Pour faire un désherbant comprenant du vinaigre et du sel, il faut : Diluer 1 kg de sel iodé dans 5 litres d'eau. Ajouter 200 mL de vinaigre blanc. Verser le mélange dans un pulvérisateur.
Côté quantité, il faut que le volume d'eau fasse 2,5 fois celui du vinaigre et 5 fois celui du sel. Exemple : pour 2,5 litres d'eau, ajoutez 500 grammes de gros sel et 1 litre de vinaigre blanc. Mettez ensuite le tout dans un vaporisateur.
Pour cela, prenez 1 litre de vinaigre et 1/3 tasse de sel. Mélangez bien et vaporisez sur les mauvaises herbes (attention, seulement sur les mauvaises herbes!). Veillez à ne pas verser ce mélange directement sur le sol car cela pourrait l'abîmer et empêcherait quoi que ce soit d'y pousser par la suite.
Diluez 3 parties de sel avec 1 partie d'eau, agitez et laissez reposer pendant 10 minutes pour que le sel soit bien dissout. Vaporisez la solution sur les mauvaises herbes. Astuce : utilisez une bouilloire pour verser la solution facilement Le jus de citron sert d'acide pour tuer les mauvaises herbes.
Notre conseil : attendez que la terre soit humide pour retirer les racines plus facilement. Lorsque l'on désherbe en arrachant simplement les indésirables, il faut s'attendre à devoir le faire régulièrement. Vous pouvez alors utiliser un sarcloir ou un grattoir pour biner régulièrement les sols.
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont très efficaces séparément pour désherber. Associés l'un à l'autre, il font des miracles. Mélangez 5 litres d'eau pour 1 kg de bicarbonate de soude et 200 ml de vinaigre blanc. Pulvérisez ce mélange sur vos mauvaises herbes et attendez qu'elles fanent pour les arracher.
L'application pratique est que pour faire une vinaigrette il faut commencer par prendre du vinaigre et ajouter le sel dans le vinaigre (qui n'est pas autre chose que de l'eau avec un peu d'acide acétique) ; le sel est soluble dans le vinaigre mais pas dans l'huile; si on fait l'inverse le sel ne peut pas se dissoudre ...
Dissoudre 200 g de sel dans 1 litre d'eau et en asperger les plantes indésirables.
ROUNDUP, marque reconnue dans le domaine, présente ici un désherbant universel concentré, pensé pour les grandes surfaces. Le Speed Ultra, comme son nom l'indique, est doté d'une action ultra rapide. Il élimine efficacement les mauvaises herbes ou les mousses à peine une heure après le premier contact.
Il suffit de mélanger 1 part de vinaigre blanc avec 2 parts d'eau, et de vaporiser sur les endroits ciblés. Pour être efficace, ce mélange doit toucher directement les mauvaises herbes, qui vont flétrir et mourir sous l'action du produit. Il se peut que vous ayez à répéter le processus une seconde fois.
Installer du paillis sous le gravier
Idéal pour vous débarrasser des mauvaises herbes au jardin, le paillis peut également s'employer sur du gravier dans ce même objectif. Cette méthode fonctionne mieux pour les allées récemment installées, car vous pouvez placer le paillis avant de poser les pierres.
Le vinaigre blanc
C'est un herbicide de contact, c'est-à-dire qu'il détruit les parties aspergées de produit. Utilisez un pulvérisateur en mouillant bien le feuillage.
Comment le Liquide Vaisselle Tue-t-il les Mauvaises Herbes ? Le liquide vaisselle est capable de tuer les mauvaises herbes car il contient des agents nettoyants qui suffisent à eux seuls pour détruire les feuilles des mauvaises herbes et les racines, les empêchant ainsi de proliférer dans votre jardin.
Autre méthode, tout aussi simple : faites bouillir de l'eau salée, à raison de 200 g de sel pour 1 l d'eau et versez-la sur les adventices.
Lorsqu'on ajoute du sel dans l'eau, les molécules d'eau vont être attirées par les charges du produit et se regrouperont alors autour de lui. Elles s'infiltrent ensuite entre les molécules du composé, ce qui a pour effet de les séparer les unes des autres. On appelle ce phénomène la dissolution2.
Voici les étapes à suivre pour préparer votre désherbant écologique : Dans un récipient, mélangez un volume de vinaigre blanc avec un demi-volume d'eau. Pour 1 litre de vinaigre blanc, mettez donc un demi litre d'eau. Ajoutez progressivement du sel en remuant constamment jusqu'à dissolution complète.
Ainsi : Le vinaigre blanc est dégraissant, désodorisant, détartrant, antibactérien et répulsif. Il peut servir à laver vos sols dans la plupart des cas de figure. Le bicarbonate de soude est détachant et permet de nettoyer le sol lorsqu'il est encrassé.
En effet, d'un point de vue légal, ces produits ne sont pas homologués comme herbicides et ils ne peuvent donc pas être utilisés pour lutter contre les adventices.
Pour un volume de bicarbonate de soude, vous aurez besoin de deux volumes de vinaigre blanc. Dans une bouteille spray, mettez tout d'abord le bicarbonate, ensuite le vinaigre. Laissez mousser le mélange pendant environ 2 minutes avant de refermer la bouteille. Puis, pulvérisez-le sur les mauvaises herbes.
Saupoudrez les avec du sel
Faire bouillir deux parts d'eau dont une partie avec du sel. Verser le mélange directement sur les mauvaises herbes. Vous pouvez également saupoudrer du sel sur les mauvaises herbes dans votre trottoir et pulvériser un peu d'eau par dessus.
L'eau bouillante, le désherbant thermique le plus naturel
Tout à fait naturelle, l'eau bouillante versée directement sur les mauvaises herbes est la solution herbicide parfaitement écologique et efficace. Idéale, si vous avez prévu de planter cette surface après, elle laisse la terre tout à fait saine.
Le vinaigre blanc est généralement plus efficace sur les mauvaises herbes encore jeunes, qui se développent entre les dalles d'une terrasse, le long des allées ou autour des pots de fleurs. Pour en venir à bout, il est conseillé d'administrer le traitement dès les premières pousses.