement.
Vos besoins en eau augmentent pendant la grossesse afin que votre corps puisse assurer la circulation sanguine du bébé, le maintien du liquide amniotique et l'augmentation de votre volume sanguin. L'eau procure des nutriments à votre corps et à votre bébé et aide à éliminer les déchets que vous produisez.
Les minéraux des eaux plates (calcium et/ou magnésium) sont associés à des sulfates, alors que ceux des eaux gazeuses sont liés à des bicarbonates. Ces dernières peuvent aussi contenir beaucoup de sodium comme dans Vichy Célestins ou St-Yorre, deux eaux déconseillées en cas de régime pauvre en sel.
Parmi les eaux en bouteille sans aucune trace de polluant, on retrouve les eaux minérales Evian, Contrex, Courmayer, Thonon, Montcalm, Wattwiller, les eaux minérales des marques Auchan, Carrefour, Leclerc et Leader Price, et les eaux minérales gazeuses Perrier, Badoit, San Pellegrino ou Quezac.
Elle est contrôlée régulièrement et soumise à des normes sanitaires très strictes qui nous permettent de la boire sans risque tous les jours, en quantité suffisante pour nos besoins et tout au long de notre vie. On dit donc que l'eau du robinet est potable.
L'Occitanie et la Corse sont les deux régions qui remportent la palme de la propreté. D'après le Ministère de la Santé, elles n'abritent aucune plage où la qualité de l'eau est insuffisante, et ce depuis quatre ans !
Le site internet du ministère de la santé www.eaupotable.sante.gouv.fr permet également d'accéder aux résultats du contrôle sanitaire de l'eau du robinet, commune par commune, au fur et à mesure de leur disponibilité.
Le citron n'est pas un aliment à éviter durant la grossesse. Toutefois, les changements hormonaux entraînent parfois des inconforts gastriques tels que du reflux gastro-oesophagien et des brûlures d'estomac. Les aliments acides, riches en matières grasses et épicés peuvent accentuer les symptômes.
Café, thé, tisane : peut-on boire de l'eau chaude pendant la grossesse ? Il est tout à fait possible de boire du café, du thé ou des tisanes pendant la grossesse mais mieux vaut modérer votre consommation en caféine.
D'une manière générale il es préférable de ne pas boire d'eau trop froide ou glacée, car cela fragilise la gorge.
Il est important de boire suffisamment durant la grossesse : entre 2 et 3 litres par jour. Boire régulièrement permet une bonne hydratation et facilite l'élimination des déchets du corps de la mère et de celui du bébé dans l'urine. Avec les fibres alimentaires, l'eau aide aussi à prévenir la constipation.
Tout l'intérêt est que les minéraux ne surchargent pas les reins de la future maman. Ainsi, l'eau Mont Roucous est l'alliée idéale des femmes enceintes : avec seulement 22mg/L de résidu sec, elle est très faiblement minéralisée et peut être consommée tout au long de la journée sans risque.