Les toux nocturnes sont particulièrement dérangeantes, car elles peuvent empêcher l'enfant de dormir. Pour calmer une quinte de toux nocturne, surtout si elle est rauque ou aboyante (ce qui suggère une laryngite), vous pouvez faire sortir votre enfant à l'extérieur s'il fait froid pendant environ 15 minutes.
Pour les nourrissons réalisant des efforts respiratoires importants en position dorsale, il pourrait être préférable de les installer en décubitus ventral, sur un lit incliné à 30°.
Pour faciliter la respiration de votre bébé la nuit, nettoyez lui régulièrement le nez, en particulier juste avant de le coucher, afin de faciliter son endormissement.
L'eau calme aussi l'irritation, comme le miel. Ce dernier est cependant déconseillé avant l'âge de 1 an, par crainte de botulisme. Eventuellement, incliner le matelas de l'enfant d'environ 30° peut le soulager. Ne pas trop chauffer la chambre, une température de 18° est préférable.
Première solution, coupez le légume en deux et placez les morceaux d'oignon sous le lit, au niveau de la tête. Vous pouvez également le poser sur votre table de nuit. Il diffusera ses principes actifs près de vos voies respiratoires et le traitement sera plus efficace.
L'oignon. Plus suprenant, l'oignon fait également partie des remèdes contre la toux. Composé de soufre, il est anti-inflammatoire et anti-infectieux. Son action est mécanique : ses principes actifs vont favoriser l'expulsion du mucus et les expectorations en fluidifiant les sécrétions.
Si vous injectez une ampoule de sérum physiologique par narine, qui ressortira de l'autre narine, il en partira également dans l'arrière gorge, votre bébé crachera donc ses glaires.
Pour dégager les voies respiratoires, placez une main sur son front pour renverser légèrement sa tête vers l'arrière et soulevez son menton, en appuyant sous l'os de son menton avec deux doigts. Regardez dans sa bouche : si vous voyez un objet que vous pouvez enlever facilement, enlevez‑le.
Pour le préparer, on émince un oignon, puis on le laisse cuire un moment avec du sucre candi. On filtre ensuite la préparation à travers un linge et on prend plusieurs cuillères par jour du sirop obtenu. La vapeur apaise les muqueuses irritées.
En inclinant la tête de votre bébé sur le côté, placez le sérum physiologique ou le spray dans la narine supérieure et fermez-lui la bouche pour l'obliger à respirer par le nez. Répétez l'opération de l'autre côté. Il est conseillé de répéter l'opération plusieurs fois par jour (2 à 3 fois) avant les repas.
Les difficultés respiratoires se traduisent par la sensation d'étouffer et de ne plus pouvoir respirer normalement. L'inspiration de l'enfant devient lente et difficile. L'essoufflement s'accompagne généralement d'un sifflement expiratoire anormal, perceptible à l'oreille.
Un étouffement partiel se produit lorsque les voies respiratoires sont partiellement obstruées. La toux est la façon dont le corps dégage les voies respiratoires, et elle peut donc indiquer une obstruction partielle des voies respiratoires. Un bébé qui tousse est encore capable de respirer.
La bronchiolite débute par un simple rhume (nez bouché ou qui coule) et l'enfant tousse un peu. Puis, la toux est plus fréquente, la respiration peut devenir sifflante. L'enfant peut être gêné pour respirer et avoir du mal à manger et à dormir. Il peut avoir de la fièvre.
Elle touche les bronchioles (petites bronches) des nourrissons et se caractérise par un épisode de gêne respiratoire dont les signes sont une toux et une respiration rapide et sifflante.
Il n'existe pas de traitement spécifique pour soigner la bronchiolite. Les antibiotiques sont inutiles car elle est due à un virus. Les antitussifs sont inutiles, voire contre indiqués. Pour protéger vos autres enfants, lavez-vous régulièrement les mains.
Mais si des quintes inexpliquées durent plus de trois à six semaines, si elles s'aggravent ou si elles s'accompagnent d'autres symptômes comme des difficultés à respirer ou du sang dans les crachats, il est important de consulter un médecin.
Le remède de grand-mère qui a fait ses preuves : il suffit de placer un oignon coupé en deux sous le lit de votre enfant au moment du coucher. Vous avez bien lu !
Bonne nuit :
Respirez un oignon (coupé en deux) ou placez-le sous le lit ou sous la table de nuit. Il vous aidera à mieux vous endormir.
Un oignon sous le lit contre le rhume chez l'enfant
Quand un enfant a le nez encombré ou qu'il commence à tousser, je vous conseille donc de peler un oignon, de le couper en quatre, de le déposer sur une assiette et de déposer l'assiette sous son lit (ou au pied de son lit si ce n'est pas possible).
La toux est favorisée le soir quand on se couche car la position allongée provoque un écoulement nasal derrière la gorge.