Donner de la viande crue à son chien ou à son chat ne serait pas sans danger. C'est ce qui ressort d'une étude menée en Suisse. Le régime BARF composé notamment de viande crue fait des adeptes. Cela ne serait pas sans risque car elle susceptible de contenir des bactéries résistantes aux antibiotiques.
Dans ce régime, entre 60 et 80% de la viande doit être crue. Le chat ne doit pas manger que de la chair musculaire mais aussi des entrailles comme le cœur, les poumons ou encore le foie. Il peut manger de la viande comme du poulet, de l'agneau, du bœuf, de la dinde ou encore du canard.
Sur la boutique en ligne zooplus, vous trouverez une variété de produits BARF qui permettent à votre chien de recevoir une alimentation naturelle et adaptée à l'espèce. Vous pouvez commander tranquillement depuis chez vous et vous faire livrer vos articles préférés à votre porte.
Le Barf* est un mode d'alimentation à base de viande crue, de fruits et de légumes qui séduit ceux qui recherchent une alimentation plus naturelle. A l'origine fait maison à partir d'éléments crus broyés, le Barf existe désormais sous forme surgelée, beaucoup plus pratique. Une petite révolution, à tester sans tarder!
Le BARF (Biologically Appropriate Raw Food) est une gamme d'alimentation pour chiens basée sur la viande crue. Ce régime a de nombreux avantages, mais il présente également certains inconvénients. Zoom sur les "pour" et les "contre" du régime BARF pour les chiens et son mode d'emploi.
Donner de la viande crue à son chien ou son chat est une fausse bonne idée. Une nouvelle étude, réalisée par une équipe de chercheurs néerlandais et publiée dans la revue VetRecord, vient de montrer que cette pratique peut présenter un risque en transmettant parasites, bactéries et autres virus à l'animal.
Il est possible de donner de temps en temps du thon aux chats pour leur faire plaisir (une fois par semaine par exemple). Le thon est riche en eau, cela est donc bénéfique pour les chats qui sont de petits buveurs. Le thon est également source de protéines et peu calorique.
Si l'on souhaite limiter les risques d'intoxications en tout genre, il ne faut nourrir son chat qu'avec : De la viande, et uniquement le muscle, que l'on cuit rapidement de préférence dans un four à chaleur tournante. On n'ajoute ni sel, ni aromates, ni gras (celui de la viande suffit).
L'alimentation du chat doit être équilibrée et composée de viande ou poisson, des légumineuses, de légumes verts, mais aussi d'huile et de vitamines et minéraux.
Les avantages du BARF : Meilleure qualité de vie et longévité : Le BARF est un mode d'alimentation qualitatif : un régime BARF bien dosé, avec de la viande de qualité, est un mode d'alimentation extrêmement digeste, avec un apport excellent en protéine pour chiens.
Voici quelques conseils pour faciliter le passage d'une alimentation industrielle (croquettes ou boites) à une alimentation naturelle crue (BARF) : Faites jeûner votre chien 12 à 24h avant de commencer, et donnez lui 50% de sa ration BARF normale le premier jour.
Nourrir cru, c'est simple! La majorité des chiens vont parfaitement supporter de passer des croquettes au cru, du jour au lendemain. Par exemple, ce soir vous servez votre dernier repas de croquettes et demain matin, votre chien mangera son premier repas de cru.
Bien qu'il ne soit pas conseillé, vous pouvez donner du jambon à votre animal de compagnie comme friandise. Il ne peut s'agir que d'un très petit morceau. De préférence, donnez du jambon blanc à votre chat, car sa teneur en sel est moindre, mais toujours avec modération.
Le poulet est un ingrédient clé des aliments pour chats IAMS. Ses protéines contribuent à maintenir une structure musculaire saine, et il apporte naturellement tous les acides aminés essentiels aux animaux carnivores. De plus, le poulet confère aux repas un goût savoureux.
Evitez à ce titre de donner trop de poissons de type thon et sardines en conserve. D'autant plus que le thon est un poisson riche en métaux lourds. La chair de poisson (comme la viande) n'est en rien équilibrée. Il y manque beaucoup de nutriments et minéraux essentiels, tels que du calcium.
2 - Recette pour chat à base de poulet
Préparation : Dans une poêle, mettez un peu d'huile d'olive et faites revenir le blanc de poulet préalablement émincé. Mettez de l'eau à bouillir dans une casserole et faites précuire les courgettes en petits cubes et les carottes râpées. Égouttez-les.
On peut donc donner à son chat : Du poisson blanc comme la sole, la daurade, le cabillaud, le merlu, le colin, le merlan : ceux-ci sont très digestes, riches en protéines et pauvres en graisse. Les poissons blancs sont particulièrement conseillés pour le chat obèse.
Mélanger l'huile d'olive dans la nourriture de votre chat, à raison d'1 cuillère à soupe maximum 3 fois par semaine. Introduisez l'huile d'olive progressivement sur une période de quelques jours tout en surveillant les réactions de votre animal.
La viande, étant crue, risque de contenir davantage de bactéries voire des parasites. Il s'agit de ce fait d'un des risques majeurs du régime BARF. Il est donc absolument impératif de conserver la viande crue au frais et de faire en sorte qu'elle soit rapidement consommée.
Si vous décidez de passer à un régime à base de viande crue, achetez des morceaux de viande maigre, des abats et de délicieux os bien juteux. Privilégiez le bœuf, l'agneau, le porc, le poulet et le lapin. Les poissons gras et les œufs sont également excellents pour la santé de votre animal.
Ils affirment aussi que les animaux alimentés à la nourriture crue sont en meilleure santé, possèdent un système immunitaire plus fort et un pelage plus brillant, et conséquemment ont une meilleure longévité.