Donner quotidiennement à votre lapin une combinaison de 2 à 5 des légumes suivants : feuilles de carotte, céleri avec ses feuilles, endive, escarole, coriandre, persil, poivron vert, zucchini, feuilles de pissenlit, trèfle, feuilles de betterave, laitue romaine, autres laitues (Éviter la laitue iceberg).
Le foin et l'herbe constituent la base de l'alimentation du lapin de compagnie. Le foin de bonne qualité est de couleur vive verte-jaune, bien odorant et non poussiéreux. Ce sont les aliments qui sont les plus proches du régime alimentaire du lapin à l'état naturel.
Du foin, de l'herbe, des granulés et un peu de légumes : voici le régime alimentaire de base de votre lapin. Cependant, même s'il s'agit d'un animal à l'estomac fragile, il est possible de lui donner quelques aliments supplémentaires que nous appellerons « friandises ».
Mix Luzerne et carottes est un mélange de foin traditionnel supplémenté en carottes séchées. Un sachet de 600 grammes contenant uniquement de la Luzerne et des carottes séchées, excellent pour l'alimentation de votre lapin notamment un apport en protéines.
Essentiels dans la ration alimentaire des rongeurs et lapins, les aliments frais doivent être bien choisis pour éviter les troubles digestifs, parfois graves, voire mortels. Certains légumes sont à donner uniquement en cas de forte chaleur pour favoriser l'hydratation chez le lapin : Concombre.
Le plus efficace chez le lapin est de lui donner une friandise. SI vous souhaitez par-exemple faire sortir votre lapin de sa cage pour le caresser, commencez par vous assoir à côté de la cage et déposer des friandises près de vous. S'il ne se passe rien, soyez patients et recommencer tous les jours sans le brusquer.
Le lapin aime être caressé dans le sens du poil, se faire gratter le dos, les joues et la base des oreilles. En revanche, les lapins n'aiment pas qu'on touche leur ventre, leurs pattes et leur menton.
Donner quotidiennement à votre lapin une combinaison de 2 à 5 des légumes suivants : feuilles de carotte, céleri avec ses feuilles, endive, escarole, coriandre, persil, poivron vert, zucchini, feuilles de pissenlit, trèfle, feuilles de betterave, laitue romaine, autres laitues (Éviter la laitue iceberg).
Ils raffolent de la peau que vous pouvez leur proposer sans crainte. Lorsque vous cuisinez, votre lapin sera très content de grignoter les épluchures de courgettes, carottes, trognons de poivrons.
Le moyen le plus simple de repérer un lapin détendu est de le voir s'affaler sur le sol, les pattes sous lui. Les lapins sont des animaux de proie, ce qui signifie qu'ils doivent être constamment sur le qui-vive et prêts à s'enfuir à tout moment.
A la question : “Mon lapin ou mon chon va-t-il manger du pain si je lui en donne ?” La réponse est OUI. Il va même le dévorer ! Le pain ça croustille, ça a bon goût, c'est plein de sucre bref c'est trop trop bon sous la dent.
Si vous le déplacez, immobilisez-le contre votre poitrine, tête sous le bras gauche et main droite saisissant la peau du dos. Surtout ne l'attrapez jamais ou ne le soulevez jamais par les oreilles, très fragiles. Pour le mettre en confiance, utilisez des friandises qui stimuleront sa gourmandise et sa curiosité.
La carotte n'est pas recommandée pour nourrir le lapin
Il est préférable de leur donner du chou, du foin, des feuilles en tout genre et des granulés. Si les carottes ne sont pas recommandées pour les lapins, leurs touffes de feuilles sont quant à elles bienvenues dans les mangeoires des lapins.
Selon les besoins du lapin, ce n'est pas forcément la totalité des légumes qui intéresse le lapin, mais une partie seulement, qui correspond souvent à la partie aérienne des plantes. Ainsi, dans une carotte, ce qui est utile au lapin, ce sont les fanes et non les racines, trop riches en sucres.
Il est conseillé de donner au moins un légume riche en vitamine A (asperge, carotte, cresson, céleri) et une petite quantité de fruits comme la banane, la cerise, la pomme, l'abricot, le melon, les mûres... Ils doivent être rincés abondamment et présentés humides pour hydrater les intestins de votre lapin.
Quelques aliments riches en glucides à proscrire : avoine, biscuits, céréales sucrées, chocolat, maïs, noix, pain, pâtes, riz. De plus, certains produits sucrés sont parfois déconseillés chez l'être humain, comme les gâteaux, les bonbons, les fruits au sirop… Raison de plus de ne pas les donner à votre lapin nain !
Les lapins dorment dans des positions attendrissantes. Dans les régions froides, les lapins ont tendance à s'enrouler en petite boule de poils. Cela limite en effet les parties du corps exposées à l'air frais, ainsi leurs pattes sont souvent blotties contre leurs ventres.
Peu avant la mise bas, les lapines boivent jusqu'à un litre d'eau par jour. Les lapines qui allaitent et qui reçoivent des aliments secs peuvent, quant à elles, boire jusqu'à deux litres d'eau par jour. Dans certaines conditions, le lapin peut couvrir son besoin en eau avec du fourrage vert et des racines fourragères.
Les lapins sont très sensibles aux sons et à la voix humaine qu'il est parfaitement capable de reconnaître. Le ton employé est également très important, ça lui permettra d'identifier votre humeur (colère quand vous le grondez, fierté quand vous le complimentez, etc.)
Ils dorment environ 12 à 14 heures par jour, selon le site Web de l'Université d'État de l'Ohio. Les périodes les plus actives pour le lapin sont tôt le matin, la nuit et au crépuscule. Le lapin est plus calme pendant la journée, généralement entre midi et quatre heures de l'après-midi.
Il balance sa gamelle
Prendre la gamelle entre les dents et la balancer – avec tout son contenu – est très amusant pour un lapin. Et cela ne veut pas forcément dire qu'il n'aime pas ce qu'il y a dedans, il s'agit juste d'un jeu.
Tendez un petit bout vers le lapin et dites viens (si vous le souhaitez, ajoutez son nom). Félicitez votre compagnon. Si le lapin s'approche de vous, donnez-lui la récompense et félicitez-le verbalement afin en ayant un comportement positif et répétez-le mot (viens) quand il s'approche. Éloignez-vous un peu.
Le lapin voit donc plutôt le monde en noir et blanc, dans un dégradé de gris. Sa vue est bien meilleure que la nôtre à la lueur du crépuscule. La nuit, La lune et les étoiles dispensent souvent assez de lumière pour lui permettre d'utiliser ses yeux. Le lapin possède une couche réfléchissante au fond de l'œil.
De façon générale, on considère qu'un lapin à poils courts nécessite un brossage hebdomadaire, tandis que les lapins à poils longs devront être brossés plusieurs fois par semaine.