Déposez une cuillère à café de café moulu pour une tasse de 12 cl. Versez une eau à 90 °C environ (jamais bouillante) sur le café et n'oubliez pas de laisser un espace entre l'eau et le haut de la cafetière. Redéposez le couvercle sans enfoncer le piston, et comptez 4 minutes d'infusion.
Versez 2 petite cuillères de café moulu dans la cafetière turque vide. « Re-torréfiez » cette mouture, soit chauffez-la sur une plaque. Une fois que vous avez de belles odeurs, versez votre eau jusqu'au haut de la cafetière. Mélangez soigneusement avec une cuillère.
Un bon café, c'est un café dont on connait l'origine exacte, et dont le grain a le moins de défauts possible. Un bon café, c'est aussi une torréfaction attentionnée du café vert, spécifique à chaque « broche » de café, afin de révéler au mieux tous les arômes constitutifs de chaque terroir.
Comment préparer un café filtre: Réchauffez la carafe quelques minutes en la remplissant d'eau chaude. Comptez une bonne cuillère (7-8 grammes) de café filtre pour deux tasses d'eau de 100-150 ml chacune. Dosez le café à votre convenance.
Par exemple il vous suffit d'ajouter une petite cuillère de chocolat en poudre dans le filtre contenant votre café moulu. Le goût du café est naturellement renforcé par les saveurs du chocolat, et vice-versa : si vous souhaitez exalter vos préparations chocolatées, rien de tel qu'un peu de café !
Son aspect : les grains de café doivent être ovales et réguliers, d'un coloris uniforme. Méfiez-vous notamment des brisures et des variations de couleurs. Enfin, moulu ou en grains, le café doit être sec. S'il semble huileux, cela indique qu'il a été mal conservé.
Prévoyez entre 7 et 12 grammes de café moulu par tasse. Pour ce faire, n'hésitez pas à utiliser une cuillère doseuse. Versez ensuite l'eau frémissante sur la mouture. Remuez à l'aide d'une baguette dédiée ou d'une cuillère afin de vous assurez que toute la mouture soit en suspension dans l'eau.
Afin d'obtenir une espresso italien de qualité, il faut que l'eau chauffée par la machine à café sorte à une température comprise entre 85 et 90 degrés. Selon le type et le modèle, votre cafetière peut être équipée d'un système thermobloc ou d'une chaudière.
Faites bouillir dans la casserole la quantité d'eau suffisante pour le nombre de tasses souhaitées, puis versez-y directement une dose de café correspondant à deux cuillères à soupe pour 250 ml d'eau. Filtrez ensuite le mélange liquide avec votre passoire au-dessus de votre tasse et le tour est joué.
LE DOSAGE DU CAFÉ
Pour une préparation en cafetière filtre, nous recommandons de doser 12g par tasse, soit environ la valeur d'une cuillère à soupe par tasse.
On recommande en général une dose d'environ 10 à 15 grammes de mouture par tasse. En fonction de vos goûts, versez plus ou moins cette dose pour profiter au mieux de tous les arômes du cru que vous entendez déguster.
C'est très bon signe. Goûtez la saveur: le sucré, l'acide, l'amer sont les trois saveurs fondamentales d'un bon expresso. Pour faire un bon expresso il faut: 7 grammes d'un café fraîchement torréfié et moulu, une mouture parfaite, de l'eau fraîche et une machine adaptée.
Le café expresso ne contient qu'environ 63 mg de caféine, tandis que le café filtre lui contient environ 95 mg pour une tasse de 240 ml. Toutefois, l'expresso se boit rarement dans une tasse de 240 ml. Plus fort, il est généralement bu dans une petite tasse.
Un café se définit par son acidité, son amertume, sa sucrosité ou son léger goût salé. L'Acidité : ressentie sur le bout de la langue l'acidité se définit par un goût piquant, frais ou acidulé. Certains cup-tasters comme Marie Baudet s'entraînent avec du citron pour affiner leur langue.
Cardamome, cannelle, noix de muscade, gingembre en poudre, poivre noir ou anis étoilé sont autant d'épices à associer au café, pour un mariage parfait.
La température de l'eau et le temps d'extraction sont deux facteurs importants pour donner un bon goût au café. La température de l'eau doit être entre 90 et 96°C quand vous faites un café. En dessous, vous aurez un café sous-extrait qui a mauvais goût.
Votre café est composé de 93% d'eau, sa qualité est donc très importante. Prenez le soin d'utiliser une eau pure, non calcaire et faiblement minéralisée (l'eau de source convient très bien). La température idéale est (à +/- 2 unités) de 91 degrés.
Une mouture trop grosse donnera un café sans goût, alors qu'une mouture trop fine donnera une tasse trop forte. L'important est de trouver le bon équilibre entre les deux, de manière à éviter la sous-extraction et la sur-extraction.
La Speciality Coffee Association of Europe (SCAE) recommande d'utiliser 1 litre d'eau pour 60 grammes de café moulu, ce qui signifie que, pour une tasse de 200 ml, il faudrait 12 grammes.
Ajustez le filtre dans la cafetière et remplissez le réservoir d'eau ; Ajoutez la mouture dans le filtre, assurez-vous de bien versez la dose de café moulu idéale en fonction du nombre de tasses ; Ajustez la verseuse nettoyée sous le porte-filtre ; Actionnez la machine et attendez jusqu'à ce que le café soit prêt.