Quelques adjectifs en –ant qui ne sont pas dérivés d'un verbe : bruyant, élégant, géant, puissant, etc. Le suffixe –ent se retrouve surtout dans des adjectifs qui ne correspondent à aucun verbe. Toutefois, certains adjectifs en –ent ont un verbe et donc un participe présent correspondants.
Pour trancher entre -ent et -ant à la fin d'un mot, il faut toujours penser à regarder si le mot en question est un participe présent ou bien un adjectif ou un nom. Si l'on a affaire à un participe présent, on est certain que la terminaison sera -ant.
'ent' à la fin d'un mot se prononce : [ɑ̃ ](en) ou ne se prononce pas du tout. 'ent' ne se prononce pas quand il s'agit de la terminaison d'un verbe conjugué, à la 3e personne du pluriel.
On accorde ou non les formes en -ant selon le cas. Le participe présent formé du radical du verbe et de la terminaison -ant remplit souvent la fonction d'adjectif. En revanche, il est invariable, donc ne prend pas la marque du pluriel ou du féminin pour s'accorder avec le nom qu'il qualifie.
Suffixe servant à former des adjectifs dérivés d'un participe présent de verbe. Une musique dansante. — Un pas dansant. — Des propos troublants.
Il existe trois formes en -ant : le participe présent, le gérondif et l'adjectif verbal.
Le gérondif se compose toujours de la préposition “en” suivie du participe présent (en rêvant). En l'absence de la préposition “en” (rêvant), le verbe sous la forme finissant par -ant est un participe présent.
Le participe présent exprime une action. Il est formé du radical du verbe suivi de la terminaison -ant et est invariable. L'adjectif verbal exprime une qualité. À la différence du participe présent, il ne peut pas être suivi de compléments du verbe et surtout, il varie en genre et en nombre.
L'ENT est mis à disposition des établissements pas l'Académie et les collectivités territoriales. PRONOTE est un logiciel de vie scolaire qui peut s'intégrer à l'ENT.
Un espace numérique de travail (ENT), accessible par internet, permet aux élèves, aux parents et aux personnels enseignants et non enseignants, d'avoir accès à des services numériques et des informations : les horaires et les emplois du temps, la restauration, l'internat, les dates de conseil de classe, etc.
Voici une courte vidéo expliquant ce qu'est un ENT, comment s'y connecter et ce qu'on y trouve.
L'adjectif participe tiré d'un participe passé est, comme son nom l'indique, un adjectif dérivé d'un verbe conjugué au participe passé. Dans la grammaire traditionnelle, on l'appelle participe passé employé seul ou participe passé sans auxiliaire. Ces enfants ont de magnifiques cheveux frisés.
Le gérondif est la forme adverbiale du verbe, qui indique les circonstances de l'action exprimée par le verbe de la phrase auquel il se rapporte. C'est un mode impersonnel, car il n'a pas de désignation spéciale de la personne grammaticale, mais il a pour sujet le même que celui du verbe principal.
Le participe présent est un temps simple du mode participe. Il sert généralement à exprimer une action qui s'accomplit en même temps que celle exprimée par le verbe principal.
Le gérondif passé permet d'indiquer que deux actions avec le même sujet se déroulent en même temps dans le passé. Il est toujours introduit par la préposition "en" et les auxiliaires avoir et être.
Le gérondif est invariable et a une fonction de complément circonstanciel.
Différence entre a et à
- a provient du verbe avoir conjugué au présent de l'indicatif : il a. - à est une préposition. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l'imparfait. À l'imparfait, "a" devient "avait" tandis que "à" ne change pas.
Le participe présent
Il est invariable. On reconnaît le participe présent au fait qu'il exprime une action et se comporte comme un verbe : il peut recevoir des compléments, et notamment des compléments d'objet.
eta : petit , faible.
-aire.> I. Pour former des noms (adjectifs substantivés).
De facilis (« facile ») avec le suffixe -e.