Aujourd'hui, on peut dire qu'il n'est plus obligatoire d'installer un antivirus. L'époque où un PC fraichement installé était criblé de logiciels malveillants dans l'heure où il était connecté à Internet sans protection est révolue depuis très longtemps.
Plus que de simples protections contre les virus, les antivirus d'aujourd'hui protègent contre toutes sortes de logiciels malveillants : virus donc, mais également ransomwares (particulièrement en vogue), mineurs de cryptomonnaies ou spywares pour n'en citer que quelques-uns.
Anciennement appelé Windows Defender, Microsoft Defender est l'antivirus nativement intégré par Microsoft sur Windows 7, 8, 10 et 11. Gratuit et performant, il se montre beaucoup plus efficace qu'auparavant, y compris contre les menaces les plus complexes telles que les ransomwares ou les attaques « zero-day ».
Un antivirus est tout simplement un logiciel informatique permettant d'identifier et de bloquer les logiciels malveillants ou malware. Il participe à prévenir et empêcher les virus d'infecter vos systèmes informatiques, vous permet donc de naviguer en toute sécurité sur internet et de protéger vos données.
Pour une version totalement gratuite, Avast est une très belle affaire. Il mérite largement sa place dans le top des meilleurs antivirus gratuits en 2023. Une fois que vous avez téléchargé Avast Gratuit, vous ne pourrez l'utiliser que sur un seul appareil : soit PC, soit Mac, soit Android, soit iOS.
Oui, nous vous recommandons que tous les appareils Windows utilisent un logiciel antivirus.
Nous sommes désormais à la fin de notre avis 2023 sur McAfee. Clairement, cet éditeur est très compétent sur la partie antivirus. Si vous cherchez un logiciel fiable qui vous protège, on peut vous le recommander. Au même titre que Bitdefender ou Norton, il fournit un service de qualité.
Désactiver l'antivirus vous permettra de non seulement ouvrir le fichier qui est considéré comme « suspect » et de finir votre travail en cours.
Peut-on faire confiance aux antivirus gratuits ? Nos tests montrent que les performances des antivirus gratuits en matière de détection des menaces sont très proches de celles des antivirus payants. Ce n'est pas vraiment étonnant dans la mesure où leurs systèmes de protection sont souvent les mêmes.
Qu'est-ce qui ne protège pas un PC ? Tout ordinateur connecté à internet est vulnérable aux virus et autres menaces, y compris les logiciels malveillants, les Ransomwares et les attaques de chevaux de Troie. Un bon logiciel antivirus peut limiter ce danger.
Sécurité Windows est intégrée à Windows et inclut un programme antivirus appelé Antivirus Microsoft Defender. (Dans les versions précédentes de Windows 10, Sécurité Windows est appelée Centre de sécurité Windows Defender).
Vous pouvez supprimer le virus d'un ordinateur sans antivirus en mettant fin aux processus liés au virus, en désactivant les processus inconnus, en activant Windows Defender et en supprimant le virus avec la protection contre les virus et les menaces dans Windows Defender.
Avast gratuit fait partie des meilleures solutions antivirus. Le programme allie une offre très correcte de fonctionnalités gratuites à des scores élevés de protection.
C'est une belle promesse. De plus, la solution qui se place parmi les meilleurs antivirus présents sur le marché couvre aussi bien les ordinateurs Windows et Mac que les smartphones (et les tablettes) Android ou iOS.
Pourquoi diable Microsoft veut-elle absolument que vous passiez à Windows 11 ? Tout simplement pour préparer la fin prochaine du support de Windows 10. Le système d'exploitation, sorti en 2015, ne sera officiellement plus supporté à compter du 14 octobre 2025.
Le vrai atout de Windows 11 réside surtout dans le renforcement de la sécurité. Un enjeu qui mérite bien le temps consacré à l'installation du nouveau système d'exploitation, d'autant, répétons-le, que celle-ci est facile… et gratuite.
Bitdefender Total Security : l'antivirus le plus complet
Dans sa version Total security, cet antivirus de la marque Bitdefender est particulièrement protecteur.
Vérifier l'état de protection (panneau de configuration)
Cliquez ensuite sur « Sécurité et maintenance » : Enfin, déroulez l'onglet Sécurité en cliquant sur la flèche située à droite : Vous pouvez maintenant voir si un antivirus est actif sur votre ordinateur, et lequel précisément.