Faites fondre le beurre de cacao au micro-ondes jusqu'à ce qu'il soit à une température comprise entre 40 et 50 °C. Ajoutez le colorant et mélangez avec le mixeur plongeant jusqu'à obtention d'une préparation homogène. Passez le mélange au tamis.
Colorants alimentaires liposolubles liquides
Le colorant liposoluble liquide permet de teinter dans la masse le beurre de cacao, le chocolat blanc, le beurre, la margarine…
Vous pouvez colorer du chocolat avec du colorant alimentaire en gel pour chocolat ou du colorant alimentaire liposoluble. Le colorant doit absolument être à base d'huile, car l'eau fait figer le chocolat.
Elle se fait par pression dans des presses hydrauliques, un peu comme pour l'huile d'olive, mais à chaud pour que le beurre soit liquide. Selon les techniques utilisées, on arrive à retirer 30 à 40 % de matière grasse sur la masse de cacao qui en contenait 50 % à l'origine.
Une technique plus simple. Il suffit de ne faire fondre que les 2/3 de votre chocolat, et d'y ajouter ensuite, lorsqu'il est bien fondu, le tiers restant en morceaux. Vous mélangez bien … lorsque tous les morceaux sont bien fondus, c'est prêt !
À la maison, vous pouvez empêcher le blanchiment de survenir: – En mangeant le chocolat plus vite, pour gagner la course contre le temps! – En l'entreposant dans un endroit sec, sombre (pour éviter l'oxydation) et à une température entre 12-20°C.
Le « blanchiment gras » apparait lui lorsque le chocolat subit de grands écarts de température pendant sa conservation. En effet, lorsqu'il fait chaud, les matières grasses du beurre de cacao fondent et migrent vers la surface de la tablette où elles cristallisent et donnent ces croûtes blanches.
Il faut torréfier une fève de cacao, puis la concasser et la presser pour obtenir une huile. Cette huile se solidifie en refroidissant, pour former une sorte de beurre, donc le beurre de cacao.
Si vous parlez d'une tablette de chocolat 100% pâte de cacao, ça veut dire 100% pâte de cacao! Il s'agit simplement de fèves de cacao réduites en pâte. Et le beurre de cacao est compris dans la pâte de cacao. Dans certains chocolats, on ajoute en plus de la pâte de cacao du beurre de cacao pour améliorer la texture.
Le beurre de cacao contient également de la vitamine E, un antioxydant naturel. Mais aussi des vitamines A, B et C. Un cocktail d'énergie et de bienfaits pour le corps et la peau. Il contient également des oméga 9, qui sont très bons pour le système cardio-vasculaire.
Son goût est très prononcé en cacao, avec des notes végétales, plus aromatique que le chocolat noir torréfié classique. Leur chocolat est réalisé à partir de fèves de cacao Criollo BIO pure origine Pérou, issu du commerce équitable, sans vanille ni lécithine. Juste la fève de cacao et du sucre de canne complet !
Pour le colorant orange, il suffit de laver, peler et couper la carotte en tronçons, et de la passer à la centrifugeuse. Puis on récupère le jus orange dans un petit bol. Enfin, pour le colorant vert, on va mixer les feuilles d'épinard avec 125 ml d'eau, puis tamiser le jus pour récolter un colorant vert !
Hydrosolubles liquides : ces colorants sont faciles à utiliser mais perdent de leur intensité pendant la cuisson. Hydrosolubles en poudre : ces colorants sont parfaits pour des préparations qui cuisent car ils préserveront mieux leur intensité, comme pour les macarons.
Il existe plusieurs façons de colorer la crème au beurre. Vous pouvez le faire à l'aide des colorants en gel, de fondust, des poudres liposolubles ou des fruits. J'aime particulièrement colorer ma crème au beurre avec des colorants en gel ou du fondust.
Pour teinter vos pâtisseries sans colorant chimique, pensez aussi à ces poudres de perlimpinpin bien utiles en cuisine. Le thé matcha donnera une couleur verte intense à vos gâteaux, on obtient des noirs magnifiques avec le charbon végétal et le curcuma colore tout en jaune.
Le beurre de cacao est une matière grasse naturellement présente dans les fèves de cacao. Il est principalement constitué de lipides : des acides gras saturés et mono-insaturés. On reconnaît facilement le beurre de cacao à sa couleur ivoire. La plupart du temps, il se conserve à l'état solide, sous forme de pastilles.
Le beurre de cacao est la matière grasse de la fève de cacao. C'est un agent de texture qui permet d'apporter une certaine fluidité au chocolat de couverture. Dans sa forme solide, le beurre de cacao apporte au chocolat son aspect solide et sa texture fondante.
Conservation. Dans un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière, le beurre de cacao se garde entre deux et cinq ans. Une fois entamé, il se conserve plusieurs mois.
19,99 € Livraison gratuite sur votre première commande en France métropolitaine et en Belgique.
Mode opératoire : Mélangez la Cire d'abeille, le beurre de Karité, le beurre de Cacao et l'huile d'Amande douce dans un bain-marie et faites fondre à feu doux. Ajoutez le Cacao en poudre et remuez. Ajoutez le Miel et l'huile de Vitamine E. Terminez par l'huile essentielle.
1 – Même si vous pensez que cela pourrait être une bonne idée, ne mettez surtout pas votre tablette ou ballotin de chocolat au frigo. En effet, le frigo fige le beurre de cacao, le fait ressortir et cela blanchi le chocolat et enlève une partie de l'arôme du cacao.
Le blanchiment gras (« Fat bloom ») :
La graisse contenue dans le chocolat se liquéfie sous l'action de la chaleur et migre vers la surface, elle se solidifie et forme une pellicule gris/blanche. Ce phénomène peut également apparaître lorsque le tempérage du chocolat est mal effectué pendant de la fabrication.
Le chocolat n'a pas vraiment de date de péremption, mais une date limite d'utilisation optimale (DLUO). Elle est généralement mentionnée par l'une des phrases suivantes sur le produit : « à consommer de préférence avant le » ou encore par « à consommer de préférence avant fin ».