Glissant sur la glace, genoux fléchis, le joueur lâche sa pierre avec un effet appelé "curl", qui donne son nom au curling. Deux équipiers du lanceur frottent ensuite la glace devant la pierre, au moyen d'un balai pour faciliter la glisse. Le capitaine, appelé "skip", est le stratège, il joue en dernier.
On parle alors d'un jeu de pierres dont le prix est d'environ 10.000 euros, sans le dispositif de diodes. L'entreprise Karys of Scotland est mondialement reconnue par tous les adeptes de ce sport.
Le but du jeu est de placer des pierres dans une cible circulaire (la maison ou house) située à l'autre bout de la piste (rink), en les faisant glisser. Une fois que toutes les pierres on été lancées, l'équipe qui a placé ses pierres le plus au centre de la cible remporte un certain nombre de points.
Les balayeurs sont chargés de faire accélérer la pierre
«Le balayage sert bien à faire accélérer les pierres grâce à un effet de frottement qui réchauffe la surface de la glace.
Chacune d'entre elles pèse 20 kg et mesure 278 mm de largeur sur 136 mm de hauteur. Le curling parvient tout de même à perpétuer les traditions d'antan, même lors des compétitions des Jeux Olympiques. Présentation.
Curleur : joueur de curling. Lead (le premier) : le joueur qui lance les deux premières pierres d'une manche. Second (le second) : le joueur qui lance les pierres trois et quatre. Third (le troisième) : le joueur qui lance les pierres cinq et six.
Des clubs mais pas assez d'infrastructures dédiées
Assez bien fournie en matière de clubs, localisés sur presque tout le territoire national, la France peine pourtant à se laisser prendre au jeu du curling. La faute notamment à un manque d'infrastructures dédiées pour s'entraîner dans de bonnes conditions.
La matériel
Les chaussures de Curling sont spéciales. Attention, il y a bien une chaussure droite et une chaussure gauche pour garder le côté pratique de la chaussure. La particularité vient des semelles. L'une est glissante alors que l'autre ne l'est pas.
Le Javelot Tir sur cible (1326) : Un nom un peu tribal pour une version régionale des fléchettes. La fédération de ce sport de café du Nord et de la Somme (toujours dans les bons coups...) ne doit pas être débordée.
Le curling est un sport de précision pratiqué sur la glace avec des pierres en granite, taillées et polies selon un gabarit international. Le but est de placer les pierres le plus près possible d'une cible circulaire dessinée sur la glace, appelée la maison.
La pierre de curling doit désormais peser 19,96 kg (poignée comprise). Elle est fabriquée dans un type unique de granit, trouvé sur Ailsa Craig. Cette île est située dans le Firth of Clyde, un bras de mer de l'océan Atlantique situé dans le Sud-Ouest de l'Écosse.
Glisser le pied glisseur en arrière en position talon-orteil inversée i.e. l'orteil du pied glisseur est à 6-8 cm derrière le talon du pied dans le bloc. Le pied glisseur devrait toujours être à côté du bloc, jamais derrière celui-ci.
C'est à cause des pebbles sur la glace, ces petites gouttelettes gelées formant de minuscules bosses permettent à la pierre de courber ou « curler » en se déplaçant le long de la piste.
C'est un système qui est relié au touché de la pierre. Une lumière rouge se met à scintiller si un joueur dépasse la ligne de lancer avec la main sur la pierre.
L'appellation "curling" provient manifestement du vieux verbe "to curr" et non pas du verbe "to curl" (faire des boucles, boucler).
Le curling est né au XVIe siècle en Ecosse, où il était pratiqué l'hiver sur des mares, des lochs ou des marécages gelés. Les pierres les plus anciennes ont été retrouvées dans les régions de Stirling et de Perth, en Ecosse. Une date - 1511 - y est gravée.
Avantage qui consiste à pouvoir effectuer le dernier lancer d'une manche de curling. Avantage qui consiste à pouvoir effectuer le dernier lancer d'une manche de curling.
Placer le balai ou le stabilisateur en s'assurant d'avoir la tête, les épaules et les genoux alignés vers la cible. Les hanches devraient se lever jusqu'à ce que le dos soit parallèle à la glace. Placer le pied glisseur entre le pied non glisseur et la pierre tout en restant confortable.
Patrik Lörtscher réussit à transmettre sa passion à travers l'écran. Si la productivité de l'économie romande baisse pendant la quinzaine olympique, ce sera sans doute à cause de lui. Consultant RTS pour le curling, Patrik Lörtscher est sans doute le meilleur ambassadeur de ce sport.
Les points se comptent par rapport au centre de la cible appelée «maison» d'un diamètre extérieur de 3,66 mètres. Pour être valable, la pierre doit rester dans un espace délimité entre la «hog line» et la «back line» entourant la maison. Seule les pierres dans ou mordant la maison peuvent marquer des points.
3/ Glisser du bon pied
Glisser implique aussi de la technique et du savoir-faire. "Pour bien glisser, il faut, comme on dit, avoir du pied, explique encore l'ancien entraîneur de Jérémy Chardy. Il ne faut pas glisser sur les talons mais plutôt sur l'avant-pied, pour garder l'équilibre.
Pour jouer au curling en Ile-de-France, il n'y a qu'une solution : se rendre au club de Viry-Châtillon. Car cette discipline évoque plutôt les glaciales terres sauvages d'Ecosse, où il a été inventé au XVIe siècle, ou du Canada, où il fait figure de sport national.