Vous pourrez l'utiliser pour votre réseaux d' eau potable, votre chauffage par radiateur, votre plancher chauffant. Pourquoi a t il autant de qualité ? Le tube multicouche nu, pré-gainé et isolé pour raccords à sertir peut être utilisé dans les domaines d'applications suivants : plomberie et chauffage.
L'isolant multicouche est particulièrement efficace l'été pour limiter la surchauffe dans votre habitation. Ce sont des matériaux reconnus comme très résistants, que ce soit au feu, à l'humidité ou aux rongeurs. Isolant mince ne veut donc pas dire isolant fragile !
La feuille intermédiaire en aluminium procure au Multicouche une protection contre l'oxygène et contre les UV, empêchant ainsi la formation de bactéries et de boues dans les canalisations, même lorsque le tube est exposé à la lumière. Par conséquent, le Multicouche n'a pas toujours besoin d'être gainé.
On distingue trois grandes applications du multicouche : tout ce qui concerne l'eau de consommation dans le sanitaire ; les réseaux d'eau de chauffage ; les planchers chauffants et rafraîchissants.
Les tubes PEX-Al-PEX de Blansol peuvent être utilisés avec des températures normales de travail jusqu'à 95ºC et peuvent résister à des pointes ponctuelles de 110ºC. Résistance au gel. En cas de gel, les tubes multicouche PEX-Al-PEX se dilatent simplement grâce à leur flexibilité.
Le multicouche, un bon compromis
Flexible et robuste, le multicouche conserve sa courbure après cintrage. On peut l'installer en apparent ou en encastré, contrairement au PER. Il coûte plus cher que ce dernier mais moins que le cuivre, pour une durée de vie moyenne d'environ 50 ans.
Vous pouvez opter pour l'Uni Pipe plus sans soudure d'Uponor. Ce multicouche est le seul sur le marché à être fabriqué sans soudure jusqu'au diamètre 32 mm. Sans besoin d'ébavurage et capable d'offrir un excellent rayon de cintrage, il est particulièrement rapide à mettre en oeuvre.
En bref, il regroupe tous les avantages des tuyaux métalliques. Toutefois, ce qui le différencie réellement d'un tube en PER, c'est qu'en fonction de la température extérieure, sa dilatation est dix fois plus faible.
Re : Quel diamètre utiliser pour une installation de chauffage. Si vous le faites en cuivre optez pour un diamètre de départ en 20/22 ou multicouche 20/26 puis diminution dégressive au fur et a mesure que vous avancez jusqu'au bout du circuit.
Supporte une température max. de +95°C, avec des pointes à +110°C, et une pression max. de 10 bar. La réticulation garantit une excellente durabilité du tube, qui possède une longévité supérieure à 50 ans. Le tube multicouche TRIALPEX® est certifié par le CSTB.
pour un lavabo, un bidet ou une machine à laver, dont le débit est inférieur à 0,20 l/s, un 10 mm est tout indiqué ; pour un évier ou une douche, avec un débit de 0,20 l/s, vous pouvez opter pour un 12 mm ; pour une baignoire, avec un débit de 0,33 l/s, préférez un 13 mm.
Mettre en place les deux tubes multicouches. Coupe du tube 1. Commencer par couper le tube à la dimension permettant d'atteindre le raccord de la platine de sortie, sans oublier les 20 mm supplémentaires qui doivent s'enfoncer à l'intérieur du raccord. Raccordement du tube au manchon 2.
Nettement moins cher que le cuivre et très flexible, le PER est aussi très résistant au gel et ne permet pas au calcaire de se fixer sur ses parois. Sans soudure et déjà gainé, il présente l'inconvénient d'avoir une durée de vie de 50 ans.
Les produits réfléchissants minces sont des bons isolants, mais ils sont surtout réellement efficaces en complément d'isolation. De plus, lorsque le PMR est situé côté intérieur de la paroi (côté chauffé), il peut jouer le rôle de pare-vapeur.
Cela dépend de l'épaisseur de choisie et des isolants comparés. La laine de verre étant le meilleur isolant mince, c'est elle qui présentera souvent le meilleur ratio isolation / épaisseur.
Classés par grandes catégories, les meilleurs isolants thermiques et phoniques en termes de rapport qualité / prix sont : Le liège, la laine de bois, le lin, le chanvre, la ouate de cellulose pour les isolants biosourcés. La laine de roche et la laine de verre pour les isolants minéraux.
Pour le chauffage, on utilise souvent des conduites de 20 mm et 16 mm. Les tuyaux de 20 mm partent de la source de chaleur vers le collecteur. Les tuyaux de 16 mm vont ensuite du collecteur au radiateur. Ceci peut toutefois varier en fonction de la distance et de la chaleur nécessaire des radiateurs.
Le redressage à l'aide d'un ressort à cintrer
Un ressort à cintrer peut être utilisé pour redresser du multicouche. Cet outil évite les déformations extrêmes du tube, qui risqueraient de l'endommager, et facilite les manipulations.
Le diamètre 10 intérieur correspond au diamètre du cuivre en 10/12 mais également au diamètre du PER en 10/12. Le diamètre 12 intérieur correspond au diamètre du cuivre en 12/14 ou au multicouche de diamètre 16. Le diamètre 13 intérieur correspond au diamètre du PER 13/16.
Pour le sertissage de tubes Multicouche, les profils les plus répandus sur le marché sont les profils TH, U et H. Et de nombreux raccords à sertir disponibles sont maintenant compatibles avec ces trois profils.
Le PER (polyéthylène réticulé haute densité) est aussi appelé PEX. En plomberie, il est utilisé sous forme de tubes semi-rigides, de couleurs différenciées pour les circuits d'eau chaude ou froide. Il se présente sous forme de couronnes de longueurs variables.
Cintrage d'une tube multicouche avec ressort à cintrer
Glisser le tube multicouche dans un ressort à cintrer, à l'endroit où il faut réaliser la courbure. Sans forcer, plier le tube jusqu'à obtenir l'angle souhaité. L'utilisation du ressort permet de ne pas écraser le tube.
Le tube PER peut être utilisé pour les circuits d'eau chaude comme d'eau froide, dans des installations sanitaires et de chauffage. Pour cela, deux codes couleurs : tube PER nu rouge pour l'eau chaude, tube PER bleu pour l'eau froide.
Pour une installation de plomberie sanitaire ou de chauffage, le diamètre d'un tuyau PER oscille entre 12 et 25 mm.