Lavez les raisins, coupez-les en 2, retirez les pépins et écrasez-les avec un presse-purée. Versez dans une casserole puis ajoutez l'eau. Laissez cuire à feu moyen pendant 30 mn en remuant régulièrement. Filtrez le mélange au tamis recouvert d'un torchon propre.
Une recette de bourru
La recette de jus de raisin pétillant se réalise après un foulage. Il faut laisser fermenter le liquide durant 3 à 4 jours à température ambiante, vous verrez une mousse se former sur le dessus, ce qui est normal. Au bout de ce délai, filtrez le liquide et mettez-le en bouteille.
Il suffit d'éclater le raisin, afin que le jus en jaillisse et pour en faire sortir la pulpe. Les baies foulées sont la pulpe sucrée des jus et des peaux du raisin que l'on appelle le moût.
La centrifugeuse est un moyen rapide et facile de faire votre jus de raisin maison : pas besoin d'accessoire car la centrifugeuse filtre directement les fibres, les pépins et la peau.
2 – Un verre de jus de raisin
Un jus de raisin avant de se coucher 100% pur jus est très bon avant de dormir et efficace pour votre perte de poids. Avec ses propriétés antioxydantes, il va complètement brûler vos graisses pendant dans la nuit.
Manger du raisin le soir est une astuce pour avoir des calories sans grossir. Sur 100 grammes de raisin consommé, 70 calories intègrent le corps. C'est plus que la pomme et la figue, moins que la banane cependant.
Le jus de raisin est bien une boisson de récupération et de santé idéale, grâce à ses propriétés anti-oxydantes, anti-inflammatoires et par sa richesse en sucres rapides, vitamines et oligo-éléments.
Mettez une passoire fine au-dessus d'un récipient ou directement sur un verre à boire. Versez les raisins dans la passoire, puis filtrez votre jus de raisin. À la place d'une passoire, vous pouvez utiliser une étamine (sorte de gaze).
Pour épépiner les raisins sans les abîmer, détordre un trombone. En faire un œillet que l'on pique dans un bouchon de liège. Enfoncer l'œillet à hauteur des pépins. Les contourner et tirer vers l'extérieur.
Une conservation de jus de fruits maison dans le réfrigérateur permet de mieux préserver les vitamines qu'une conservation à température ambiante. Conserver le jus de fruits frais au congélateur vous permet de le conserver plus longtemps sans vraiment altérer sa teneur en vitamines et nutriments.
Vous pouvez conserver le raisin au réfrigérateur, environ 5 jours, dans le bac à légumes, en prenant soin de le disposer sur du papier absorbant qui le préservera un peu de l'humidité. Par contre il vous faudra le sortir en avance, au moins 1 heure, pour qu'il retrouve tous ses arômes.
Ingrédients : 2 kg de raisin, 30 g de levure de vinification, de l'eau tiédie. Préparation : égrappez et lavez le raisin. Placez le dans un seau stérilisé, et pressez-le à la main. Laissez macérer quelques jours le moût de raisin dans un fût fermé avec une bonde dans lequel vous aurez mis un peu d'eau.
La force centrifuge va « éclater » la structure des aliments afin d'obtenir le jus, contrairement à l'extracteur de jus qui lui va presser doucement les aliments. Les aliments sont broyés par une sorte de râpe, tournant à vitesse rapide, ce qui permet d'obtenir la pulpe.
Pasteurisation au bain-marie
Déposer les bouteilles dans la chaudière ou la marmite en veillant à ne pas qu'elles se touchent. Remplir la chaudière ou la marmite d'eau froide jusqu'à un minimum de ¾ de la hauteur des récipients. Chauffer à feu doux jusqu'à ce que la température du jus dans les bouteilles atteigne 75°
Le raisin, un aliment anti-constipation
La combinaison de cellulose, de sucre et d'acides organiques des raisins fait de cet aliment un laxatif naturel et léger. En général, les variétés sans pépin contiennent plus de sucre.
Le processus de fermentation n'a rien de très sorcier. A ce stade, le vinificateur doit simplement verser le raisin foulé appelé aussi "moût" dans une cuve et contrôler la température. Le processus commence dès que la peau des grains de raisin est fendue et que la température dépasse 12°C.
La principale méthode pour stopper la fermentation est le MUTAGE. En quoi cela consiste t-il ? Et bien, en 2 mots, il s'agit d'ajouter de l'alcool (à 70% ou 90%) dans le vin en fermentation… ce qui inhibe le travail des levures.
Le raisin est à éviter si
Vous êtes allergique à l'aspirine, car il contient en grande quantité du salicylate, un de ses composants. Vous avez les intestins sensibles car les pépins sont souvent irritants. Vous souffrez de diabète car il contient beaucoup de sucre.
Riche en eau et en potassium, le raisin favorise l'évacuation des déchets, aide à drainer le foie et favorise l'élimination rénale. Idéal pour détoxifier l'organisme en douceur !
Il stimule l'élimination rénale (diurétique) et draine l'intestin et le foie. La cure de raisin permet donc de restaurer le système digestif, de détoxiner l'organisme, rebooster le système immunitaire et reminéraliser l'organisme.
Riches en nutriments et en antioxydants, les pépins de raisin seraient bénéfiques pour prévenir certains cancers, en particulier celui de la peau. Ils contiennent en effet du resvératrol qui atténuent les radicaux libres.
Sur la liste des aliments qui font gonfler le ventre, on retrouve enfin ceux contenant des pépins, comme les tomates, les groseilles, ou encore le raisin. «Le pépin peut se glisser entre deux replis de la muqueuse et provoquer une irritation.