La méthode consiste à strier la dalle en béton frais grâce à une brosse adaptée, de manière à faire apparaître en surface, des stries régulières. Le rendu final de votre dalle peut varier en fonction de l'application du balai de marquage.
Le béton balayé, encore appelé béton brossé, est un type de béton décoratif dont la surface est texturée par de fines stries parallèles et régulières, qui favorisent l'adhérence tout en améliorant l'esthétique. Ces stries sont réalisées à l'aide d un balai de marquage spécifique sur le béton fraichement coulé.
Un béton antidérapant s'obtient en utilisant un additif. Ce dernier est incorporé dans le revêtement de sol dans l'objectif de lui procurer un caractère antiglissant. Ce type de composant est incontournable au niveau des sols dans les zones circulables, notamment les sols qui sont soumis à l'humidité.
Faire des semelles antidérapantes avec du latex liquide.
Étalez le latex liquide sur la plante de vos chaussons et laissez sécher. Il sera plus facile de l'étaler avec une spatule, mais vous pouvez aussi utiliser un pinceau. Assurez-vous cependant de le laver en suivant, car le latex sec collera tous les poils.
Utiliser un produit antidérapant
Généralement incolores, ils peuvent être appliqués sur le sol ainsi que toute autre surface glissante sans impacter leur esthétique. Il existe un antidérapant pour chaque matière : bois, carreaux, marbre, métal ou fibre de verre.
Le béton ciré n'est pas réellement du béton. Il se présente de deux manières : sous la forme d'un mortier de ragréage composé d'une substance liquide autolissante, de 4 à 5 mm d'épaisseur, qui s'applique directement sur le sol d'un carrelage, d'une chape béton ou de ciment.
Quel ragréage avant de poser le béton ciré soi-même au sol
Les ragréages compatibles avec le Béton Ciré Guard sont: weber. niv pro (WEBER), weber.
Le béton ciré coulé, c'est un béton auto-nivelant qui reste lisse, uni avec un grand choix de couleurs. Hydrofugé et vernis, il est possible de le réaliser sur vos anciens sols, qu'ils soient chauffant ou non: c'est l'idéal pour les sols d'intérieur.
La différence béton lavé et désactivé se situe au niveau de l'opération de lavage de la surface. Cette dernière consiste à faire apparaître les graviers par élimination de la couche superficielle de mortier à la surface du béton.
De manière générale, le prix du béton lavé est situé entre 30 et 50 €/m². Pour obtenir les meilleurs tarifs auprès des professionnels, il est conseillé de faire un nombre important de devis.
Il y a cependant quelques règles à suivre absolument si vous voulez un bon résultat : Le dosage : on peut avoir son propre dosage maison, l'un des dosages possibles c'est deux volumes de de gravier pour un volume de sable; Ajout de l'eau : attention à ne pas en mettre trop : le béton ne doit pas être trop liquide.
Le béton balayé consiste à venir strier un béton frais à l'aide d'un balai de marquage, dont les poils en plastique sont plus ou moins épais ou espacés suivant l'effet désiré. Il offre un rendu de béton brossé avec des stries parallèles apportant un réel côté anti-dérapant.
Pour ce faire, un durcisseur coloré est nécessaire. Celui-ci est composé de sable, de ciment, d'additifs et de pigments. Utilisé sous la forme d'une poudre, il s'applique en 2 couches directement sur le béton. Cette technique fonctionne à l'aide de pigments ajoutés lors de la fabrication du béton.
Ragréage décoratif : les finitions
La tendance est aux tons « urbains », pour une décoration très contemporaine. Un béton gris sablé donnera un aspect brut à votre intérieur et apportera un esprit industriel en total look sol et mur. Le gris s'intègrera parfaitement à tout type de styles, vintage, contemporain, ancien.
Selon les cas, il est possible de recourir à un ragréage de type autolissant, c'est-à-dire qu'il sera simplement nécessaire de le couler et de l'étaler grossièrement sur la surface. Il se lissera ensuite de lui-même. Mais il faudra parfois utiliser un mortier plus classique qu'il faudra talocher.
Le béton ciré correspond au traitement final de protection, qui n'est appliqué qu'une fois le béton parfaitement lissé. Le béton ciré peut aussi être appliqué sur du carrelage, du béton préfabriqué du béton poli….
Utilisez du savon naturel : vous pouvez nettoyer votre sol en béton avec de l'eau et un savon naturel au pH neutre. Évitez les détergents synthétiques ou alcalins, car ils peuvent altérer la couleur du béton. De même, nettoyer du béton lissé avec de la soude n'est pas une bonne idée, car c'est un produit alcalin.
Le lissage
Toujours avec la surfaceuse beton, effectuer ensuite un lissage mécanique de la surface à l'aide de pales de lissage (pales de finition en acier) jusqu'à l'obtention d'une surface fermée et lisse. Plusieurs passes sont nécessaires, en augmentant progressivement l'inclinaison des pales.
Les vernis antidérapants sont des vernis transparents, qui peuvent s'appliquer en spray ou au pinceau. Ils ont pour fonction de recouvrir tous types de revêtements de sols et de réduire ainsi de manière significative leur caractère glissant.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Les vertus dégraissantes du savon noir le rendent également très efficace pour nettoyer la cuisine. En l'appliquant en petite quantité sur une éponge humide, vous pourrez récurer tout, de la hotte aux casseroles, en passant par le plan de travail. Ce savon aux nombreuses vertus peut même se glisser dans votre linge.