L'important est de miser sur la convivialité et de mettre les invités à l'aise, surtout s'ils ne se connaissent pas. Une musique d'ambiance, une table bien préparée, un petit jeu à réaliser en fin d'apéro et vous obtenez les ingrédients indispensables à un apéro réussi.
Bouchées, mignardises, mini-brochettes (chaudes ou froides), amuse-bouche, canapés (n'hésitez pas à jouer sur la forme pour une touche originale), petits fours, cakes, tuiles, dips, verrines, chips de légumes, rillettes maison (thon, maquereaux, dinde sardine, poulet...), petits feuilletés à la viande ou aux légumes, ...
Vous pouvez donner du relief à votre table. Conservez des boites en carton de différentes tailles et hauteur, recouvrez-les avec du papier nappe par exemple, de différentes couleurs. Disposez-les sur la table, et présentez-y vos verrines, plateaux de toasts, cuillères, pain surprise…
Pour faire un beau buffet apéritif, utilisez divers accessoires. Planche Apéritif en Bois, Plateau Apéritif à thème si vous souhaitez proposer une thématique particulière. Vous pouvez également utiliser un Décanteur ou encore une Carafe pour Habiller votre Vin et votre alcool. Tous les choix sont possibles.
Pour l'organisation d'un apéro dînatoire, vous devez compter 6 à 8 pièces par personne et par heure. Au total, pour un cocktail repas (que ce soit pour le déjeuner ou pour le dîner), vous devez compter 20 à 24 pièces par personne, selon l'appétit de vos convives et la saison.
L'apéro dinatoire façon buffet
En intérieur vous pouvez miser sur un chemin de table moderne aux motifs graphiques par exemple, et utiliser de la vaisselle de toutes tailles. Si vous n'avez pas d'idée, l'assiette blanche aux formes simples ou façon vaisselle de limoge sont des choix sans faute de goût !
Une table pour les verres, couverts, assiettes, pain, sel, poivre et beurre et quelques serviettes. Positionner cette table près de la table du buffet salé. Personnellement, j'utiliserai un autre table prévue pour accueillir le thé, tisane, café, sucre avec dessus les tasses, soucoupes et petites cuillères.
Eatcetera recommande (et propose) de prévoir 550 à 600g de nourriture par personne. Il est aussi important de proposer la juste variété de mets salés et sucrés sur le buffet en fonction du nombre de convives que compte le buffet, afin de proposer un menu qui convienne à tous.
L'idéal : c'est le fruit pressé (orange sanguine, pamplemousse) ou un smoothie. On oublie les nectars, multifruits et autres jus à base de fruits exotiques qui sont très riches en sucre et on choisit un jus d'agrumes « 100 % pur jus.
Servez l'apéritif dès l'arrivée des premiers invités, en attendant les retardataires. Mais attention un apéritif ne doit pas trop s'éterniser. Une demi-heure, une heure est le maximum, juste ce qu'il faut pour boire un verre ou deux mais pas plus.
Faites-en de plus petits bouquets avec lesquels vos hôtes pourront repartir à la fin de la soirée ! Qui dit tapas dit beaucoup de bouchées et de plats de présentation. Afin d'éviter de surcharger l'espace disponible sur la table à manger, prévoyez une desserte d'appoint pour y placer les plats une fois le service fait.
En général, nous, traiteurs, nous comptons 250 à 300 gr de salade composée par personne, ce qui vous ferait 250 x 25 = 6 kg 250 de salade et ce nombre vous le divisez par le nombre de salade que vous faites. Exemple : 6.250 / 4 = 1.560 kg de chaque salade.
Une partie apéritif, les classiques : champagne, whisky, porto, ricard (avec modération)... jus de fruits, baril de 5 l de bière qui servira pour l'apéritif et le buffet. Crudités : céleri, carottes, radis avec sauces variées, pruneaux-bacon, pêche-jambon, tranches de melon.
Vous devez associer des salades composées et variées, de la charcuterie (3-4 sortes), des viandes (au moins 2), du poissons froids, salade et fromages et finalement le dessert (soit unique, soit sous forme de buffet varié). Vous pouvez rester classique dans les recettes ou varier suivant un thème sur quelques produits.
Le cocktail dînatoire est une réception où les invités ne sont pas assis à table mais restent principalement debout, et à qui l'on sert une variété de “bouchées apéritives” salées et sucrées, froides ou chaudes, en guise de dîner, tout au long de la soirée.
Quantité par adulte : 2 bières à l'apéritif, 1 cocktail à l'apéritif (Mojito ou Blue Lagoon), 2 verres de vin rosé ou vin rouge pendant le repas, 2 verres de soft (thé glacé et cola) et 1,5 litre d'eau. Quantité par enfant : 2 verres de thé glacé et 2 verres de cola et une-demi-bouteille d'eau plate (0,5 l).