Inkscape est l'un des logiciels d'images vectorielles le plus réputés. Il est à la fois polyvalent et puissant. Ce logiciel est considéré comme le meilleur logiciel de dessin vectoriel gratuit alternatif à Adobe Illustrator. Avec Inkscape, il est possible de créer des logos, des affiches ou des bannières.
Commencer par la vectorisation
Si vous réalisez des esquisses sur papier, utilisez la fonctionnalité Vectorisation de l'image dans Illustrator, qui permet de convertir des images pixellisées (JPEG, PNG, PSD, etc.) en illustrations vectorielles (constituées de formes et de tracés).
Le logiciel le plus connu pour réaliser ce type d'illustration est Illustrator de la suite Adobe. Une image vectorielle présente souvent des régions de couleurs « flats » et unies et des contours lisses.
Vector Magic représente sans aucun doute la solution de vectorisation d'image la plus populaire et la plus fiable de la toile. Gratuit et facile d'utilisation, l'outil permet une vectorisation automatique et rapide des images JPG, PNG, BMP et GIF.
InkScape est un logiciel libre et gratuit de dessin vectoriel professionnel pour Windows, Mac OS X et GNU/Linux.
Nous vous recommandons, sur PC comme sur Mac, le logiciel gratuit Krita ou son concurrent Inkscape . Ces logiciels permettent de dessiner avec une grande précision, de corriger chaque trait au millimètre près, d'insérer des formes, de les déformer, puis de les colorier.
Vector magic
Avec cet outil, vous pouvez convertir automatiquement des images en véritables vecteurs SVG, EPS et PDF en ligne en les téléchargeant, sans avoir à installer de logiciel, et vous obtenez des résultats instantanés. C'est vraiment un des outils les plus fiables à utiliser pour vectoriser une image.
Pour cela, importez votre logo dans Illustrator puis sélectionnez le. Vous aurez dans la barre d'outil une option « Vectorisation de l'image ». Lorsque vous cliquez dessus, vous pourrez effectuer divers réglages pour une vectorisation proche de ce que vous souhaitez.
Grâce à la vectorisation du fichier, les pixels peuvent être étirés dans tous les sens tandis que l'image conserve sa netteté. Ceci permet de retravailler le logo à volonté et d'obtenir le meilleur rendu possible.
Mettre sous forme de vecteurs. (Par extension) (Informatique) Transformer, automatiquement ou non, une image matricielle (définie selon une grille de pixels) en image vectorielle (définie par des instructions de tracé géométrique).
Vectoriser l'image. Pour pouvoir le broder, il faut d'abord vectoriser l'image. C'est à dire que nous allons passer d'une image faites de pixels à des formes vectorielles. Effectuez un clic droit sur l'image puis cliquez sur « Vectoriser un objet matriciel ».
Solution 1 : Acrobat + Pitstop
Le plug-in pour Acrobat, Enfocus Pitstop, dispose d'une fonction pour vectoriser tout le texte d'une document PDF, quelque soit le nombre de pages. Il s'agit d'un script d'actions, que l'on exécutera de façon très simple et très rapide.
Pour utiliser l'outil de vectorisation, ouvrez ou importez une image, sélectionnez-la, et lancez la commande Chemin ⇒ Vectoriser un objet matriciel ou appuyez sur Maj + Alt + B .
Grâce à la vectorisation du fichier, les pixels peuvent être étirés dans tous les sens, tandis que l'image conserve toute sa netteté. Ceci permet de retravailler le logo à volonté et d'obtenir le meilleur rendu possible.
Photoshop propose des centaines de formes vectorielles prédéfinies appelées « formes personnalisées ». Il vous suffit de faire glisser l'outil Forme personnalisée pour créer une illustration.
Pour enregistrer votre illustration au format SVG, choisissez Fichier > Exporter > SVG (. svg). Sélectionnez l'option Utiliser les plans de travail pour exporter le contenu de vos plans de travail sous forme de fichiers SVG distincts. Cliquez sur Exporter pour accéder à la boîte de dialogue Options SVG.
Les formats vectoriels sont des formats basés sur des équations mathématiques. Le redimensionnement d'un format vectoriel est illimité et la qualité est absolument parfaite. Les formats vectoriels sont souvent utilisés par les graphistes. Le logiciel le plus connu pour créer une image vectorielle est Adobe Illustrator.