Faire du bleu en peinture : ce qu'il faut savoir
Le cyan, une couleur primaire impossible à créer, est un bleu clair légèrement vert qui ressemble au turquoise. Pour faire du bleu en peinture, il vous faut donc du cyan qui est nécessaire pour produire toutes les nuances de bleu.
bleu vert (bleu + vert) — -> turquoise, jaune-vert (vert + jaune) — -> vert chartreuse ou soufre.
C'est un bleu violacé, obtenu à partir d'un mélange de bleu primaire (cyan) d'environ 2/3, et d'1/3 de rouge. On ajoute ensuite peu à peu à ce mélange du noir pour foncer la couleur jusqu'à obtenir le bleu nuit qui convient à chacun, car le premier mélange avec le bleu primaire donne un ton assez clair.
Ainsi, si vous vous demandez : "Comment obtenir du bleu sans bleu ?", sachez que c'est impossible car on ne peut pas créer le cyan en mélangeant d'autres couleurs. Le reste des tons de bleu qui existe sont considérés comme étant des couleurs secondaires que vous pouvez arriver à obtenir en combinant d'autres couleurs.
En partant des tubes de peinture jaune, cyan et magenta, nous retrouvons les règles de mélange vues avec les feutres et les filtres : jaune + cyan = vert, cyan + magenta = bleu et magenta + jaune = rouge (un peu orangé suivant le dosage).
Rouge + vert = jaune ? Pour comprendre pourquoi le rouge et le vert donne du jaune, il faut revenir à l'origine de la notion de couleur. La lumière est composée d'ondes lumineuses.
En effet, il est impossible d'obtenir du bleu en mélangeant d'autres teintes. Le cyan s'avère nécessaire pour produire la nuance de bleu que vous souhaitez. Tous les autres bleus autres que le cyan sont des couleurs secondaires. Elles s'obtiennent en mélangeant des couleurs entre elles.
Le bleu roi s'obtient en ajoutant au bleu primaire, un peu de peinture noire. Il faut cependant y aller tout doucement et l'ajouter progressivement jusqu'à obtenir la couleur voulue. Si vous en mettez trop, le résultat sera plus apparenté au bleu nuit.
Si le bleu est considéré comme une couleur froide, le bleu canard, mélange de bleu et de vert avec une pointe de jaune, fait partie des rares bleus chauds.
jaune + bleu = vert.
Quelle couleur fait rouge bleu jaune ? Les couleurs primaires sont le rouge, le jaune et le bleu. Le mélange rouge et jaune donne un orange, le jaune et le bleu donnent un vert, et le rouge et le bleu donnent un violet.
Mélangez de l'orange dans le bleu.
Mélangez bien les deux couleurs avec un couteau de peintre ou le bout de votre pinceau. L'utilisation de deux couleurs complémentaires peut créer une couleur bleu foncé vibrante, c'est pourquoi il est conseillé de ne pas trop mélanger la peinture.
Pour préparer le colorant bleu naturel, utilisez celui de couleur mauve et ajoutez-y une pincée ou plus de bicarbonate de soude, selon la quantité d'eau que vous avez. J'y ai ajouté environ une cuillère à table. Mélangez le tout et voilà! Bleu foncé!
C'est la recherche d'un bleu composé d'un liant particulier, qui ne soit ni de l'eau, ni l'huile utilisée pour les peintures classiques, et d'un pigment bleu outremer, qui a donné cette peinture originale. Le liant est constitué d'une pâte fluide particulière, et le pigment utilisé est celui codifié bleu outremer 1311.
La couleur bleu nuit désigne une nuance très sombre de bleu, qui flirte avec le noir. La première mention de ce bleu riche et profond date de la fin du 19ème siècle, époque à laquelle il est surtout employé dans l'industrie de la mode.
- Le bleu clair et le jaune donnent du vert, de même que le bleu-vert avec le jaune. Le rouge s'obtient comme mélange du magenta et du jaune, ainsi que du orange et du magenta. Magenta et bleu clair donnent plutôt du violet que du bleu, le bleu-vert et le magenta donnent un bleu sombre.
Indigo : bleu + violet, Rose : rouge + blanc, Turquoise : bleu + vert.
Quel bleu est utile pour peindre le ciel ? Au printemps, la tonalité est chaude : les bleus sont à choisir dans les bleus Céruléum, Phtalocyanine, ou Prusse.
Les pigments contenus dans la peinture bleue absorbent les radiations lumineuses, à l'exception des radiations bleues. Ceux de la peinture jaune absorbent les radiations de la lumière, sauf les radiations jaunes. Lorsqu'on mélange ces deux corps, ce sont les radiations vertes qui ne sont pas absorbées.
Apparu: "Si vous mélangez du vert et du rose, ça donne du marron!"
De quelle couleur sont le bleu et l'orange ? Si vous mélangez de l'orange et du bleu, vous obtiendrez du marron.
Il s'agit de mettre de la peinture blanche dans une palette ou dans un récipient à peinture. Puis, ajoutez quelques gouttes de peinture verte (il ne faut pas qu'il soit trop foncé) dans le blanc et remuez jusqu'à obtenir une couleur semblable au jaune.
Le mélange de deux couleurs primaires donne des couleurs secondaires : le rouge et le jaune se mélangent pour donner un orange, le jaune et le bleu produisent un vert, le bleu et le rouge un violet.
Découverte très intéressante : vous voyez également que le jaune mélangé au noir peut me donner des verts d'aspect très naturel. Attention toutefois au noir car il ternit les couleurs.