Comment savoir si une barrette de RAM est compatible avec la carte-mère ? Il faut vous référer à la capacité de slots que peut supporter votre ordinateur. Si vous utilisez une RAM dont la capacité est supérieure à celle que peut supporter votre ordinateur, elle ne va pas être compatible.
Plusieurs types de mémoires RAM existent mais vous entendrez beaucoup plus parler : de DDR2, DDR3 et actuellement de DDR4. Les cartes mère actuelles sont compatibles avec la mémoire vive DDR3 et la mémoire vive DDR4.
Lisez la documentation de la carte-mère.
En début de la documentation de la carte-mère, vous trouverez une charte ou une page de spécifications. Recherchez la capacité maximale de RAM ou de mémoire du système qui peut être installée. Vous verrez aussi le nombre de fentes disponibles sur votre carte-mère.
4 Go de RAM suffit sur une version récente de Windows pour un usage bureautique. 8 Go de RAM s'avère nettement plus confortable, surtout si vous utilisez plusieurs applications en même temps. 16 Go de RAM semble la quantité la plus adaptée si vous êtes gamer, certains jeux étant assez gourmands.
Ouvrez le Gestionnaire des tâches et accédez à l'onglet Performances. Sélectionnez la mémoire dans la colonne de gauche et regardez tout en haut à droite. Il vous dira combien de RAM vous avez et de quel type il s'agit.
Comment savoir si une barrette de RAM est compatible avec la carte-mère ? Il faut vous référer à la capacité de slots que peut supporter votre ordinateur. Si vous utilisez une RAM dont la capacité est supérieure à celle que peut supporter votre ordinateur, elle ne va pas être compatible.
C'est le genre de record qui n'impressionnera que ceux qui ont le hardware qui coulent dans leur sang. L'équipe en charge de l'overclocking chez MSI vient de faire tomber un record.
8 Go de RAM est la quantité que nous recommandons pour une utilisation occasionnelle de votre PC. Si votre utilisation comprend la navigation sur Internet, la vérification des e-mails et la lecture de musique ou de vidéos, cette quantité de mémoire devrait être suffisante.
Comment reconnaître les types de RAM ? Pour cela, appuyez sur les touches Windows + R, la commande Exécuter s'ouvre. Dans le champ, tapez dxdiag, puis cliquez sur OK. Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, vous verrez la quantité de RAM de votre PC indiquée en face de Mémoire.
Si vous optez pour une RAM qui a une capacité supérieure à celle requise pour le fonctionnement de votre ordinateur, on parlera d'incompatibilité de la RAM. Pour savoir si une RAM est compatible avec votre ordinateur, il suffit de trouver le modèle de votre ordinateur, sa série ainsi que les informations du fabricant.
Ouvrez le menu Démarrer de Windows, commencez à taper À propos de votre PC, et cliquez sur l'option pour l'ouvrir lorsqu'elle apparaît. Dans la section Spécifications de l'appareil, votre capacité totale de RAM est affichée en regard de l'option Mémoire RAM installée.
La DDR3 est moins performante que la DDR4. Mais vous ne pouvez pas remplacer une DDR3 par une DDR4 juste comme ça. En effet, le choix de votre barrette de mémoire dépend du type de socket du processeur, donc de la carte mère.
Alignez bien l'encoche de la barrette pour qu'elle s'insère dans le slot. Poussez-la jusqu'à ce qu'elle soit bien insérée. Appuyez sur la barrette de RAM pour qu'elle soit à plat dans votre ordinateur portable. Les clips devraient se remettre en place.
Vous lirez probablement tout et son contraire sur internet, mais c'est tout simple : le parfait juste milieu pour investir sur de la RAM DDR4 en 2022 est d'aller vers de la DDR4 à 3600 MHz.
La raison est à chercher du côté des smartphones. Les producteurs de mémoire vive favorisent logiquement ce marché nettement plus porteur que celui des ordinateurs traditionnels. Mais le succès de l'iPhone et de ses concurrents est tel qu'il a tendance à étouffer le marché.
Le problème peut se produire parce que le système BIOS est obsolète. Si vous avez un ordinateur plus ancien, le système peut être incapable d'accéder à toute la RAM installée. Dans ce cas, vous devez mettre à jour le système BIOS à la dernière version.
L'encoche DDR2 est situé près du milieu du bâton tandis que l'encoche de la RAM DDR3 est placée plus près du côté gauche.
Pour l'utiliser, ouvrez le menu démarrer et tapez « diagnostic de mémoire Windows ». Lorsque la fenêtre s'ouvre, deux options s'offrent à vous : La première est de redémarrer immédiatement le PC pour faire le test ; La seconde option propose d'attendre le prochain démarrage du PC pour effectuer le test.
Au niveau de la vitesse (ou fréquence), la DDR3 reprend les choses où la DDR2 les a laissées. La mémoire DDR2 " norme JEDEC* " s'arrête généralement autour de 800 MHz, alors que la mémoire DDR3 commence à 800 MHz (bien que la plupart des mémoires DDR3 disponible aujourd'hui fonctionne à 1066 MHz et 1333 MHz.
Ouvrez le panneau de configuration puis cliquez sur Système et sécurité. Ensuite, il suffit de cliquer sur Afficher la quantité de mémoire RAM et la vitesse du processeur.