Pour résumer, en partant de l'œuvre (par exemple une photo couleur à dominante sombre ou un cliché noir et blanc), en passant par le cadre (par exemple noir) et pour arriver sur un mur blanc, alors le passe-partout devra idéalement être blanc ou crème, pour que la transition soit idéale sur les trois points.
La couleur secondaire serait le gris foncé bleuté qu'on retrouve dans la toiture, dans la façade et sur la route. On retrouve ensuite les couleurs de troisième ordre : le bleu, le bordeaux et du marron... En général, il vaut mieux éviter de choisir, pour le passe-partout, la couleur dominante du tableau...
L'habillage simple
Encollez l'endroit du passe-partout. Collez le papier décor sur le passe-partout. Lissez et mettez sous presse 15 minutes. Coupez les angles des rembords à 45°, rabattez-les sous le passe-partout à l'aide d'un plioir.
Peindre les passe-partout
Appliquez une couche de peinture sur chaque passe-partout avec un petit pinceau. Avant que la peinture sèche, uniformisez-la avec un petit rouleau, pour éliminer les traces de pinceau. Laissez sécher, puis passez une seconde couche. Certaines teintes foncées nécessitent une troisième couche.
Les cadres foncés sont à éviter pour ne pas rendre la pièce encore plus sombre. Les cadres de couleurs claires, lumineux et sobres sont à privilégier (gris, blanc, bois clair). Les couleurs plus claires permettront de mieux définir et de mettre en avant une toile sur un mur sombre.
Placez une source de lumière sous votre toile ou au sol pour un effet dramatique. Disposez quelques spots de lumière au-dessus de votre tableau pour faire ressortir le sujet de votre toile. Faites attention au reflet de la lumière dans le vernis de la toile ou bien sur le verre si l'œuvre est encadrée sous verre !
Pour bien compléter un mur blanc, les cadres argentés sont également une option. Ils peuvent venir apporter un côté un peu plus original et tape-à-l'œil que les encadrements noirs ou les cadres en bois. Ils sont la touche parfaite pour encadrer et mettre en valeur une photo en noir et blanc.
Le Passe-partout à pour première fonction de protéger l'œuvre en créant un fin espace entre le verre et l'œuvre. Il ne faut donc pas confondre le rôle de la Marie-louise qui est de créer une transition entre l'œuvre et le cadre et le rôle du Passe-partout qui est utilisé pour protéger l'œuvre.
Pour résumer, en partant de l'œuvre (par exemple une photo couleur à dominante sombre ou un cliché noir et blanc), en passant par le cadre (par exemple noir) et pour arriver sur un mur blanc, alors le passe-partout devra idéalement être blanc ou crème, pour que la transition soit idéale sur les trois points.
Les fonctions du passe-partout
isoler l'œuvre du verre. permettre une meilleure respiration du sujet. recentrer une gravure. masquer des imperfections.
prend place sur un carton de fond rigide. Le passe-partout est plaqué dessus, son ouverture délimitant l'image. L'ensemble, recouvert d'un verre, est maintenu à l'aide de pinces ou bordé d'un cadre feuilluré.
La cartonnette
Vous l'utiliserez pour réaliser la carte de centrage (sur laquelle est fixée l'œuvre), le passe-partout (ou cache), éventuellement des sous-cartes ou encore des biseaux français.
Pour une photo sépia, on, conseille généralement de choisir un cadre en bois, dont la couleur naturelle se marie aisément avec les tons d'un cliché sépia.
Ainsi, un cadre classique noir sera plus approprié pour un portrait en sépia qu'un cadre en brun clair, si l'on souhaite faire ressortir le charisme de la personne représentée. À l'inverse, choisir un cadre en chêne pour encadrer un paysage bucolique est judicieux pour créer un effet rustique.
Quelles sont les couleurs neutres ? Gris, beige, blanc, brun, noir... voici une liste bien peu exhaustive des couleurs neutres. En réalité, un neutre désigne une teinte peu colorée.
Le conseil Picto : de manière basique, le cadre noir est un grand classique, en particulier pour des photographies Noir & Blanc. Le chêne et le blanc apportent un aspect épuré, naturel ou brut tandis que l'alu est plus moderne et industriel.
Le plus déco : Teintez votre portrait noir et blanc de tons vert grisé, bleui, sépia pour l'assortir à la couleur de votre mur ou de vos éléments. Tout comme pour les miroirs, la tendance est de poser les cadres au sol plutôt que de les accrocher.
Comment définir le format idéal d'un cadre ? La taille d'un cadre dépend directement du format de l'œuvre que vous souhaitez y insérer, tout au moins pour la partie intérieure. Il existe une formule pour déterminer la largeur idéale de la baguette : elle doit représenter 10 à 15 % du plus petit côté de l'image .
La partie qui entoure le sujet présente un biseau, appelé nez. Ce dernier peut être doré afin d'apporter de la lumière à l'œuvre. La marie-louise se place généralement dans un cadre sans verre.
Posez votre passe-partout sur un carton épais et plantez 2 épingles à tête aux points F1 et F2. Avec du fil à coudre, formez une boucle, passez la dans les épingles. Tendez le fil jusqu'en A et repérez d'un trait de feutre sur le fil l'endroit où vous allez faire le noeud.
Le Passe-partout en encadrement
Sa fonction première est la protection de l'œuvre, aquarelle, dessin, photo, estampe …
C'est bien connu, le blanc a la capacité de faire réfléchir la lumière. Pour mettre en valeur un mur blanc tout en illuminant la pièce, misez sur des luminaires de style ! Guirlande lumineuse, lanternes, appliques murales et suspensions… Mettez votre mur blanc en lumière !
Avant de décorer un grand pan de mur, il peut être judicieux de le recouvrir d'une peinture ou d'un papier peint. Vous pouvez même mixer les deux pour plus d'originalité. En effet, un grand mur peut très bien mélanger peinture unie avec un joli papier peint à motifs qui correspond à votre style de décoration intérieur.
On associe le blanc à des couleurs douces et apaisantes pour privilégier une atmosphère de détente. Le bleu et le vert et leurs nuances sont donc un choix déco idéal à marier avec le blanc. Avec le noir, le blanc installe une ambiance plus contemporaine et quelque peu masculine.