Le vélotaf est une anagramme de vélo et taf (travail à faire). Il s'agit d'une nouvelle pratique qui consiste à utiliser la bicyclette pour les trajets domicile-travail, ou bien les déplacements professionnels.
Un type de vélo très confortable, sûr et bien équipé. Conçus pour des trajets autour de 10km, souvent en centre-ville. Pour parcourir entre 10 et 20 km à une allure soutenue de 20 km/h.
L'usage : pour les trajets vélotaf (10 à 20 km par jour), opter pour un vélo classique peut être une option valable. Si néanmoins vous souhaitez une conduite plus confortable et adaptée à des temps de trajets plus longs, et surtout ne pas arriver en sueur au bureau, choisir un VAE reste l'option la plus conseillée.
Ce type de vélo est appelé le vélotaf. Nous vous suggérons le VTC électrique pour des distances de 30 km. C'est un vélo qui passe partout. Vous pouvez aussi opter pour un vélo cargo électrique.
Commencez par un sous-vêtement à manches longues respirant que vous pouvez mettre en dessous de votre chemise par exemple. Ensuite, enfilez une polaire en fibres, fine et légère, qui va maintenir une température élevée sans pour autant vous gêner dans vos mouvements ni vous faire transpirer.
Vous déplacer à vélo est un excellent moyen de brûler des calories et d'affiner votre silhouette car il tonifie l'ensemble de vos muscles sans pour autant les brusquer. Selon le temps et l'intensité de votre parcours à vélo, vous pouvez dépenser entre 400 et 800 calories environ par séance.
Si vous êtes sportif et que vous avez 20 km aller-retour à faire pour aller au travail, vous pouvez opter pour un vélo léger, de type semi-course. Si vous préférez un vélo plus polyvalent, un gravel peut être une bonne option.
Pour ce qui concerne la vitesse moyenne d'un cycliste sur route amateur, celle-ci se situe aux environs de 20-25 km/h s'il s'agit d'un débutant, et de 25-30 km/h pour un profil plus confirmé.
Un vélo électrique
Si vous ne faites que 10 km par jour, la meilleure des options est de vous procurer un bon vélo électrique. Vous pourrez vous rendre dans certains magasins, tel que décathlon pour voir les modèles de près et vous faire une petite idée.
Les conditions idéales pour faire du vélo : une belle sortie estivale par 25°C, et avec peu de vent. C'est aussi le type de sortie qui demande le minimum d'équipement.
Le pantalon de pluie quant à lui doit être assez large pour pouvoir vous laisser une liberté de mouvement. Prenez-le en compte lorsque vous l'achèterez. Reste un aspect : la protection des chaussures. Pour ce faire, Denni a lui des sur-chaussures intégrées à son pantalon de pluie.
Aller au travail à vélo est écologique, préserve l'environnement, pollue moins, et cela représente 700 kg de CO2 en moins chaque année ! C'est une bonne alternative sportive : pas d'abonnement dans une salle de sport, vous dépensez des calories et faites votre cardio tout en allant au travail.
L'hiver, vous risquez de vous salir à cause de la route mouillée. Pensez à munir votre vélo de garde-boue et de pare-manteaux (pare jupes) : vos vêtements vous remercieront à chaque sortie. Astuce : Vous pouvez également opter pour des vêtements pluie vélo spécialement conçus pour rouler en temps de pluie à vélo.
En montée, la vitesse moyenne est de 15 à 20 km/h. Si vous êtes un cycliste expérimenté, vous pouvez sans doute atteindre une vitesse supérieure. Mais si vous êtes un débutant ou si vous avez des difficultés à monter les côtes, il est recommandé de choisir un vélo électrique urbain ou un VTT électrique.
Les novices se réfèrent à une distance d'environ 40 à 60 km par jour. Les plus expérimentés iront jusqu'à 80 à 100 km journaliers. L'important est de pouvoir s'adapter aux aléas de la route et changer le planning si nécessaire. Lors de votre préparation, « comptez large » pour laisser la place aux imprévus.
Comment créer un itinéraire vélo sur Mappy ? Mappy vous permet de calculer un itinéraire vélo. Pour cela, vous devez d'abord lancer un itinéraire puis cliquer sur l'icône vélo pour voir le trajet. La feuille de route vous indiquera le chemin à prendre et la distance à parcourir à vélo.
3 types de vélos sont les plus adaptés aux longues distances: le VTT, le cyclo-cross, et le cyclo-randonnée. Évidemment rien n'est impossible et vous pouvez très bien imaginer voyager à VTC ou en gravel.