Mélangez donc vos trois couleurs primaires (le rouge, le bleu et le jaune), si vous le souhaitez à quantités égales. Vous obtiendrez un marron moyen, classique et profond. Vous pouvez ensuite en ajuster les nuances en ajoutant une ou deux couleurs en plus grandes quantités. Le bleu lui donnera une teinte plus foncée.
Mélanger du rouge et du vert
En versant de la peinture rouge dans de la verte, vous pouvez également obtenir du marron. Il n'aura pas la même teinte que précédemment, ses nuances s'approcheront de la couleur acajou, brun-rouge, un peu comme de la boue rouge.
Munissez-vous d'une feuille et d'une palette de peinture (rouge, jaune et bleu suffisent) pour mieux comprendre comment obtenir la couleur marron. Outre le simple mélange de l'orange et du noir, il existe deux manières de faire du marron : soit à partir des couleurs primaires, soit à partir des couleurs secondaires.
Elle résulte du mélange du noir avec du rouge, et avec un ajout de blanc pour l'éclaircir. Elle reste assez sombre, même dans sa nuance la plus claire, et demande donc à être associée à d'autres couleurs pour la dynamiser, surtout à l'intérieur de la maison.
Dans ce cas, il convient de mélanger une bonne quantité de rouge à un peu de jaune. Vous devez obtenir un orange qui tend un peu vers le rouge. Une fois votre couleur orange prête, ajoutez un peu de bleu. Vous pouvez alors mélanger jusqu'à obtenir un brun intense.
Le mélange orange et bleu
Le marron chocolat s'obtient en mélangeant de l'orange et du bleu. Comme l'orange ne fait pas partie des couleurs dites primaires, il faudra le faire vous-même ou en acheter du prêt à l'emploi.
Rouge : le rouge mélangé au vert produit toujours des nuances de brun. Cela se produit parce que le rouge et le vert sont des couleurs opposées l'une à l'autre. Selon la quantité de rouge ajoutée au vert, la nuance de brun peut apparaître plus rouge ou plus verte.
Vous pouvez obtenir du marron clair en effectuant le mélange de la couleur jaune et du violet. Le violet étant une couleur secondaire, elle peut être créée en mélangeant deux couleurs primaires. Mélangez donc du bleu et du rouge. Veuillez utiliser la même quantité pour chaque couleur.
Le marron résulte du mélange du noir avec du orange, en plus ou moins grandes proportions. C'est donc une couleur tertiaire, formée du mélange de plusieurs couleurs primaires et secondaires.
1. D'une couleur intermédiaire entre le roux et le noir. (La couleur brune est un orange plus ou moins jaune, peu saturé et de clarté faible.)
Par exemple : Le Jaune et le Rouge font l'Orangé, le Rouge et le bleu font le pourpre et le violet, le Bleu et le Jaune font le Vert ».
Une touche de chaleur dans votre intérieur grâce à la peinture Marron glacé La couleur Marron glacée est un marron pâle à la teinte subtile et gourmande grâce à une pointe de rose. Elle nous évoque la confiserie éponyme qui forme une véritable boule de délice…
Mélanger les trois couleurs primaires
Si vous avez les trois couleurs primaires sur votre palette, vous pouvez obtenir du marron en mélangeant à part égale du bleu, du rouge et du jaune. Vous pouvez ensuite diluer de plus en plus votre marron, en ajoutant un peu d'eau à chaque fois.
Les couleurs primaires sont le rouge, le jaune et le bleu.
Le marron ne comporte qu'un seul fruit dans sa bogue alors que la châtaigne en contient trois ou quatre. 2/ La châtaigne a une forme aplatie alors que le marron est plus rond. 3/ La bogue du marronnier est couverte de petits pics espacés et courts, alors que celle de la châtaigne est dotée de nombreux longs piquants.
Le mot « brun » étant réservé pour les fourrures « ours brun », et les chevelures « une personne brune ». En Suisse, en Belgique, au Canada et dans l'est de la France, le mot « marron » a gardé son sens originel désignant une teinte de brun évoquant la couleur du fruit homonyme. Le terme « brun » lui est donc préféré.
Couleur chaude, le marron est généralement défini comme une couleur peu lumineuse qui s'efface au profit des autres couleurs. Il sert notamment de variante au noir lorsque celui-ci est trop présent.
L'orange, le vert et le violet sont les trois couleurs secondaires obtenues en mélangeant deux primaires. Dans le cercle chromatique, chacune d'elle se situe entre les deux couleurs primaires entrant dans sa composition : rouge + jaune = orange. jaune + bleu = vert.
La couleur grise est par définition un mélange de noir et de blanc, mais elle peut également s'obtenir grâce aux mélanges bleu/orange, jaune/violet, rouge/vert et bleu/jaune/orange.
Jaune + bleu + jaune = jaune + vert = vert-jaune.
La palette jaune/vert d'eau se marie très bien aussi avec certains tons de rose ou de corail, pour des univers gais, colorés et enfantins. Mais bien sûr, il existe encore de nombreuses possibilités pour associer ces couleurs ! J'espère que ces propositions sauront vous inspirer.
Mêlant les vertus combinées du couple vert/bleu, le turquoise est le reflet d'un état de grâce, d'un équilibre intérieur, d'une maîtrise de soi, d'une spiritualité sereine. Le turquoise est la couleur du zen, de l'harmonie en couleur.