Son fonctionnement est extrêmement simple. Fixé en hauteur, un déstratificateur est un ventilateur qui redirige l'air chaud en permanence vers le bas de la pièce pour que la température soit à peu près la même du sol au plafond.
Cela dit, la seule façon de faire "descendre" de l'air chaud c'est la ventilation forcée ou le radiateur électrique local.
Solutions: 1 - Portes ou rideaux si possible pour empêcher la circulation verticale de l'air. 2 - Ventilateur de plafond à rotation lente en haut de l'escalier ou de la mezzanine, en fonctionnement permanent. Il sert à rabattre l'air chaud et à diminuer le gradient de température entre le haut et le bas.
Les entrées d'air sont disposées au-dessus des fenêtres d'une pièce de vie (salon, chambre…), et les bouches d'extraction dans les pièces contenant un point d'eau où l'humidité peut s'accumuler (salle de bain, WC, buanderie…). Les bouches aspirent l'humidité et les odeurs qui sont alors rejetées vers l'extérieur.
Avec un sous-sol enterré, il n'est pas possible de faire un simple trou. L'air extérieur doit être redescendu au niveau de l'aéropac. 2 solutions sont possibles : un tube rectangulaire ou une gaine de ventilation à l'intérieur du sous-sol ou par l'extérieur après avoir creusé un passage.
La ventilation naturelle repose sur un principe physique simple : l'air chaud, plus léger que l'air froid, monte et génère un tirage d'air naturel dans le logement. Un balayage permanent est ainsi créé dans le logement et l'aération naturelle est mise en place.
Il est reconnu que la chaleur monte car la densité de l'air chaud est plus faible que celle de l'air froid à cause de l'agitation des atomes et de l'espace entre eux.
Réponse courte: Non, il est physiquement impossible de chauffer une pièce avec ce dispositif.
On peut aérer la maison pendant 4 à 6 heures ou jusqu'au matin, quand la température dehors descend en dessous de celle à l'intérieur. Le bon moment pour bien aérer est le temps juste avant le lever du soleil quand il fait le moins chaud dehors.
Mettre de la glace devant un ventilateur
En revanche, si vous placez un bac à glaçons ou de l'eau très froide juste devant votre ventilateur, l'air qui en sort sera nettement plus frais. En un geste simple, vous allez réellement rafraîchir l'air de votre logement, avec ce système de climatisation économique.
L'isolation thermique est assurément la meilleure solution, pour rafraichir un logement sous les combles. Un faux plafond peut créer une zone tampon qui empêche la chaleur de s'introduire dans l'appartement. Cela crée une zone avec un peu d'air entre le toit et l'isolant.
Les systèmes de chauffage possibles pour une maison ancienne, du meilleur au pire : pompe à chaleur, chauffage au bois, au gaz, au fioul. Opter pour un système électrique est aussi possible, à condition de ne pas avoir de trop grandes pièces et une bonne isolation.
Une isolation thermique qui n'est pas au point, c'est signe de déperditions thermiques qui vont impacter vos besoins. En effet, plus votre maison n'est pas bien isolée, plus vous aurez à dépenser pour la chauffer.
Le haut d'une pièce est toujours plus chaud que le bas parce que tout simplement, l'air chaud est moins dense que l'air froid. Comme l'air chaud s'élève, il fait tomber l'air froid plus lourd que lui et on retrouve ainsi une température sensiblement inférieure au sol.
La circulation de l'air procure une agréable sensation de fraîcheur. Ouvrez de préférence les fenêtres les plus en hauteur - puisque l'air chaud monte - et sur plusieurs côtés. Un ventilateur de plafond (de 40 à 200 €) créera un courant d'air agréable si l'air intérieur n'est pas trop chaud.
Ouvrez les grilles d'aération à l'étage et fermez celles du rez-de-chaussée. Cela permet de diriger l'air froid du climatiseur vers le haut. Vous allez carrément détourner la circulation de l'air propulsé par votre climatisation. Tâchez de ne pas fermer complètement les grilles d'aération du rez-de-chaussée.
Pour ventiler sans VMC, l'alternative la plus courante est l'installation d'une ventilation naturelle. Économique, écologique, et peu coûteuse, la ventilation naturelle est particulièrement recommandée pour les nouvelles constructions, et parfois même en rénovation.
Il existe quelques astuces pour aérer et ventiler une cave sans électricité. Vous pouvez par exemple créer une entrée et une sortie d'air. Ainsi, un mouvement d'aération se créera automatiquement. Aussi, vous pouvez installer un déshumidificateur d'air pour tenter de contrôler le taux d'humidité du sous-sol.
Ventilation de la cave par aération naturelle
C'est sans doute la solution la plus simple pour ventiler une cave. La technique consiste à créer une ou des ouvertures donnant sur l'extérieur à travers une ou plusieurs grilles d'aération. L'objectif est de renouveler régulièrement l'air dans la pièce.